[Digression] Comment partitionner ses DDs (Disques Durs)

J’ouvre un fil de discussion, avant même d’ouvrir le fil définitif.
Une fois les premiers renseignements connus, j’éditerai un tuto dans T&A.

L’IDÉE :
Envisager les différents cas de partitionnement de DDs, selon plusieurs critères que nous pourrons définir ensemble.
1/ pour une station de bureau classique
2/ pour un serveur (serveur de quoi ???)
3/ pour un portable
4/ avec adjonction de DD(s) externe(s)
5/ avec plusieurs OS sur le même DD
6/ autres idées
liste non exhaustive.

Les différentes écoles de partitionnement :
tout sur une seule partition
une principale + une /home
une / + une /home + une /usr + une /var
avantages/inconvénient de ces systèmes
Là aussi, liste non exhaustive.

La situation de proximité des partitions par rapport à d’autres (swap : proche de la / ou non ?, etc.). Préférence pour les partitions en “primaire” ou en “logique”.

+++ tout ce qui peut être utile aux débutants et aux autres qui installent une Debian, en ne débordant pas du domaine Disque Dur.

Si vous estimez que ce tuto peut être intéressant, notre travail en commun pourra, par la suite, être étendu à d’autres domaines.

Répondez comme ça vous vient, la discussion fera le tri d’elle-même.
Par contre, je vous demande de ne pas vous cantonner à éditer seulement votre méthode, mais aussi à expliquer pourquoi elle vous semble être la meilleure.

Ne pas oublier non plus de commencer par la capacité totale du DD au départ.
Il se peut aussi qu’une différence soit à mettre en évidence selon qu’il s’agisse d’une “stable” ou d’une “Sid” ?

Un exemple, qui n’est pas forcément le mien :

Présentation de l’ensemble :
Station de bureau - DDint=500 Go + DDext=350 Go
DDint = 2 OS (Lenny et Sid)
DDext = 1 OS (Ubuntu) + 1 partition sauvegarde + 1 partition clone + 1 partition photos/videos

Détail :
DDint :
sda1 = / lenny = 15 Go (pour être à l’aise)
sda2 = / Sid = 20 Go ( encore plus à l’aise
sda3 = swap (commune) = 2 Go (avec une ram de xxx, c’est suffisant)
sda4 = étendue …
… etc.

Personnellement je distinguerais ces cas là :
[ul]
[li]PC de bureau[/li]
[li]netbook[/li]
[li]petit serveur (fitPC)[/li]
[li]gros serveur[/li][/ul]

Pour les netbooks puisque c’est ce que je connais le mieux en ce moment. Je met /boot, /, /home et /tmp séparés.
[ul]
[li]/boot n’est pas monté (100 à 200 Mio) : par habitude et puis parce que je ne vois pas l’intérêt de monter /boot puisque ça ne sert que lors de mise à jour du noyau[/li]
[li]/tmp est monté en mémoire vive (je le fixe à 50/100 Mio) : ça permet de limiter les accès au disque dur souvent lent des netbooks[/li]
[li]/ est monté avec l’option noatime (environ 40% de ce qui reste) : atime ne sert pas à grand chose et augmente de beaucoup les accès au disque[/li]
[li]/home est monté aussi avec l’option noatime (le reste) : pareil qu’au dessus[/li][/ul]

Les tailles sont choisi de manière empirique.

Pour le moment je monte aussi /var/tmp et /var/lock en mémoire vive (200Kio chacun), mais je vais modifier la méthode pour le faire. Actuellement j’utilise /etc/fstab pour le faire, mais j’ai vu qu’il est possible de le faire dans la configuration d’init (dans /etc/default/rcS). Cela sert aussi à diminuer les accès au disque dur.

À mon humble avis poster vos # fdisk -l ne guidera pas beaucoup le débutant qui ne sait pas partitionner.

Plan imaginaire, je n’en promet pas plus pour l’instant, trop vaste question décourageante par son ampleur.

1 généralités
stockage magnétique, technologie

2 agencement
PC MBR, partition primaire/étendue

3 OS fs et montage
types ext2/3/4 xfs, reiserfs, ufs , ntfs, fat32 …

4 outils de partitionnement, le coeur de la question.
Live-cd et installation
Comment se servir de partman,fdisk, parted, gparted, partition manager …

5 exemples selon utilisation
Ton Zorbling a 4 TO de swap et mon Blinkbroz 0 MO de swap

[quote=“etxeberrizahar”]À mon humble avis poster vos # fdisk -l ne guidera pas beaucoup le débutant qui ne sait pas partitionner.[/quote]Ben c’est exactement le point de vue que j’émets : “…ne pas vous cantonner à éditer seulement votre méthode, mais aussi à expliquer pourquoi…”

[quote=“etxeberrizahar”]
Plan imaginaire, je n’en promet pas plus pour l’instant, trop vaste question décourageante par son ampleur. [/quote]Ptet as-tu voulu écrire “imaginable” ? Tu te décourages si vite que tu penses la chose infaisable ?
Perso, je me sentais capable d’aborder ça tout seul dans mon coin mais j’ai seulement pensé qu’un travail en commun était plus sympa, et puis il permet d’aborder des points qui ne me seraient ptet pas venus à l’esprit.

