Discussion Le jeu du jour

Regarde une vidéo de journey.

Dommage que ce soit un jeu uniquement pour Playstation 3, parce que le peu que j’en ai vu m’a attiré autant qu’intrigué.
C’est le genre de jeu que je cherche activement aujourd’hui : ceux qui ne se contentent pas de recycler des modèles vus cent fois, et préfèrent nous proposer une expérience nouvelle.

Ma dernière bonne surprise dans le genre est Closure, jeu de réflexion dans lequel ce qui est plongé dans l’obscurité n’existe tout simplement pas :
fr.wikipedia.org/wiki/Closure_% … %C3%A9o%29
(jeu propriétaire)

Sincèrement à l’heure actuel, les seuls jeux qui m’intéressent sont quelques licences (Splinter Cell, Portal, Half Life, Unreal) et des jeux qui ne demandent pas un gros investissent personnel (des petits mais aussi borderlands). Les FPS j’en ai vu et revu j’ai du mal à me mettre à un nouveau (j’ai un dishonored auquel j’ai jamais vraiment joué).

Oui je ne parle que de jeux propriétaires…

on peut comparer les gros titres de jeux aux blockbuster cinéma, visuellement ils sont aux top, mais le gameplay/scénario sont simples pour plaire aux masses et engranger un max d’argent sans trop de risque.
Parfois c’est pas mal (borderland j’ai vraiment aimé mais perso la fin a été bâclée). Je peux prendre du plaisir a regarder un blockbuster (ça m’arrive de temps en temps lol) comme je peux prendre plaisir avec des gros jeux commerciaux.
Les jeux indé on moins à perdre et de temps en temps il y en a quelques uns qui sortent du lot.
c’est juste dommage que l’open n’en profite pas plus, comme il a été dit plus haut, les artistes ont souvent comme obsession de protéger leurs œuvres .

Les jeux vidéos me rendent nostalgique. Je ne peux pas jouer à des jeux “moche”. Le problème des indépendants c’est qu’ils essayent de faire aussi bien que du propriétaire avec des moteurs de merde. Donc le résultat, graphiquement, est très médiocre.
Ceci étant dit, je rejoint aussi ton point de vu sur la pauvreté de beaucoup de titre purement commerciaux, je n’ai jamais trop apprécié la linéarité des scénarios ou bien il faut au moins avoir l’impression, même quand c’est linéaire pour suivre une chronologie, que ça ne l’est pas.

J’ai adoré les Fallout (I&II), les Baldur’s gate ou plus vieux encore les “prisonners of ice” et autres point&click
tout ça avec des scénarios bien ficelés. Aujourd’hui ça me semble bien fade tout ce qui sort, soit c’est pas à mon gout graphiquement et je ne teste même pas, soit ça l’est mais alors c’est souvent trés pauvre en terme d’interet.

Maintenant, si je suis resté un amateur de jeu, je préfére et de loin les jeux de société, pour l’interactivité avec les autres, l’ambiance notamment. Et pour combler le manque “d’histoire” qui est trés limité voire inexistante dans un jeu de société, la lecture est tout à fait appropriée. Là c’est du jeu pur.

Donc pour moi le jeu du jour ce sera un peu à vous de le choisir: fr.boardgamearena.com
Mais je vous recommande particulièrement seasons qui se prête bien au jeu en ligne je trouve. Car si j’adore aussi des jeux comme purto rico, Takenoko ou Tokaïdo, en ligne ca perd beaucoup de sa saveur.

Si vous vous inscrivez, ajoutez BL4CKS4D à votre liste d’amis et je pourrais vous éviter d’avoir à lire les régles en vous faisant découvrir les jeux que je pratique déjà :wink:

Marrant ça, je n’ai jamais accroché au concept des jeux de cartes/de plateau en ligne.
Pour moi, le plus gros intérêt de ce genre de jeux est de se retrouver entre amis, face à face…

Je privilégierai donc le rendez-vous chez le pote au canapé confortable, ou à la boutique de jeu de rôles du coin de la rue !

C’est sûr que si tu mesures les scénarios des jeux actuels face à ceux des deux premiers Fallout ou des Baldur’s Gate, tu ne risques pas trop de subir des crises d’achat compulsif ces années-ci :wink:

On est d’accord, le site est surtout fait pour faire découvrir les jeux de société.
C’est notre attraction à la pause du midi au boulot, ça prend moins de place en matos même si ça nous arrive aussi pour des petits jeux genre “hanabi” de les ramener aussi.

Pour beaucoup de gens encore, le jeu de société c’est les Milles bornes, le Scrabble et le Monopoly…