Bonjour,
Une petite question aux utilisateurs de digikam, la version que j’ai installé sous debian est la 4.4.0.
Mon apn est un panasonic DMC-FZ1000.
Impossible de créer un album, c’est gelé. Aussi impossible d’ajouter un nouveau dossier, ajouter une image c’est également gelé ou plutôt grisé.
Plutôt chiant parce que ya pas pléthore de logiciel de gestion d’images et que Digikam ça à l’air pas mal.
Yen aurait qui aurait rencontré ce genre de souci ?
Merci de m’avoir lu
J’ai posé la question au staff de Digikam, la réponse ne s’est pas faite attendre, la version du package Debian serait obsolète et il me dit d’installer une .appimage de la dernière version de digikam.
Vais essayer.
…
Is Debian version very old ?
yes
use AppImage Linux universal Bundle. Look in download page from
digiKam.org…
Marche pas, ça commence à me gonfler…
Je sens que je vais aller voir du coté d’une autre distrib.
pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/digikam$ chmod a+x digikam-5.5.0-01-i386.appimage
pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/digikam$ ./digikam-5.5.0-01-i386.appimage
./digikam-5.5.0-01-i386.appimage: error while loading shared libraries: libfuse.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
pacodegol@T400:~/Documentos/logiciel/digikam$
Cherche libfuse dans APT puisqu’il te dit qu’elle manque.
salut francis
debian est justement là pour proposer des versions stables donc pas la dernière toure pourri que windows10 te faire payer et testé . Oh pardon je m’égare.
quand tu veux tester une version plus récente , tu peux soit :
- faire ce que tu as fait, et , patiemment, installer tout ce qui manque.
Ca peut être long, mais moins long qu’un système bloqué par un programme mal fait sur un ubuntu trop récent par ex. - changer tes sources : passe de jessie au suivant
- changer de distrib : ces temps ci j’installe aussi linux mint debian 2
dans tous les cas je te conseille d’essayer sur un autre système que le tiens : pour les points 2 et 3 , boot en live et essaie ton programme.
mais ca me parait bizarre que ca gèle à cause de ça
il me semble que le .tar.gz est utilisable aussi : je vais essayer
Merci pour vos réponses. Il se trouve que la version stable de Digikam, chez moi ça ne fonctionne pas et c’est inutilisable. J’ai tout réinstaller au moins trois ou quatre fois dans la journée. Alors je sais pas si c’est si stable que ça ce qui est proposé.
Je vais aller voir du coté de ubuntu studio, car il a tout ce que fais, image, son, montage vidéo, je suppose qu’il aura libreoffice, un navigateur et boite courriel, rien besoin de plus.
J’ai installé un autre programme de gestion de photos, Darktable sur la debian, ça plante à mort, viré.
Si plusieurs programmes de Debian Stable plantent chez toi, alors il faut se rendre à l’évidence que tu as, soit une installation bancale, soit un problème matériel.
La plupart des utilisateurs se plaignent que les logiciels empaquetés en Stable sont vieux mais c’est à balancer avec le fait que justement ils sont stables, et sûrement les plus stables de toutes les distributions Linux (open), les mêmes sur une RedHat sont très certainement très stables aussi mais également plus vieux
Salut, bon je vais faire une réinstallation complète et tenter de valider ton argument qui me semble fondé. Niveau matériel j’ai un Lenovo T400 qui ne m’a jamais fait défaut, je suis resté sous Trisquel pendant presque un an avant de passer à Debian. Zéro défaut sous Trisquel, avec le T400, c’était juste que Trisquel est trop libre pour moi.
A suivre…
Hola todos,
Tout réinstallé, debian 8.7, marche impec, utilise le bureau gnome classique, pas mal, simple et fluide.
Digikam fonctionne cette fois.
Todo bein.
Saludos
Edit, gnome classique a planté, j’ai installé cinnamon, magnifique…
Edit, cinnamon est certe magnifique, mais ça plante, tente xcfe mais c’est beugué pas de panel.
Réinstale de debian complète en cours, avec xcfe, j’espère qu’il sera pas beugué ce coup ci.
Pour clore le sujet, j’ai fait une installation complète avec le bureau Xfce.
Avant je cochait différents bureaux pendant l’installation pour les essayer. Je pense que c’est ça qui fout la merde dans mon système.