[quote=“etxeberrizahar”]
1 généralités
stockage magnétique, technologie

2 agencement
PC MBR, partition primaire/étendue

3 OS fs et montage
types ext2/3/4 xfs, reiserfs, ufs , ntfs, fat32 …

4 outils de partitionnement, le coeur de la question.
Live-cd et installation
Comment se servir de partman,fdisk, parted, gparted, partition manager …

5 exemples selon utilisation
Ton Zorbling a 4 TO de swap et mon Blinkbroz 0 MO de swap[/quote]
Ben voilà des bases qui sont à explorer.
L’idéal serait de reprendre point par point afin que chacun expose son idée mais je sais, par pratique, que cette façon scolaire de travailler n’est pas la plus appréciée ici.
Je pourrais aussi pratiquer en exploitant cette “faille” dans la discipline de nos membres. Il me suffirais d’énoncer une méthode de partage comme étant la meilleure pour aussitôt avoir la contradiction en m’expliquant avec moult détails mon erreur et en présentant la “bonne” méthode. Reprise à son tour par un suivant qui … et ainsi de suite.

Je vais attendre encore quelques heures avant de décider si j’ai fait chou blanc et remballer ma copie, la queue entre les jambes, en me disant, une fois de plus, que je suis un “artiste incompris”.
:017 :017 :017

[quote=“MisterFreez”]Personnellement je distinguerais ces cas là :
[ul][li]PC de bureau[/li]
[li]netbook[/li]
[li]petit serveur (fitPC)[/li]
[li]gros serveur[/li][/ul]
[/quote]
À ajouter, en effet, netbook et à différencier les mini-serveurs des plus imposant.

[quote=“etxeberrizahar”]1 généralités
stockage magnétique, technologie[/quote]
La mémoire possède différentes caractéristiques :
[ul]
[li]la performance : il y a globalement trois données différentes : la vitesse de lecture, la vitesse d’écriture (tout deux exprimés en quantité de données sur une unité de temps) et le temps de latence (un temps données). Cette dernière représente le temps que l’on met à trouvé une données en mémoire (avant de commencer à lire ou à écrire dessus).[/li]
[li]la capacité : c’est la quantité d’information que l’on peut stocker[/li]
[li]vive/morte : les mémoires sont soient vives soit morte. Cela exprime si elles sont capable de stocker des données sans être alimentées[/li]
[li]autres : de nouveaux critères arrivent de plus en plus comme la consommation électrique ou le nombre de cycle de lecture écriture[/li][/ul]

Depuis la nuit des temps (c’est à dire Epoch), nous utilisons ce que l’on appelle une mémoire hiérarchisée. Dans un ordinateur, nous en utilisons généralement 4 ou 5. Elles peuvent être placée sur un axe bi-directionnel : dans un sens il y a les performances et de l’autre il y a la capacité.

Ce shemas seras plus claire qu’un long discourt :

On y vois 5 types de mémoire et leur positionnement les une par rapport aux autres. Plus elle est placée haut sur ce shemas plus elle est rapide mais plus sa capacité est faible. Vice versa si la capacité augmente sa performance diminue.

Voila pour une introduction (à améliorer). Ensuite on pourrait parler un peu plus en détail de chaque mémoire.

Salut,
Je pense qu’il faut signaler que les trois propositions de l’installeur sont un bon début pour son partitionnement.

• Tout dans une seule partition
  • /home séparé
  • /home /usr /var et /tmp séparés

Je note que l’installeur ne propose pas de séparer /boot…

Pour ma part j’ai commencé comme ça… dans l’ordre.
Au fur et à mesure que je prenais de la bouteille je multipliais les “difficulté”.

Maintenant je regarde mes serveurs, l’espace réellement occupé, et me base sur ces installation pour mes nouvelles machines.

