Diffusion automatisée de certificats

Bonjour,
Dans le cadre de la réduction des durées de validité des certifixcats qui s’annonce à 47 jours en mars 2029, je cherche des solutions pour diffuser les certificats sur les applications et les serveurs.
On ecarte tous de suite Let’s Encrypt du fait de la limitation du nombre de certificats.
Dans mon cas il faut pouvoir mettre à jour plus de 300 certificats rien que pour un seul périmètre.

Connaissez-vous des solutions?

On parle bien de certificats que tu achètes auprès d’une autorité de certification, nombre d’entre elles ont commencé à mettre en place des solutions à base d’ACME donc automatisable.

La limite s’applique au nombre de sous-domaine par domaine racine, et une limitation par compte il me semble que c’est 300 toutes les 3 heures.

Du coup que protèges-tu pour mieux cerner le besoin ?

On a u n,perimèrtre global de 30 000 à 50 000 certificats.

Cloud privé et hybride.
dont les certificats sont potentiellement étendus sur plus de 150 domaines incluant jusqu’à 500 à 600 sous-domaines.

Ça me rappelle le boulot :sweat_smile:

1 J'aime

si le mien n’était que ça :smiley:

Je veux dire qu’il n’y a pas si longtemps, c’était le « CdS » où je travaille qui faisait les demandes de certificats.
Depuis un an environ, ce sont les responsables des « applications » et « sites » qui le font à 95% via une IHM dédiée.
Ainsi, c’est à eux de trouver une solution pour les 47 jours :rofl:

Déjà que ça râle avec les 199 jours actuels :rofl:
En plus des flemmes du genre :
« ouin, ouin, je ne sais pas faire »
« oui, mais il y en a 10 à faire là, c’est long »

→ Réponse : t’as une doc, tu sais lire, tu sais faire.

Tu n’as pas détaillé si tu parles de certificats que tu gère en interne avec ta propre PKI ou si tu parles juste de certificats certifiés en externe …

Pour la partie privé et donc interne regarde peut-être pour Step-ca ça fera sans doute le job.
Pour la partie hybride selon où tu pose ton bouzin des entreprise comme Cloudflare, Amazon etc … propose du ACME, les grands acteurs du certificats aussi à des prix délirants mais si tu paie déjà pour du certificats autant en profiter.