Dimensionnement d'un serveur

Salut,

Je vais louer un serveur probablement à partir de cet été. Il auras un rôle multiple :
[ul]
[li]serveur de mail[/li]
[li]serveur web pour mon site perso donc vraiment du minuscule[/li]
[li]forge logiciel (donc trac/redmine + git/hg/bzr + hundson) elle ne seras pas faite pour de gros projets, juste les miens ceux de mes cours[/li]
[li]serveur jabber[/li]
[li]peut être lecteur de musique perso (genre webradio avec mes musiques ou un truc du genre)[/li][/ul]

Je ne sais pas du tout quel puissance doit avoir une machine pour faire tout ça. Vous auriez des conseils à me donner sur ce sujet ?

Salut

[quote=“MisterFreez”]
[*]serveur de mail[/quote]Mon serveur mail c’est 6 Go - 25 boites mails depuis un an et demi. Stockage illimité. Et moi-même je reçois pas mal de conneries des copains… :mrgreen:

[quote=“MisterFreez”][]serveur web pour mon site perso donc vraiment du minuscule
[
]forge logiciel (donc trac/redmine + git/hg/bzr + hundson) elle ne seras pas faite pour de gros projets, juste les miens ceux de mes cours
[*]serveur jabber[/quote]
Tout ça, ça pèse rien… Aller, 100 Mo avec une base Mysql, et Wiki… (par contre je ne sais pas pour forge…)

[quote=“MisterFreez”][*]peut être lecteur de musique perso (genre webradio avec mes musiques ou un truc du genre)[/list][/quote]La part contre… la zique, comme tu le sais, c’est gourmand en Go…

Pour ce qui est de la puissance, pas besoin d’une bête de course. Pas contre le webradio va te bouffer de la bande…

Pour les mails j’avais pas pensé à regarder ma boite gmail. Je m’en sert depuis le lycée et elle pèse 800Mo (je suis actuellement en master).

Ce que je me demande c’est que la taille doit prendre en compte toute l’installation du serveur et je sais pas à quoi m’en tenir. Par exemple SIVIT propose un serveur virtuel pour 9€ mais il a que 4Go ce qui me semble peu. Chez OVH pour le même prix on a 20Go et chez 1&1 on à 10Go.

A oui je vais me prendre un webmail aussi.

Tu as vu, il y a un fil du même domaine dans SD, je n’y connais rien en la matière mais ptet que certaines réponses pourraient t’intéresser ?
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=28253

Salut,

Pour info avant que je change mon serveur était un vieil amd athlon xp 188 avec 512Mo de ram et un dur de 80Go ide.
Maintenant il est pourvu d’un cpu intel core 2 duo E8400, 2Go de ram et un dur de 320Go en sata
Dans tous les cas les services hébergés sont :

• 2 instances d’un serveur http léger mais fait tourner du cgi,
  • apache+php,
  • postfix, dovecot,
  • webmail,
  • ftp qui sert très peu,
  • ntp, mais ça ne consomme vraiment aucune ressource,
  • service mediatomb (sur le lan uniquement),
  • cups (sur le lan uniquement),
  • plus quelques autres bricoles (tunnel ssl par exemple).
    Même avec le vieux je n’ai jamais été raz la gueule. Par contre sur le nouveau j’ai un environnement de compilation croisée pour…compiler.

Edit: j’oubliais du partage NFS parce que samba sucks.

Et une fois installer sans les données (page web,fichier partager etc) il prend combien de place sur le disque dur ?

Par partition :
/usr -> 838Mo
/var -> 773Mo (les données web et mail ne sont pas ici mais dans /home)
/ -> 124Mo
Je n’ai pas cherché à faire dans le léger, j’ai pas mal de librairies inutiles sur un serveur mais dans la mesure où je fais de l’encodage/diffusion de vidéo (de famille je précise) j’avais besoin de quelques bricoles.

Tant que j’y pense j’ai aussi du rsync pour de la sauvegarde de mes machines pro.
Et aussi gkrellmd qui tutute à mort :wink:
Et aussi motion + outil perso qui analyse les images.
En fait ma liste précédente n’était pas du tout exhaustive.

Ok bon ça veut dire que je peut prendre à peu près n’importe quoi.
Merci pour vos conseils. Prochaine étape définition de la liste des logiciels utilisé mais ça c’est pas pour tout de suite.

Bonjour,

Mon eeepc (701 4G + disque dur externe en USB) me sert de serveur pour à peu près les même usages que ceux que tu prévois (serveur mail, web, ftp, musique (mt-daapd), etc…). C’est pas un foudre de guerre mais ça suffit largement.

— Fred —

Salut,

[quote="-Fred-"]Bonjour,

Mon eeepc (701 4G + disque dur externe en USB) me sert de serveur pour à peu près les même usages que ceux que tu prévois (serveur mail, web, ftp, musique (mt-daapd), etc…). C’est pas un foudre de guerre mais ça suffit largement.

— Fred —[/quote]

Le système est installé sur le disque externe ?

Non, sur le disque du eeepc (Lenny). Il y a encore de la marge. Le disque en USB me sert pour les données.
Comme c’est un portable, j’ai viré la batterie qui ne sert à rien.

— Fred —

Re,

[quote="-Fred-"]Non, sur le disque du eeepc (Lenny). Il y a encore de la marge. Le disque en USB me sert pour les données.
Comme c’est un portable, j’ai viré la batterie qui ne sert à rien.

— Fred —[/quote]

Ok, je pensais à l’usure prématurée du disque du eeepc en fait.
Je suis en train de m’en faire un aussi, mais je vais mettre les partitions les plus sollicitées (avec /tmp entre autre) sur le disque externe.
Merci.

Je n’ai pas noté de signe particulier d’usure sur cette machine depuis que je l’utilise. Elle a connu pas mal de systèmes mais un écran 7 pouces et des perfs limitées en font une machine plus utile pour se monter un serveur finalement.

— Fred —