Digression Undervoltage CPU

Salut,

Rappelez moi les conséquences de U=RxI :blush:
Si je baisse le voltage, pour un résultat constant, il faut bien augmenter l’ intensité puisque l’on a pas changé la résistance ?

Depuis : viewtopic.php?f=8&t=27388http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=27388

Si tu baisse le voltage U, à résistance R égale, l’intensité I diminue forcément
Tu ne veux pas plutôt dire que pour conserver une puissance P constante, si on diminue le voltage U, on doit augmenter l’intensité I en vertu du rapport P=UxI ?

Oula non! :open_mouth:
La tension n’est là que pour faire circuler une quantité de courant! Augmenter l’intensité n’est pas du tout équivalent à augmenter la tension! Bref de toute façon ça n’a pas d’importance, toutes ces astuces (overclocking, undervolting, etc…) s’appuis sur le même phénomène.
A la fabrication, les fréquences supportées max et mini de chaque proc d’une même série suivent grossièrement une loi normale, à écart type faible certe mais non nul. Pour que quasiment tous les processeurs qui sortent de l’usine soient stables, il faut écraser l’intervalle (augmenter la fréquence min et diminuer la max) et faire tourner la très grande majorité en dessous de leur potentiel pour que les moins “réussi” soient stables. l’overclock et le downclock exploitent cette marge de sécurité qu’ils cherchent à ramener à 0.
Il en est de même pour la tension, beaucoup pourront tourner à des tensions plus faible (ou plus élevée) pour une même fréquence. L’overclock associe d’ailleurs souvent les deux (augmenter tensions et la fréquence). Bien sûr cela marche plus ou moins bien selon chaque processeur d’une série (ou autre d’ailleurs: ram, bus…) et ce de façon aléatoire…

Baisser la tension pour diminuer la chauffe ça a l’ air sympa mais je n’ ai vu aucuns tests sur les performances :unamused:

Si on baisse un peu trop le voltage l’ ordi freeze et plante mais une fois stable que ce passe t’ il si on lance une grosse appli ? (et se lance t’ elle aussi vite ?)

J’ ai vu des retours sur les écrans de portable qui n’ apprécieraient pas aussi

Bref on voit de jolies courbes de températures qui baissent grace à l’ undervolting mais quand est-il des performances ? si j’ undervolt un core duo je garde les perfs maxi du core duo ou je passe aux perfs d’ un pentium ? :mrgreen: (ok j’ éxagère mais bon vous avez compris l’ idée :))

ps: rien vu non plus sur la durée de vie des machines undervoltées

Mêmes questions que ci-dessus, ça manque un peu de données tout ça.
Et en plus, tu devrais préciser qu’à priori il faut cpufrequtils installé, ou au moins cpufreq activé dans le kernel (bon ok, ça l’est par défaut).

Pour les performances, en théorie aucune diminution (undervolt pas d’underclock!), je n’en ai jamais remarqué, après il suffit de faire des benchs… quand j’aurais du temps peut-être.
Aucune chance que ça pose des soucis au niveau de l’écran, seul le voltage du cpu est modifié.
Les tensions stables, c’est quand on peut tout faire sans que ça plante (ils existent beaucoup de logiciels qui “stressent” les pc exprès), perso jamais eu de plantage intempestif (contrairement à mes overclock quelques fois un peu limites :blush: )

Edit : [quote=“seb-ksl”]Et en plus, tu devrais préciser qu’à priori il faut cpufrequtils installé, ou au moins cpufreq activé dans le kernel (bon ok, ça l’est par défaut).[/quote]
cpufrequtils n’est pas nécessaire et s’il faut commencer à lister tous les modules nécessaires qui sont activés par défaut… :119 (vaux mieux avoir celui pour le cpu, l’ext3_FS ou 4, le pci,…)

Salut,

Là tu es entrain d’admettre que tous les ordinateurs ont une carte graphique :wink:
et que le sous-voltage n’affecte pas les performances du CPU, ce que tu n’as pas encore testé !

Sur mon premier calculateur électronique le fabricant avait prévu un rotacteur permettant de faire varier le voltage de + ou - 10% pour vérifier l’état de santé :slight_smile:

[quote=“ggoodluck47”]
Là tu es entrain d’admettre que tous les ordinateurs ont une carte graphique :wink:
et que le sous-voltage n’affecte pas les performances du CPU, ce que tu n’as pas encore testé !

