Dimensionnement d'un serveur de fichier

Bonjour,

Je dois installer sur un serveur un annuaire openLDAP, un serveur samba et un serveur radius, j’aimerais votre aide pour le dimensionner.
[ul]- openLDAP va contenir la base de données des utilisateurs [/ul]
[ul]- samba est le contrôleur de domaine windows, il permet l’authentification des postes fixes ainsi que le partage de fichier et de session [/ul]
[ul]- radius permet aux utilisateurs en sans fil de s’authentifier (2 points d’accès wifi avec WPA2 entreprise PEAP) [/ul]

Alors sur mon réseau j’ai 20 postes fixes, la plupart du temps on en a 5, 6 d’allumés. Les pc sont là pour faire du office, donc sur les sessions il ne devrait pas y avoir beaucoup de données. Je pense mettre un quota d’environ 250 Mo par session.

Au niveau du réseau sans fil on a maximum 40 utilisateurs connecté (ils ont donc besoin de s’authentifier une fois auprès du serveur radius)

Quelle sont mes besoins?
Merci.

PS: S’il manque des informations n’hésitez pas a me demander.
PS2: j’ai posté aussi sur le forum d’ubuntu le meme message forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1313751

Salut,

[quote]PS2: j’ai posté aussi sur le forum d’ubuntu le meme message forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1313751
[/quote]

Cette action est fortement déconseillée par la “netiquette”. En jargon ceci se nomme du cross-posting, tu mets deux ou plusieurs forums en concurrence :slightly_smiling:

Je dirais que la taille idéale pour un serveur est entre 1m60 et 1m80.
Plus petit, il aura du mal à gérer plusieurs offices comme tu le demandes , les jambes sont trop courtes.
Par contre, la samba pendant le service, c’est plutôt risqué.
(Hé oui, c’est vendredi …)

[quote=“piratebab”]Je dirais que la taille idéale pour un serveur est entre 1m60 et 1m80.
Plus petit, il aura du mal à gérer plusieurs offices comme tu le demandes , les jambes sont trop courtes.
Par contre, la samba pendant le service, c’est plutôt risqué.
(Hé oui, c’est vendredi …)[/quote]
Fais gaffe ! Il faut faire attention à la différence entre un pigeon !
(Pour info : c’est la jambe qui n’est pas pareil…)

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]PS2: j’ai posté aussi sur le forum d’ubuntu le meme message forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1313751
[/quote]

Cette action est fortement déconseillée par la “netiquette”. En jargon ceci se nomme du cross-posting, tu mets deux ou plusieurs forums en concurrence :slightly_smiling:[/quote]
C’était pas du tout mon intention, je me suis dit que sur ce forum le profil serait peut être un poil plus technique que sur le forum d’ubuntu. Je voulais seulement avoir d’autres opinions, désolé :blush:

[quote=“piratebab”]Je dirais que la taille idéale pour un serveur est entre 1m60 et 1m80.
Plus petit, il aura du mal à gérer plusieurs offices comme tu le demandes , les jambes sont trop courtes.
Par contre, la samba pendant le service, c’est plutôt risqué.
(Hé oui, c’est vendredi …)[/quote]
Et pour le poids?

[quote=“Dunatotatos”][quote=“piratebab”]Je dirais que la taille idéale pour un serveur est entre 1m60 et 1m80.
Plus petit, il aura du mal à gérer plusieurs offices comme tu le demandes , les jambes sont trop courtes.
Par contre, la samba pendant le service, c’est plutôt risqué.
(Hé oui, c’est vendredi …)[/quote]
Fais gaffe ! Il faut faire attention à la différence entre un pigeon !
(Pour info : c’est la jambe qui n’est pas pareil…)[/quote]
Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd !

Salut,

Demandes toi plutôt si la question n’était pas mal posée :slightly_smiling:
C’est vrai que pour un premier accueil ils sont vaches avec toi mais reformules ta question autrement et tu vas voir qu’ils sont bien meilleurs que tu ne crois :slightly_smiling:

[quote=“nicolas2117”]
Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd ![/quote]

Zonard !?

Dans ma langue maternel.

Je préfère être sourd plutôt que d’entendre ça !

[quote=“BelZéButh”][quote=“nicolas2117”]
Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd ![/quote]

Zonard !?

Dans ma langue maternel.

Je préfère être sourd plutôt que d’entendre ça ![/quote]
youtube.com/watch?v=eO8PVwwUEsI :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Demandes toi plutôt si la question n’était pas mal posée :slightly_smiling:
C’est vrai que pour un premier accueil ils sont vaches avec toi mais reformules ta question autrement et tu vas voir qu’ils sont bien meilleurs que tu ne crois :slightly_smiling:[/quote]
Je dois t’avouer que je ne vois pas le problème avec ma question??? :blush:

Re,

Je m’avoues incompétent pour répondre à ta question, mais il est rare de voir une telle somme de bêtises concentrées sur un aussi petit nombre de participants.

Pour répondre à la question d’origine, le plus simple c’est que tu fasses une install de test de façon à avoir une idée des ressources dont tu as besoin.

Un peu plus cool et pas d’insultes SVP, merci.

Si tu es à l’aise avec les lv, je te conseille de faire une install avec 3 lv.
Si tu as un seul disque (ou raid ou lun …)
root -> / (5Go sans X, 10Go avec X) en ext4 ou xfs
swap -> pour le swap (2Go)
home -> /home pour les partages samba des users en ext4 ou xfs (20 Go)

Tu pourras ensuite au fil des besoins (et à chaud !) agrandir tes lv
voire créer de nouveaux lv
Surtout n’utilises pas tout l’espace disponible d’entrée de jeu.

Si tu n’es pas à l’aise avec les lv, je te conseille de faire une
install de wheezy sur une vm pour voir comment ça marche (lors de
l’install, puis ensuite en production …)

bonjour,

J’ai peu être pas été assez claire :blush:

Mon problème est matériel, je dois acheter un serveur et je ne sais pas quelle sont mes besoins.
Je partirais sur 1 petit processeur, 4Go de ram et un gros disque avec raid 1/5/42?

@piratebab j’ai déjà installé tout ça sur un petit pc qui me sert de serveur de test mais je ne peux pas le mettre en production pour tester… :confused:

@guyr34 je connais pas du tout je vais regarder ça :slightly_smiling:

Merci pour vos réponses

A partir de ton PC de test, tu peux déjà estimer:

  • la conso CPU et RAM
  • la bande passante de la connexion
  • le volume disque

La config que tu proposes me semble très confortable par rapport à ton besoin. OpenLDAP, Samba, ou Radius ne sont pas sollicités en permanence, et si tu user attendes 4 sec au lieu de 2 pour se connecter, ce n’est pas dramatique.
La solution proposée par guyr34 est la plus judicieuse. Et si tu veux optimiser tes VM, il y a un bon article dans linux mag n° 161