Diffuser son du microphone sur HP d'un poste en réseau

Bonjour,
Sous Debian wheezy, j’aimerais pouvoir trouver un moyen, en ligne de commande, de pouvoir choisir d’envoyer le son du micro sur le casque d’un poste en réseau.
J’ai regardé un peu du côté de vlc, ça devrait être possible mais j’ai rien de concluant pour l’instant. J’ai vu que pulseaudio le permettrait peut-être de manière plus efficace?
Quelqu’un aurait-il un tuyau à me donner? :slightly_smiling:
Merci beaucoup.

Personne n’est fort avec pulseaudio ou vlc… ? :confused:

Salut,

Ce n’est pas le genre de manip qu’on fait souvent et donc qu’on retient.
Théoriquement VLC et Pulseaudio doivent pouvoir faire ça.

Avec VLC, tu peux utiliser l’interface graphique pour sélectionner «Diffusion», et choisir ALSA en entrée. Sachant qu’il ne me propose cette option que dans l’onglet “Video”. L’intérêt c’est qu’après tu peux reprendre la ligne de commande qu’il génère et affiche, et ainsi la peaufiner.

Pour pulseaudio, la mise en réseau doit être mise en place, un peu de config genre indiquer quel hôte est autorisé à diffuser via le serveur. Par contre a priori ça balance “tous” les flux du client, donc il faut s’arranger afin de ne sélectionner que l’entrée micro. Ça doit être jouable.

Il faut que tu fasses part de tes avancements si tu souhaites des réponses plus précises.

Bonjour et merci de la réponse!

En fait j’ai trouvé comme ça:

pour diffuser en multicast:

et pour écouter sur un poste réseau:

bon j’ai une latence de l’ordre de 1s…
Je ne sais pas trop si c’est possible de faire mieux…

Jack peux le faire!
jackaudio.org/faq/netjack.html
Mais est il nécessaire de sortir la grosse artillerie audio pour un simple microphone …

en plus leger car déja installé par debian, pulseaudio
manurevah.com/blah/en/p/PulseAud … he-network

Merci Piratebab! ça me fait penser qu’il faut que je revienne faire un petit tour sur le forum mythtv-fr… :wink: Mais ça fait des années que tout roule sans aucun problèmes! :slightly_smiling:

J’avais aussi pensé à Jack, vu que je l’utilise déjà sur un portable pour faire un peu de MAO… Mais c’est vrai que ça fait vraiment sortir la grosse artillerie…
Mais pour l’instant je garde comme ça, il faut déjà que je règle mon problème de programmation parallèle (thread) en python avec Tkinter, après on verra pour améliorer mon système:

https://www.debian-fr.org/python-executer-plusieurs-commandes-shell-simultanement-t51072.html

Merci

Pour la latence, à mon avis il faut d’abord jouer avec les réglages du cache côté vlc en le réduisant au minimum acceptable.
Tu peux également essayer de changer le codec utilisé pour un plus adapté au streaming (speex ou opus par exemple).

[quote=“lroy”]Pour la latence, à mon avis il faut d’abord jouer avec les réglages du cache côté vlc en le réduisant au minimum acceptable.
Tu peux également essayer de changer le codec utilisé pour un plus adapté au streaming (speex ou opus par exemple).[/quote]

Intéressant, mais où on règle le cache dans vlc?
Et pour le codec, je garde le conteneur mp2 avec -acodec speex ou -acodec opus ??

Merci

pour vlc, c’est dans les options avancées lecture/module d’accès/udp.
pour speex, c’est un truc dans le genre : -acodec libspeex -ac 1 -ar 32k
et pour opus ça doit ressembler…

Super, pour le réglage de la latence dans vlc, c’est effectivement beaucoup mieux!
Merci

par contre libspeex ne fonctionne pas, mais c’est pas grave c’est suffisant comme ça!