Sur mon premier calculateur électronique le fabricant avait prévu un rotacteur permettant de faire varier le voltage de + ou - 10% pour vérifier l’état de santé :)[/quote]

Très vrai :stuck_out_tongue: les pc sur lesquels je l’ai fait en avait une… :blush: mais dans ce cas ce sont des problèmes d’affichage et non d’écran puisqu’il a une alim séparée . Et ça veut juste dire que les valeurs appliquées sont trop faibles non?

Je n’ai jamais remarqué le moindre ralentissement donc j’ai pas été cherché plus loin, surtout que j’ai par contre bien remarqué la baisse de température et l’augmentation de l’autonomie. Mais ça m’intéresse de savoir, je le ferais dès que j’ai un peu de temps ce qui n’est pas pour tout de suite (révisions…)

Re,

Surtout ne ferme pas ce post, bon nombre de gens possédent des portables avec des problèmes de chauffe et d’autonomie :slight_smile:

cpufrequtils n’est pas nécessaire et s’il faut commencer à lister tous les modules nécessaires qui sont activés par défaut… :119 (vaux mieux avoir celui pour le cpu, l’ext3_FS ou 4, le pci,…)[/quote]
OK, si c’est juste le kernel qui doit être “par défaut”, on oublie ma remarque. J’avais peur qu’il y ait besoin du paquet (et démon) cpufrequtils.

La technique semble être valable si la fréquence n’est pas pilotée par la tension (ce qui est probable). En théorie, ça ne modifie pas la vitesse (qui est directement liée à la fréquence du CPU) mais peut avoir une influence sur des erreurs CPU (d’où les gels), en diminuant la tension, on rapproche la tension définissant le 1 logique du seuil séparant le 1 du 0, si il y a un composant litigieux, le 1 peut être interprété comme un 0 et ça peut planter. À déconseiller donc sur une machine «sensible» mais tout à fait valable sur une machine personnelle. Je suis en train de tester ça sur la mienne.

Construction d’un fichier SQUASHFS

Initialement 33 23 13
Avec 30 20 10:

real 0m35.540s user 0m58.444s sys 0m1.136s

avec 25 18 9

real 0m31.963s user 0m57.380s sys 0m1.860s

avec 22 17 8

real 0m32.022s user 0m57.356s sys 0m1.708s

avec 20 15 7

real 0m31.401s user 0m57.356s sys 0m1.076s
Cela dit je me demande si ça diminue effectivement le voltage…

Mouais ben avec 1 1 1 ça ne gèle pas, je crains que ça me marche pas sur ma machine cette histoire…

Normalement ça plante forcément à partir de 6 pour les core2duo…
Ca ne marchait pas non plus sur mon Qosmio, j’ai du faire modprobe -r acpi-cpufreq tu as essayé?

Edit : petit test avec le Dell :
tar -xjf linux-2.6.33.3.tar.bz2 en performance max

Avec downvoltage : 34,2sec
Sans : 34,7s
Ya mieux comme test mais ça prouve quand même que si diminution de perf il y a, elle est minime :mrgreen:

Hum, si on est obligé de gérer soi même le CPU, ça n’a d’intérêt qu’en mode économie maximale (surtout que mon Toshiba ne chauffe pas). À voir…

Non, phc-intel prend le relais et la gestion du cpu ne change pas…

Pourriez-vous évaluer ce script (pour les utilisateurs qui l’ont testé)? et donner votre opinion?

Merci

[quote=“artex”]Pourriez-vous évaluer ce script (pour les utilisateurs qui l’ont testé)? et donner votre opinion?

Merci[/quote]
Chez moi “ça marche pas”, et j’ai pas poussé les investigations.

C’est curieux, je l’ai installé sans aucun problème sur 3 pc très différent… :017

Depuis les Intel Core2, il y a une limite physique qui empêche de descendre trop bas et de freezer le CPU. C’est-à-dire que si on applique une tension trop basse à partir du driver, le CPU prend la valeur minimum qu’il est capable de supporter et ne descendra jamais en dessous. Donc on peut faire de l’undervolting sans aucun problème avec un Core2 (et suivants) sans se prendre la tête : il suffit de mettre une tension super basse et le CPU se débrouille ensuite.

En revanche je me pose la même question que celle que tu as posé. Pour cela c’est assez simple : il suffit de lancer un benchmark CPU avec et sans undervolting et de regarder quels sont les scores. Si quelqu’un se sent l’envie de nous faire ça et de poster les résultats… :wink:

Pourtant mon P8600 plante…

C’est peut être juste pour certains modèles alors, je ne sais pas exactement. Mon T9400 ne peut pas descendre en dessous d’une certaine tension, que ce soit sous Linux ou Windows, testé et approuvé (j’ai bien pris soin de comparer avec un modèle sur lequel je peux effectivement régler une tension trop basse qui fait tout planter).