Digression ST/terminal - Terminal petit mais costaud

vu comme ça, ST n’a pas l’airf plus intéressant que les autres. Quand au nombre de ligne de code, en fait un utilisateur final en a finalement un peut rien à faire.
Quand aux caractères spéciaux,k dans un terminal, c’est du useless total.

Mais merci quand même pour le temps que tu as pris.

Je viens d’ouvrir ce fil de discussion lié au sujet du même nom dans la catégorie Trucs et Astuces.

Probablement, mais c’est en générale aussi lié à la qualité du code et à son maintient.

Non j’en ai besoin pour la gestion de mes retours Ansible, Git etc

‹ Vu comme ça ›, tu n’as pas testé pour te faire un avis constructif, préférant dénigrer: pourquoi pas.
Tester/comparer des terminaux demande un minimum d’effort et de précision, sans se fier exclusivement aux apparences.
Se concentrer sur un point positif (traitement caractères) pour quand-même arriver à dénigrer est presqu’un exploit.

Non, sérieusement. C’est que tu n’utilises pas assez un terminal pour comprendre le problème. Ton usage est trop limité pour te faire un avis et extrapoler un cas général de ‹ useless › ou non.
En téléchargeant une video avec yt-dl par exemple, il est fréquent qu’un titre contienne des caractères spéciaux, emoticones ou autres.
Un simple ‹ ls › pour voir le nom réel du fichier est impossible, et ne pas pouvoir copier le nom à partir d’un terminal qui ne sait pas traiter des choses aussi basiques est rédhibitoire: problème bien connu de longue date d’urvxt, qui ne sera jamais corrigé.
urvtx sent aussi la naphtaline.
Xterm sait lui traiter tous les caractères, mais à condition de tripatouiller sa configuration (pas si simple).
L’objectif du sujet ST est la recherche du plus petit et plus performant des terminaux actuels, tout en étant maintenable, maintenu et évolutif assez facilement par patch pour l’adapter à un besoin précis.

Après le ‹ useless ›, du ‹ rien à faire ›. Ben voyons !
Quand pour une même fonction et usage, un code a besoin de 65K lignes, et un autre une centaine pour faire aussi bien sinon mieux, la conclusion est claire et sans appel: on ne touche à rien, car impossible, on attend juste une déclaration d’obsolescence.
Xterm a quelques menus inutilisables car incompréhensibles, et qui semblent rappeler l’époque du minitel.
Un ‹ utilisateur › se rend au contraire très vite compte de l’anachronisme de Xterm.
Xterm reste un terminal par défaut pour un certain nombre de distributions, car a traversé le temps, sans faire de vagues, mais il y a une limite à tout.
L’analyse de suckless.org est juste: repartir ‹ from scratch › est inévitable, et la seule solution dans ce cas.

Pour information, le paquet ST patché que j’ai proposé me remplace sans problème xterm+urvtx+konsole: pas mal pour une centaine de lignes de codes… Très ‹ usefull ›.

Merci, c’est gentil.
――――――
ps: j’ai limité au maximum la présentation de ST dans l’autre sujet, pour ne pas faire un pavé.
Je complèterai à l’occasion quelques points qui me semblent importants pour mieux comprendre la ‹ philosophie › de ST et son intérêt.