Diminution de la capacité de stockage raid

Bonjour,

J’ai une machine qui fonctionne actuellement avec quatre HDD de 1To je n utilise pas la totalité de l’espace disque, je voudrai remplacer ceux-ci pas des ssd de 500go.

Cela est-il possible sans devoir créer à nouveaux un raid si par exemple je remplace un par un les disques ?

Merci.

Cordialement,

Quel type de RAID ? RAID logiciel géré avec mdadm (md) ? Un seul ensemble ou plusieurs ?
Quel niveau de RAID ? Je suppose RAID 5 ?
Le mode “grow” de mdadm permet de réduire un ensemble RAID, mais je ne l’ai jamais fait. D’autre part comme pour tout contenant, il faut d’abord réduire son contenu, donc cela dépend du type de contenu. Par exemple un système de fichiers XFS ne peut pas être réduit.

Créer un nouvel ensemble RAID me semble plus simple, à condition de pouvoir connecter tous les disques afin de transférer les données de l’un à l’autre, ou bien d’utiliser une sauvegarde (qu’il faut avoir faite de toute façon avant d’entreprendre ce genre d’opération).

Bonjour PascalHambourg,

Merci pour ta réponse, il s’agit bien d’un raid 5 logiciel utilisant mdadm, mais j’en pense suivre ton conseil et partir sur un nouveau raid cela m’évitera d’est problèmes.

En te souhaitant une bonne soiree.