Diminuer la lumière bleue de l'écran avec Redshift

Salut,
Pour protéger mes petits yeux de la lumière bleue, j’essai l’utilisation de Redshift.
Il est disponible dans Debian et j’ai suivi les explications du site:

  • Installation:

sudo apt install redshift redshift-gtk

  • Utilisation
    Le soucis a été l’utilisation de geoclue2:

redshift -o 6500
Essai du fournisseur de localisation « geoclue2 »…
Utilisation du fournisseur « geoclue2 ».
Unable to start GeoClue client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Geolocation disabled for UID 1001.
Unable to connect to GeoClue.

  • Configuration
    J’ai du modifier le fichier /etc/geoclue/geoclue.conf pour ajouter:
[redshift]
allowed=true
system=false
users=
  • Pour avoir l’icone dans la barre j’ai lancé

gtk-redshift -l geoclue2 -t 6500:5000 -b 1.0:0.6

Ce qui veux dire
. jour température lumière à 6500, luminosité 100%
.nuit température lumière à 5000, luminosité 60%
.le changement de phase jour/nuit étant basé sur la géolocalisation
-la commande ajoute le lancement de redshift dans les applications démarrées à l’ouverture de session, cf le dossier dans le home utilisateur ~/.config/autostart

  • Et je me suis fait un raccourci clavier Super+R pour lancer immédiatement une diminuation de la température à 5000 en cas de fatigue oculaire.

redshift -O 5000

  • Ou avec un fichier de configuration: ~/.config/redshift.conf
[redshift]
temp-day=5000
temp-night=4000
gamma=0.8
adjustment-method=randr
location-provider=geoclue2

xxx= nom utilisateur

gtk-redshift -c /home/xxx/.config/redshift.conf&

  • Vérification:

redshift -p

Donc ok l’écran affiche un peu plus rouge. C’est appréciable sur le forum Debian et son fond blanc qui pète :grinning:

Y a t-il des utilisateurs chez Debian? Ont ils noté une moindre fatigue des yeux lors de l’utilisation intensive du PC?

4 J'aime

Sur Debian Stable/Sid - oui, oui, les deux - et sur OpenBSD.
J’ai même fait de la doc, à ce propos, pour OpenBSD : Redshift - Rien que pour vos yeux !

Et, oui, ça soulage les yeux, surtout la nuit, c’est impressionnant d’ailleurs ! :wink:

Perso, je tourne à 6000K en journée. Je vais même tester à 5500 !


Je bascule ton post dans “Trucs & Asctuces” - tu veux bien le modifier, stp, pour un faire un mini-tuto (phase d’installation explicite + configuration si nécessaire) ; merci d’avance

Et pour activer/désactiver redshift en ligne de commande (scripts/dmenu…), c’est comme ça :

pkill -USR1 redshift

Je ne peux plus m’en passer de cette appli.

j’ai réduit encore

gtk-redshift -l geoclue2 -t 5000:4500 -b 1.0:0.6&

ou avec un fichier de configuration: ~/.config/redshift.conf

[redshift]
temp-day=5000
temp-night=4000
gamma=0.8
adjustment-method=randr
location-provider=geoclue2

xxx= nom utilisateur

gtk-redshift -c /home/xxx/.config/redshift.conf&

Vérification;

redshift -p

C’est l’équivalent du mode ‘info’ dans l’interface gtk :wink:

Pour ceux qui sont sous KDE, il y a aussi le paquet plasma-applet-redshift-control.

Je suis un autre utilisateur convaincu, il est installé sur toutes mes machines depuis quelques années :wink:

Le curseur de la souris semble ne pas être “rougifié”.

Pareil chez vous ?

EDIT

Ça a l’air d’un problème connu, parfois

#791758 - redshift: cursor is unaffected - Debian Bug report logs

sur le site du dev (http://jonls.dk/redshift/)
: “Known bugs and limitations
Redshift won’t affect the color of your mouse cursor when your graphics driver is configured to use hardware cursors. Some graphics drivers have an option to disable hardware cursors in xorg.conf.”

Le souci de curseur va être réglé (ou est déja réglé) via une mise à jour de Mesa.

1 J'aime

Dans Wayland et Gnome-Shell on utilise le mode nuit

J’utilisais un script à une époque qui utilisait xset (ou un truc comme ça) pour changer la luminosité de l’écran quand je prennnait le contrôle à distance (pour que les gens qui voient les écrans ne sachent pas ce que je fais), je réussissais à noirçir les écrans, mais le pointeur de la souris était toujours visible.

Avec Debian Stretch et donc Gnome 3.22 il suffit d’installer redshift-gtk et d’activer la localisation dans les paramètres de confidentialité du panneau de configuration de Gnome, le mode nuit intégré dans Gnome apparaît avec les version plus récente de Gnome présentent dans testing et unstable.
En faisant un clique droit sur l’icône de redshift dans la zone de notification en bas a gauche on peut automatiser le lancement de redshift à l’ouverture de session.

1 J'aime