Diffuser un clip video dans une page html

bonjour,
bon, le titre qui tue … 8 mots, 3000 questions qui vont avec …
C’est aprés 5 heures de googlisation intensives et de test en tous genres que je me résigne à lancer ce fil, à l’heure du déjeuner, en espérant, comme par miracle, revenir lire la solution pendant la phase de digestion dominicale.
Parmi les questions que je dois éclaircir, il y a :

  • quelle est la meilleure solution pour diffuser un clip video dans un espace de la page html :
  • dans une
    ?
  • dans une ?
  • dans une ?
    • Est ce que c’est le serveur ou le client qui doit prendre en charge la diffusion ? si c’est le serveur, et que mettons j’invoque vlc, 10 clients connectés ça fera 10 instances de vlc ?

    • Comme le mieux ça reste que ce soit le serveur qui diffuse dans un ‘cadre’, enfin dans un espace, une balise, le clip, quelle est la syntaxe ?
      exacte …

    • Enfin, comme tous mes essais ce sont montré infructueux et que je fatigue, est ce que je dois faire une config spéciale de mes outils (aussi bien serveur que navigateur pour tester les résultats) :

    • mozilla-browser

    • apache ssl
      :question:

    ps: en plus , je me demande si je dois avoir recour de préférence à javascript, ou php, ou les deux ?

hello,

Je crois que le meilleur moyen pour diffuser une video est de l’uploader sur un serveur comme dailymotion ou youtube (voir lien pour plus de site) parce que la bande passante est considerable et a ne surtout pas négilgé de plus tu risque de t’auto-DOS, sinon, si tu veux diffuser par toi meme peut etre que ce lien t’eclaircira allhtml.com/articles/detail/367

mercadoc.org/index.php/2006/ … ion-videos

merci stonfi,
mais actuellement, je suis encore confronté au problème suivant :
j’utilise une balise embed dans laquelle j’ai renseiigné le champs type comme tel : application/x-vlc-plugin.
j’ai, dans le préférences de mozilla ajouter le type mime et cocher aussi bien “utiliser l’application par defaut” que "ouvrir avec : puis /usr/bin/vlc"
j’ai bien sur installéé mozilla-vlc-plugin et quelsques librairies qui allaient avec …
malgrés tout, rien n’y fait, lorsque je clique pour lire la vidéo sur la page web, j’ai le message suivant :
'This page contains information of a type (application/x-vlc-plugin) that can only be viewed with the appropriate Plug-in.
c’est pénible … dans Aide - Plugins de mozilla, j’ai bien le plugin d’installé …
mais je potasse tes liens, et ça ne m’enchante pas de passer par un serveur distant pour diffuser une video … même si c’est à étudier de prêt … rapport au DOS.
merci encore.
ps: au fait, est-ce qu’il y a un port autre que 80 à ouvrir pour ça dans iptables ?

salut je sais pas si ca peut te servir mais la balise embed ne fait pas partie des normes de l’html 4.0 du w3c, elle est remplacee par la balise object

hello,

Fais voir ton code.

[quote=“ours-blanc-”]salut je sais pas si ca peut te servir mais la balise embed ne fait pas partie des normes de l’html 4.0 du w3c, elle est remplacee par la balise object[/quote]Oui, elle n’est pas reconnue par certains navigateurs j’ai lu, mais qu’on peut l’utiliser avec une balise noembed qui elle sera ignoré par les navigateur qui accepte embed. En tout cas, j’ai vu beaucoup d’exemple où sont utilisées conjointement les balises embed et object.

bon alors prenons le code simple suivant (issu d’une doc qui se veut tellement claire qu’elle n’explique peut-être pas grand chose finalement) :
http://www.videolan.org/doc/vlc-user-guide/fr/ch07.html

<embed type="application/x-vlc-plugin" name="video1" autoplay="no" loop="yes" width="400" height="300" target="http://server.example.org/video1.vob" /> <br /> <a href="javascript:;" onclick='document.video1.play()'>Play video1</a> <a href="javascript:;" onclick='document.video1.pause()'>Pause video1</a> <a href="javascript:;" onclick='document.video1.stop()'>Stop video1</a> <a href="javascript:;" onclick='document.video1.fullscreen()'>Fullscreen</a>
Ce que je me demande, c’est :

Non ce qui m’embête le plus, c’est que application/x-vlc-plugin ne soit toujours pas reconnu, dans l’immédiat …

hello,

J’ai suivi le tuto et testé chez moi ca passe, par contre d’une version de mozilla a une autre c’est clairs ca passe pas, par exemple avec la version 1.5.x ca passe et avec la version 2.0 ca ne passe pas…pourquoi peut être parce que le plugin fournit n’est pas adéquate pour firefox 2…

Tiens, c’est amusant, j’ai eu besoin d’intégrer une vidéo moi aussi aujourd’hui. Bon en local ça marche (ça me lance kaffeine par ex) mais c’est vrai que mon pauvre PIII souffre le martyre. J’ai opté pour un serveur externe (dailymotion), ce qui permet en plus d’avoir un lecteur vraiment intégré à ta page.

Merci pour vos retour d’expérience positive, mais ça ne résoud pas mon problème … j’opterai pour le serveur externe quand j’aurai réussi à faire du streaming par mes propres moyens … mais avec votre aide, parce que là, je craque …

[quote=“stonfi”]
J’ai suivi le tuto et testé chez moi ca passe, [/quote]
Tu veux dire que tu as modifié ton sources.list, compilé vlc, et tout ça ?