L’idéal étant pour moi le LVM qui permet quand même beaucoup de souplesse, au cas ou…
Mais je ne conseillerais pas à un débutant de commencer par ça…

Par contre, même à un débutant je conseillerais de séparer /home.
Peut-être même SURTOUT pour un débutant… :mrgreen:

Penser à:

• Swap suffisant si on veut faire de l’hibernation
  • Système de fichiers adequat, notamment ext2 si on veut pouvoir récupérer des fichiers détruits, journal indispensable si on veut un serveur pouvant redémarrer seul.
  • Un /tmp suffisant en capacité. Pour moi, c’est désormais 10G minimum.
  • Un /var suffisant en capacité si on veut un serveur. Les logs peuvent exploser, il peut y avoir un arrivage de mails en masse, etc.
  • Supprimer la réservation de 5% pour root sur /home, cette partition faisant plusieurs centaines de G, cela représente souvent plusieurs G perdus pour rien.
  • Des partitions de sauvegarde pour le système dans le cas d’un ordinateur de test

[quote=“lol”]Par contre, même à un débutant je conseillerais de séparer /home.
Peut-être même SURTOUT pour un débutant… :mrgreen:[/quote]
sans aucun doute …
par contre il est vrai que pour un serveur de ??? ce n’est pas évident de construire sa table de partition , on se dit si jamais c’est trop petit je dois recommencer toute le travail de configuration du serveur …
mais mettre un serveur avec juste une home séparé est une erreur ( par exemple un fichier log qui sature dans /var/log , et qui prend toute la place du disque dur)
:006

Salut,

[quote=“fran.b”]Penser à:

• Swap suffisant si on veut faire de l’hibernation
  • Système de fichiers adequat, notamment ext2 si on veut pouvoir récupérer des fichiers détruits, journal indispensable si on veut un serveur pouvant redémarrer seul.
  • Un /tmp suffisant en capacité. Pour moi, c’est désormais 10G minimum.
  • Un /var suffisant en capacité si on veut un serveur. Les logs peuvent exploser, il peut y avoir un arrivage de mails en masse, etc.
  • Supprimer la réservation de 5% pour root sur /home, cette partition faisant plusieurs centaines de G, cela représente souvent plusieurs G perdus pour rien.
  • Des partitions de sauvegarde pour le système dans le cas d’un ordinateur de test[/quote]

ext2 ? Sur quelle partitions ? Quel est l’intérêt réel du journal par rapport aux autres FS ?
10G pour /tmp : Quels programmes utilisent autant /tmp ?
Comment supprimer la réservation de 5% pour root ?

Merci pour les précisions.

@Sinozis: Je ne pensais pas forcément à un serveur. Je suppose qu’un débutant ne se lance pas tout de suite dans le montage d’un serveur (ou alors il se prépare des nuits blanches… :wink: )

Salut,

Je suis un tenant de /opt séparé où je conserve précieusement les ppd et autres joyeusetés que j’ai eu du mal à trouver sur le net.
Je suis aussi un fan de lvm qui me laisse le droit à l’erreur en cas de sur ou sous dimensionnement, surtout depuis que grub fait bon ménage avec.

J’ai du mal à comprendre, alors que nous avons un wiki qui permet les rectifications, ce réflexe de passer par un “digression” + un “T&A” que certains d’entre nous ont encore.

pas forcement
tout dépend du serveur … et de ce que l’on appelle débutant …
par exemple un ami sous windows exclusivement (pas débutant windows on va dire ) il a monté sans mon aide (mais je lui ai montré les bases debian) un serv: ssh, proftpd, samba, teamspeak, et counter strike .
il a été scotché par la robustesse et les perfs du serveur debian :023 par contre coté “PC Desktop” il est toujours sur M$ :022

:006

Ça c’est bien vrai. Généralement je met taille de la RAM + 50Mio histoire d’être sur de pas se louper à cause d’un arrondi.

La seule fois où j’ai eu un problème avec la taille de mon /tmp c’est lors de l’installation de Netbeans (il demande 100Mio)

Excellente idée il faudra que je le fasse sur /home et /boot.

[quote=“lol”]
ext2 ? Sur quelle partitions ?[/quote]/var/log et /tmp, j’ai été marqué par une intrusion où j’avais pu récupérer les logs de tout ce que le gars avait fait. ext2 permet cela facilement, pas ses successeurs. Je suis partagé mais franchement, j’aimerais bien que les fs prévoient cette possibilité. Je me demande d’ailleurs si un patch ne serait pas faisable sur ext3, enregistrant quelquepart l’association inode <-> liste des blocs lors d’un effacement de fichier.[quote] Quel est l’intérêt réel du journal par rapport aux autres FS ?[/quote]
Quand tu as un serveur qui choppe une panne de courant, l’existence d’un journal minimise le temps de récupération (sur un serveur en ext2 avec 300 comptes, ça prenait près d’un quart d’heure, quand tu as une classe qui attend, tu trouves ça long!).[quote]
10G pour /tmp : Quels programmes utilisent autant /tmp ?
[/quote]Moi pour mes manips temporaires, et ponctuellement j’ai vu des fichiers temporaires de cette taille (image ISO de backup, etc).[quote]
[/quote]tune2fs -m 0 /dev/sda5 par exemple