Je viens d’installer Xfce et seulement Xfce, c’est bien moins chargé et c’est super fluide. Digikam fonctionne bien, le reste aussi, c’est super configurable, bref que du bonheur, vive Debian.
Bonjour,
Oui, j’ai eu le même soucis. Je suppose que tu es sous Jessie.
Finalement j’ai installé la 2.6 qui fonctionnait très bien sous Wheezy.
C’est un peu laborieux à installer, car il faut faire accepter une ancienne version, mais finalement ça marche.
Note: la solution m’a été donnée via le forum:
Il te faut inclure les dépôts Wheezy puis créer deux fichiers preferences (pinning) afin d’imposer une priorité à ces derniers ainsi qu’au paquet digikam et consort.
Code
touch /etc/apt/preferences.d/digikam.pref
chmod 644 /etc/apt/preferences.d/digikam.pref
touch /etc/apt/preferences.d/wheezy.pref
chmod 644 /etc/apt/preferences.d/wheezy.pref
Code:
$ cat /etc/apt/preferences.d/digikam.pref
Package: digikam
Pin: release v=7.9,o=Debian,a=oldstable,n=wheezy,l=Debian
Pin-Priority: 990
Package: digikam-data
Pin-Priority: 990
Code:
$ cat /etc/apt/preferences.d/wheezy.pref
Package: *
Pin: release v=7.0,o=Debian,a=oldstable,n=wheezy,l=Debian-Security
Pin-Priority: 800
Pin: release o=Debian,a=oldstable-updates,n=wheezy-updates,l=Debian
- dans “/etc/apt/sources.list”, ajout:
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ wheezy main
Une mise à jour du cache, # aptitude update.
Contrôles la priorité des dépôts via $ apt-cache policy.
Puis lances une simulation d’installation.
Code:
$ aptitude -s install digikam
Salut le_gardian,
Pour résoudre mon problème, j’ai fait une ré-installation complète de Debian 8.7, jessie je suppose et Digikam fonctionne bien.
Cette fois ci je n’ai installé qu’un seul bureau, Xfce, parce qu’avant j’avais coché et installé tous les bureaux pour les essayer. Je crois que c’est ça qui foutait la m… sur ma machine.
Salut Francis 21,
Ha! Oui cette histoire de bureau pourquoi pas. Moi depuis des années j’utilise KDE et j’ai quand même Gnome en alternatif.
De toute manière j’ai toujours 2 version de Debian, Wheezy (debian 7.x) en opérationnel et Jessie (Debian 8.x) en test et secours.
A propos de DIGIKAM : sur Wheezy , digikam 2.6 fonctionne très correctement, mais Panorama (hugin) qui est installé en même temps que digikam, fonctionne très mal ou pas du tout. Sous Jessie, Digikam plante mais Panorama marche super bien. Bizarre! Vous avez dit bizarre?
En attendant debian 9 j’ai installé “XnView” pour pallier la déficience de digikam.
Merci pour l’info, ça semble très bien XnView, j’aimerais bien l’essayer. J’ai téléchargé le paquet debian sur leur site officiel, mais vu que je suis une bille en informaqtique je suis infoutu de l’installer. Je cherche…
Bonjour Francis21,
Comme ce n’est pas un logiciel libre, donc pas de paquets sous Debian, mais un “gratuiciel”, voilà la procédure que j’ai utilisée pour l’installer en 64 bits.
- install “XnView”:
sudo apt-get install gdebi
wget download.xnview.com/XnViewMP-linux-x64.deb
sudo gdebi XnViewMP-linux-x64.deb
Merci le_gardian j’essaierais quand j’aurais un moment, là je suis bloc.
Genial, ça a très bien fonctionné. A première vue elle a l’air super cette appli, XnView, super fluide, ce qui n’est pas trop le cas de Digikam.
Merci à toi el_guardian
Bonjour Francis 21,
Content que tu ais réussi.
Dans les gestionnaires d’images et photo XnView est classé le meilleurs après Digikam.
Digikam est plus lourd mais a plus de possibilités, comme par exemple les “étiquettes” . En plus c’est manifestement un système de base de données très élaboré qui pèse pour beaucoup.
Note: les deux sont aussi installables sur Windows. Sur le Mac il ne doit pas y avoir de problèmes car c’est basé sur une architecture type Linux.