DIGIKAM et la gestion des IPTC

Bonjour,
Une question très pointue sur l’utilisation de digikam pour écrire des métadonnées sur des fichiers images.
Dans outils, il est possible de modifier les métadonnée de trois types
les EXIF (données issues de l’appareil photo)
les IPTC (norme internationales)
les XMP (norme en devenir )

Dans les données « CREDITS » pour nommer par exemple le photographe, que l’on soit soit en modification des IPTC ou des XMP les champs sont différents (pour la même catégorie de métadonnées en l’occurence CREDITS)
sur les IPTC le contact ne représente qu’une ligne
lors que les XMP le contact est détaillé de son adresse physique, mail, numéro de téléphone etc …

En parallèle, lightroom (suite d’ADOBE) gère les IPTC et donne accès à ce détail adresse, mail etc …

A des fins professionnels, j’aurais besoin d’écrire les mêmes IPTC qu’ADOBE (ou les mêmes sous digikam que celle offerte dans la modification des XMP)

je suis bloqué … je pense que c’est une subtilité de configuration de DIGIKAM mais je n’ai pas trouvé dans le manuel (en anglais) de ce logiciel

Quelqu’un a t il une idée ?

Avec mes remerciements anticipés pour vos lumières …!!!

Bonjour,

Le plus simple me semble de remplir les CREDIT IPTC sous Adobe et de regarde où il les a écrit dans le fichier.

J’ai souvenir, mais c’est loin, d’un logiciel permettant d’étiqueter soit-disant en IPTC mais qui en fait le mettait en XMP.

D’autre part, ça n’a pas trop à voir, mais j’ai eu la (mauvaise) surprise de voir que Digikam ne renseigne pas le géoréférencement dans les connées EXIF mais dans sa base de données interne, contrairement aux téléphones « intelligents » qui renseignent les EXIF. Il me semble pourtant, mais je me trompe probablement, que dans le temps Digikam mettait cette information en EXIF.

Usti