Je suis très content de voir qu’il y a quand même un certain intérêt porté à ce fil :023
je vais répondre à plusieurs questions mais, auparavant, je vais changer mon fusil d’épaule et, pour que ce soit plus facile à comprendre, je vais scinder ce fil en plusieurs, car les données ne sont pas les mêmes, qu’il s’agisse d’une “station bureau” ou d’un serveur. D’ailleurs, même pour ce dernier, il faut différencier les “petits serveurs maison” des “serveurs pro” comme celui qu’utilise François pour son bahut.
Continuez donc à vous exprimer ici à volonté, on fera le tri ensuite.
Gérard, quand tu t’étonnes de ma préférence “digression + T&A”, plutôt que wiki, te rends-tu compte de l’impossibilité d’un tel débat sur un wiki ?
Par contre, une fois toutes ces sources décantées, mises au propre dans T&A, rien n’empêchera de faire pareil dans le wiki.

Etant “débutant” j’ ai effectivement / et /home séparé pour chaque version de Debian et je me suis aussi amusé à mettre un /boot commun à mes deux Debian (Squeeze, et Lenny au cas ou…)

Par contre ayant lu quelque part il y a longtemps que pour les fichiers de grosse taille le système ReiserFS était le plus rapide je choisi ce système pour toutes mes partitions(même /boot qui a moins de 200 Mo) et je n’ ai pas à m’ en plaindre(mais peut-être est-ce une erreur).

/ _______ reiserfs ___ presque 20 Gigas
/boot ___ reiserfs ___ presque 200 Mo
/home ___ reiserfs ___ presque 50 Gigas
et
/stockage ___ reiserfs ___ environ 200 Gigas
(j’ ai encore d’ autres partitions mais ça n’ aidera pas le sujet)

moi j’ai fait la bêtise de ne pas faire de /var séparé sur mon serveur, et un jour les logs ont explosé, 20Go de logs … donc, en solution de récup, j’ai mis /var en lien symbolique à la racine, le vrai se trouve dans /home .
ça fonctionne sans problème mais ce n’est pas très propre…
Par contre pour ma machine principale, je conseille de prévoir 20Go ou + pour / car avec des grosses applis et des jeux ça grimpe vite.

Et pour augmenter la taille de 8 Go à 20, ça m’a pris au moins une demi-journée car ma partition racine était la première, toutes les données de /home ont dû être décalées vers la droite.

[quote=“nanard”]Etant “débutant” j’ ai effectivement / et /home séparé pour chaque version de Debian et je me suis aussi amusé à mettre un /boot commun à mes deux Debian (Squeeze, et Lenny au cas ou…)

Par contre ayant lu quelque part il y a longtemps que pour les fichiers de grosse taille le système ReiserFS était le plus rapide je choisi ce système pour toutes mes partitions(même /boot qui a moins de 200 Mo) et je n’ ai pas à m’ en plaindre(mais peut-être est-ce une erreur).

/ _______ reiserfs ___ presque 20 Gigas
/boot ___ reiserfs ___ presque 200 Mo
/home ___ reiserfs ___ presque 50 Gigas
et
/stockage ___ reiserfs ___ environ 200 Gigas
(j’ ai encore d’ autres partitions mais ça n’ aidera pas le sujet)[/quote]
Je déconseille reiserfs sur portable ou netbook car il fait tourner le disque dur en permanence (à moins que je confond avec riser4).

Salut,

[quote=“fran.b”]…
tune2fs -m 0 /dev/sda5 par exemple[/quote]

J’ai une question importante…
tune2fs ne touche pas aux données ?
C’est à dire que si je lance cette commande sur un disque plein, je ne risque pas de perdre des données ?
Quoi qu’il en soit je fais une sauvegarde, mais c’est pour savoir…

Parceque sur un disque de 1To la réservation root, “ça coute cher” quand même… (sdd1 est en ext4 et sde en fat32)

/dev/sdd1 985G 205G 730G 22% /mnt/sdd1 /dev/sde1 1,0T 482G 519G 49% /media/sde1

C’est sur des partitions ext4 que je souhaite faire ça.
Faut il lancer une vérification ‘e2fsck’ après ?

Re,

[quote]root@nas:~# tune2fs -m 0 /dev/sdc1
tune2fs 1.41.12 (17-May-2010)
Initialisation du pourcentage de blocs réservés à 0% (0 blocs)
root@nas:~# nano /etc/fstab
root@nas:~# mount -a
root@nas:~# df -H
Sys. de fichiers Taille Util. Disp. Uti% Monté sur

/dev/sdc1 985G 320G 666G 33% /mnt/sdc1
[/quote]

Bon… Je suppose qu’il faut formater maintenant…