[quote=“stonfi”]par contre d’une version de mozilla a une autre c’est clairs ca passe pas, par exemple avec la version 1.5.x [/quote]Je n’ai pas la version 1.5 de dispo, où l’as tu trouvée ?
j’ai désinstallé mozilla, puis réinstallé, là je suis en 1.8. ça ne fonctionne pas plus, et je n’ai pas de messages d’erreurs malheureusement …
sous firefox, que j’ai installé pour l’occase, ça ne marche guère mieux, mais ça debug bien, cf. mon fil sur “gnutls … access denied”.

Mais indépendament de ton pb de TLS, tu testes bien en http pur ?

ben non, en https … de toutes façon, l’accés à mon domaine par le port 80 est automatiquement redirigé sur le port 443 …
Qu’est ce que tu me conseilles de tester ?
ça m’ennuierait de changer httpd.conf pour désactiver le ssl en fait.

ben ne croise pas les problêmes: commences par faire marcher la partie streaming en normal sur le port 80 (sauves ta config apache et fais en une autre rapide normale), et ensuite seulement, tu règleras les problêmes de TLS.
Ca me parait simplement évident qu’il faut prendre les problêmes un par un, mais bon.

Oui c’est évident, mais partant de là, je pourrai aussi dire que j’ai un serveur apache-ssl, et que si j’avais voulu faire du streaming avec apache par le port 80, j’aurai installé apache2 tout simplement.
Mais minute, je suis arrivé à un début de résultat avec la baslise object …
Alors soit différentes modif que j’ai faite n’étaient pas encore prise en compte, soit c’est la balise embed qui plantait le bins …

Ce que je remarque, c’est que côté client donc, le fichier mpg s’enregistre dans /tmp/plugtmp, est ce que c’est normal que le client reçoivent les données comme ça ? c’est du streaming ça ?

ça peut: si ton client est mal configuré pour gèrer le type mime application/x-vlc-plugin .
Sinon, c’est pas parceque ton apache2 est ssl qu’il ne fonctionne pas AUSSI en non ssl sur le port 80, si ?

ah mais non je n’ai pas d’apache2 d’abord … juste apache-ssl.
mais oui, il est trés facile de désactiver le ssl et d’écouter le port 80, c’est juste que je ne voulais pas commencer à bidouiller mon httpd.conf.
Merci pour tes remarques en tout cas …
Bon, première étapes réussi, ça marche avec firefox, mais j’ai des questions.
un menu avec un sous-menu en exemple :

<li> <a href="index.php?video=unmpg.mpg" name="lempg" > un mpg</a> </li>
dans la suite de la page, une div dans une table:

[code] <?php $str = ''; echo $str; ?>[/code] puis un lien pour lancer la video : [code]Play video1[/code] D'ailleurs, comment faire pour que la video ne s'ouvre pas en grand écran ? là ça oblige l'user à presser 'f' pour revenir en mode normal ... Notes que j'ai mis video/mpeg dans le type . bon ben ça marche trés bien. mais je ne comprend pas pourquoi : - dans préferences - downloads - voir et editer les actions : on lit par defaut : "Open with Quicktime ... , Windows media player plugin ... are supported by mplayerplug-in" ... j'aimerai savoir quel est le plugin par défaut, mplayerplug-in ? que je laisse comme ça ou que je stipule "Open with VLC", ça marche pareil.
  • je fais un ps aux, et je ne trouve pas trace de vlc, ni d’aucun lecteur, j’ai juste un processus supplémentaire de firefox-bin pendant la lecture … c’est normal ? aucun lecture ne s’excute ni côté client ni côté serveur ?

Bon, il me reste à tester avec d’autre format et type d’application, et d’autre navigateurs … aie.

(Pas lu tout le post)
Va voir là :
supertutopouri2p.fr.tc/

Dans la FAQ, il y a une solution pour convertir les vidéos en flash(première question).

Pour avoir un exemple de code html :
“vidéo”>“Visionner sur internet”>"(visionner)" puis clique droit “code source de la page”

…désolé pour les anti-flash lol.

Sinon utiliser Yourtube semble également une bonne solution.

Bonjour,
ben justement, flash et moi, ça colle pas vraiment. Je me suis résigné à mettre à jour le plugin dans .mozilla, mais j’ai atteint mes limites actuelles là.
Bon ça marche bien sous les netscapes mon bidouillage video, avec une balise object.
Etant donné que la balise embed est obsolète, je m’obstine à ne pas l’utilser, même imbriquée dans une . J’ai lu pas mal sur le net à ce sujet et ce maudit IE ne reconnait pas encore object, ou ça dépends des versions. Je crois qu’il faut utiliser l’attribut “classid”. Avez vous un exemple qui marche nickel de ce type sous la main ?
Dans l’état, voici ma balise object :

$str = '<object type="video/mpeg" data="'; if(isset($_GET['video'])) { $src = $_GET['video']; // $str .= $_GET['video']; } else { $src = 'unficbidon'; // $str .= 'unficbidon'; } $str .= $src; $str .= '" name="video1" style="width: 645px; height: 300px;">'; $str .= '<param name="src" value="'.$src.'" />'; $str .= '<param name="loop" value="false" />'; $str .= '<param name="autostart" value="false" />'; $str .= 'Votre navigateur '.getenv("HTTP_USER_AGENT").' ne peut afficher cet objet</object>'; echo $str;

Pour ma part marche sous IE, Mozilla (version Sarge) et fait un joli crash sous Konqueror.
ne marche nulle part sauf pour du flash. :wink:

Tu dois te gourrer bluenote, object fonctionne chez moi avec :

Si embed occasionne un crash, entoure les de noembed, il parait …
De toutes façons, embed est obsolète, embed ne devrait plus avoir de raison d’exister, ya pas à tortiller, je l’utiliserai pas. :wink: