Diminution de taille du dd après désinstallation de debian

Bonjour,
J’ai installé Debian comme unique os sur mon pc Medion pentium 4 de 2.6GHZ, 2G de ram et j’ai voulu revenir à xp. J’ai lancé l’instal de windows avec mon cd original en supprimant les diverses partitions et en formattant en ntfs. Au redémarrage, un message m’indique une erreur disque donc impossible de continuer l’installation de xp. J’ai utilisé gparted pour supprimer les partitions de debian et là je m’apercois que gparted ne détecte que 185Go de dd alors qu’à la base il en fait 200. Je supprime les partitions, en crée deux nouvelles, une en ntfs de 175G pour xp et une en fat32 de 10G pour les fichiers de restauration. Je redémarre et refais l’instal de xp qui aboutit cette fois mais une fois le sp3 installé et les diverses mises à jour effectuées, il y a des lenteurs notament dans internet explorer. Serait-ce dû à une mauvaise désinstallation de debian et/ou à ce problème de taille du dd ???
HELP !

debian est probablement un programme qui diminue la taille des disques et qui empêche internet explorer de fonctionner :005

Je pencherais plutôt pour un disque dur défectueux…

Pour tester le disque, il y a des outils comme gsmartcontrol (multi-plateforme)

gsmartcontrol.berlios.de/home/in … /Downloads

Lancer un test SMART pour voir.

PS: pour la taille du disque, c’est normal de se retrouver avec moins qu’annoncé par le constructeur : ils ne comptent pas comme nous :116

hors plaisanterie
culturepc.com/comprendre/ordinat … ue-dur.php

Ce sont plutôt certains programmes (pas tous, heureusement) qui ne comptent et n’affichent pas comme nous, avec la drôle d’idée que k=1024 au lieu de 1000 comme partout ailleurs.

Oui enfin gparted (puisque c’est de lui qu’il s’agit ici) affiche bien en Kio/Mio/Gio/Tio… donc il n’y a rien à lui reprocher. :wink:

Donc le constructeur et le programme comptent correctement, c’est juste l’utilisateur qui ne sait pas lire.

200 Go = 186 Gio

Tout va bien pour ton disque dur, il y a juste une unité différente utilisée par le constructeur et GParted.

Je plussoi les réponse ci dessus.
Vérifie ton HDD, car après un reformatage aucune information de l’ancien système ne peut interférer avec le nouveau. Donc impossible que Debian soit en cause pour les ralentissement de ton OS privateur.

Pour ce qui est de la taille, c’est normal. Comme dit plus haut les constructeurs de HDD -pour gonfler la capacité de leur disque- compte en base 10 (comme les êtres humain normal), donc 1Go = 1000o = 10001000Ko = 100010001000o
Les logiciel de partitionnement compte plutot comme les machine, c’est à dire en base 2 (binaire). Donc 1Gio = 1024Mio = 1024
1024Kio = 102410241024io

Ensuite il ne faut pas oublier que le fait de créer des partition t’oblige a avoir un table de partition qui prend elle aussi de la place sur ton disque. La taille de la table dépend du format de ta partition (NTF, Fat32, Ext, …) et de la taille de la partition.

il aura compris je pense :033

Merci pour toutes ces réponses rapides et vos explications. Je teste mon dd et vous tient au courant.

DD testé pas de problème. J’ai ré-installé xp, tout fonctionne. Merci pour votre aide.

:12

Tu peut faire du dual-boot au minimum :116

En fait je pense que son but final c’est de réinstaller Windows 98 :023

Bon ça va je sors… :text-imsorry: