Diffusion des paquets Sid

Tags: #<Tag:0x00007f63f189ada8>

Bonjour à tous,

Je suis un p’tit nouveau sur le forum et je fais un retour sur linux depuis un an après l’avoir laissé de coté pendant de nombreuses années.

J’ai deux installations Sid similaires et lors de la mise à jour je n’ai pas les mêmes paquets de présentés en màj.

Sur une machine il me propose le noyau 6.1.0-8-amd64 et pas sur l’autre. Ce noyau me pose problème, des erreurs dans le boot et ma carte nvidia qui ne fonctionne plus.

Sur l’autre PC le noyau reste en 6.1.0-7-amd64 pas de proposition de noyau plus récent.

Je ne cherche pas de solution à mes problèmes, je peux déjà creuser de mon coté. Mais par contre si vous avez des idées de la raison de la disparité des paquets proposé je suis preneur. J’ai pensé à un retrait suite un bug mais je n’ai rien vu dans la liste officielle. De plus après retour arrière avec timeshift le paquet est toujours proposé même après purge du cache apt.

Quelqu’un ici a t-il ce noyau sur une sid ? Et si vous avez une explication de ce méli-mélo je prend.

ça c’est ma station :

$ uname -a
Linux pc-z 6.1.0-8-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.25-1 (2023-04-22) x86_64 GNU/Linux

Je ne note pas de soucis particulier ; après je n’ai pas de GPU nvidia, mais AMD.

lesquels ?

laquelle ?
quelle version de pilote installé ?
lors de la màj, n’est-ce pas tout simplement ‹ nouveau › qui a été remis par défaut ?
(du fait de l’échec du pilote nvidia ; échec de màj ; changement de pilote pour le « legacy » si le GPU en question a été déclassé ; etc)

mis à part des histoires de latences, je ne vois pas trop la raison.

Bonsoir,

Désolé de la réponse tardive.

Vu que j’ai fait un rollback je n’ai rien de très précis à apporter comme réponse. Le poste est un Razer Blade 13 avec une nvidia 1650. Le driver installé est le 525.105.17. Les erreurs sont 4 fois "failed to start systemd-modules-load.service " et un service Nvidia qui ne se lance pas.

Lorsque j’aurais le temps de regarder cela plus précisément je ferais la maj. Sur mon autre poste ce kernel n’est toujours pas proposé c’est étonnant.

Et hop màj passée pour voir.

Voici la sortie des erreurs de systemctl :

● nvidia-persistenced.service            loaded failed failed    NVIDIA Persistence Daemon
● systemd-modules-load.service     loaded failed failed    Load Kernel Modules
● systemd-modules-load.service     loaded failed failed    Load Kernel Modules

Et la sortie de
systemctl status systemd-modules-load.service

× systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-modules-load.service; static)
     Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2023-05-02 22:12:54 CEST; 8min ago
       Docs: man:systemd-modules-load.service(8)
             man:modules-load.d(5)
    Process: 728 ExecStart=/lib/systemd/systemd-modules-load (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 728 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 12ms

mai 02 22:12:54 SidRazer systemd-modules-load[740]: modprobe: ERROR: could not insert 'nvidia': Invalid argument
mai 02 22:12:54 SidRazer systemd-modules-load[746]: modprobe: FATAL: Module nvidia-current-modeset not found in directory /lib/modules/6.1.0-8-amd64
mai 02 22:12:54 SidRazer systemd-modules-load[734]: modprobe: ERROR: ../libkmod/libkmod-module.c:1047 command_do() Error running install command 'modprobe nvidia ; modprobe -i nvidia-current-modeset ' for modul>
mai 02 22:12:54 SidRazer systemd-modules-load[734]: modprobe: ERROR: could not insert 'nvidia_modeset': Invalid argument
mai 02 22:12:54 SidRazer systemd-modules-load[750]: modprobe: FATAL: Module nvidia-current-drm not found in directory /lib/modules/6.1.0-8-amd64
mai 02 22:12:54 SidRazer systemd-modules-load[728]: Error running install command 'modprobe nvidia-modeset ; modprobe -i nvidia-current-drm ' for module nvidia_drm: retcode 1
mai 02 22:12:54 SidRazer systemd-modules-load[728]: Failed to insert module 'nvidia_drm': Invalid argument
mai 02 22:12:54 SidRazer systemd[1]: systemd-modules-load.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
mai 02 22:12:54 SidRazer systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.
mai 02 22:12:54 SidRazer systemd[1]: Failed to start systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules.

Bon en écrivant les lignes au dessus j’ai compris le problème. Les linux-headers 6.1.0-8 n’avaient pas été installé automatiquement. Donc forcement il comprenait moins bien les modules additionnels :sweat_smile:

Cela résout le problème mais je ne comprend toujours pas cette disparité des packages :face_with_raised_eyebrow: