Discussion Le jeu du jour

+1 pour xonotic! Vraiment super!

oui je ne dis pas qu’ils sont moches mais il y a 10 ans de retard quand même(regardez farcry 1 et ut2004) je me doute bien que ce n’est pas facile en terme de moyen de dev un jeu surtout en open source … les jeu open source (je parle toujours de qualités graphique) ont fait un bon avec la libration du moteur idtech 3 il y a une paire d’années idtech 4 a été libéré mais pour l’instant pas beaucoup de projet …
C’est juste dommage quand on voit une équipe qui dev des ad dons gratuit pour hl2 par exemple pourquoi ne le font ils pas gratuit ou open avec un moteur idtech 3 … je me suis éclaté avec dystopia add on hl2 gratuit il avait un super gameplay, peu connu, s’il avait été open ce serrai un hit et il ne serait pas si marginal …
youtube.com/watch?v=McIMai3GDk8
youtube.com/watch?v=Q-p4ggrMNXg
Du pur cyberpunk (sadowrun) les maps sont scénarisés il y a un partie cyberespace ou il faut hacker (tourelle porte firewall …) pour interagir sur le monde réel
Edit: Si une personnes a HL² dans le placard je veux bien faire une petite partie sur dystopia :wink:

Ça tombe bien, j’ai l’impression que les graphismes des jeux vidéos n’ont pas franchement beaucoup évolué ces dix dernières années, les développeurs se contentant plutôt d’effets “cache-misère” de flous à outrance, de réflexions dans tous les sens, d’effets lumineux moisis… tout ça pour qu’on ne s’attarde pas sur leurs textures baveuses et leurs modèles riches en polygones mais sans aucune finition.

C’est un mouvement qui s’est bien amorcé du temps d’Oblivion (The Elder Scrolls IV) qui me paraît un bon exemple du fait qu’utiliser du “blur” et autres “bloom” dans tous les sens ne masque pas une incapacité à modéliser des visages crédibles. Et depuis c’est devenu la mode, ce qui m’a permis de faire pas mal d’économies sur mon budget jeux vidéos :wink:

Quand à savoir si on doit remercier les consoles dites “next-gen” et leurs capacités moisies, le système capitaliste qui pousse les éditeurs à sortir leurs jeux le plus vite possible quitte à les bâcler, ou plus simplement les joueurs qui achètent la m*rde qu’on leur sert sans réfléchir et en disant « Merci ! » à ceux qui les dépouillent de leur argent de poche pour une n-ième réédition de Call of Duty ou FIFA… Je ne m’avancerai pas sur ce sujet.

Et encore, heureusement qu’on ne parle ici que des graphismes et pas de la créativité…

(je suis un peu sur les nerfs aujourd’hui, désolé si ça se ressent dans mon discours)

Ça tombe bien, j’ai l’impression que les graphismes des jeux vidéos n’ont pas franchement beaucoup évolué ces dix dernières années, les développeurs se contentant plutôt d’effets “cache-misère” de flous à outrance, de réflexions dans tous les sens, d’effets lumineux moisis… tout ça pour qu’on ne s’attarde pas sur leurs textures baveuses et leurs modèles riches en polygones mais sans aucune finition.

C’est un mouvement qui s’est bien amorcé du temps d’Oblivion (The Elder Scrolls IV) qui me paraît un bon exemple du fait qu’utiliser du “blur” et autres “bloom” dans tous les sens ne masque pas une incapacité à modéliser des visages crédibles. Et depuis c’est devenu la mode, ce qui m’a permis de faire pas mal d’économies sur mon budget jeux vidéos :wink:

Quand à savoir si on doit remercier les consoles dites “next-gen” et leurs capacités moisies, le système capitaliste qui pousse les éditeurs à sortir leurs jeux le plus vite possible quitte à les bâcler, ou plus simplement les joueurs qui achètent la m*rde qu’on leur sert sans réfléchir et en disant « Merci ! » à ceux qui les dépouillent de leur argent de poche pour une n-ième réédition de Call of Duty ou FIFA… Je ne m’avancerai pas sur ce sujet.

Et encore, heureusement qu’on ne parle ici que des graphismes et pas de la créativité…

(je suis un peu sur les nerfs aujourd’hui, désolé si ça se ressent dans mon discours)[/quote]

Détends toi cricri :005

blague à part, je trouve au contraire que les jeux évolue bien mais je plussoie ce que tu nous dit concernant le rythme des sorties et de l’état des jeux à leurs lancements.

Oblivion et Skyrim en sont de bon exemples … le moteur est super sur le papier mais ne tient pas toutes ces promesses.
A quand un support de + de 4Go de RAM, à quand une véritable utilisation du massivement multicore, à quand l’abandon de directX pour quelque chose d’autre comme OpenGL (API d’AMD/ATI ‘Mantle’ est un début de réponses à ce problème il me semble très prometteur).

Maintenant si l’on regarde des jeux ou l’innovation est bien réelle et où le moteur évolue et s’améliore comme par exemple le moteur d’EVE online :whistle:

je parle juste de graphisme c’est vrai que le gameplay et la durée de vie de certain jeux sont simplement une arnaque (BF4 par exemple après avoir fait claquer pas mal de tunes aux joueurs pour les DLC dans BF3, et le number one de l’arnaque PES et FIFA lol)
bon j’arrête on a pas le droit de discuter ici normalement

Le débat m’intéresse, et si vous voulez bien me suivre dans cette discussion je vais demander à nos courageux modérateurs de donner un coup de ciseaux pour qu’on puisse continuer sans déranger ce sujet.

Ayé…
J’ai perdu la main! :laughing:

Ayé…
J’ai perdu la main! :laughing:[/quote]

ça fait plaisir de te voir parmi nous :wink:

:023

je vais organiser un petite lan bientôt donc si vous avez des idées de jeux …

1. sur windows
  2. open source
  3. ou proprio gratuit aussi (mais offline)
    pour l’instant les jeux retenus :
    Armagetron
    Xonotic :023 ou Warsow
    baboviolent
    savage 1 et 2
    Teeworlds
    hedgewars
    TrueCombat Elite

@sinozis,
blog.howtommy.net/index.php?d=20 … s-internet

Salut,

Merci!
Je recommence à avoir un peu de temps, mais j’ai repris le sport… :033
Je vais essayer de passer + souvent, vous me manquez! :007

[quote=“Zbf”]@sinozis,
blog.howtommy.net/index.php?d=20 … s-internet[/quote]
que du payant (a part track)
c’est pas les listes qui manquent sur le net, j’aimerai juste avoir vos avis.

Pour la liste principale, oui, mais il y a un second paragraphe avec d’autres jeux dont des libres et gratuits.
Sinon il y a ça: asso.lanpower.free.fr/index.php? … &Itemid=58

A mon avis tu peux ajouter OpenArena à ta liste. Le gameplay (plus fidèle à Quake 3) est pas tout à fait le même que Xonotic/Warsow.

J’ai aussi tendance à voir OpenArena comme un quasi-clone de Quake III Arena, là où le style de jeu de Xonotic/Nexuiz Classic est bien plus proche d’un Unreal Tournament.

Xonotic est plus complet (plus d’armes, de modes de tir pour les armes, de modes de jeu…), ce qui le rend aussi un poil plus long à prendre en mains.

Oui la prise en main est un problème en Lan … Tremulous (melange FPS et RTS) est pas mal par exemple mais trop long à prendre en main. Savage (proprio) est un jeu qui mélange aussi FPS/RTS mais pas de la même manière, un joueur est en RTS et les autres en FPS la mécanique de jeu est plus simple, pour les habitués de RTS le jeu est assez classique pour qu’ils le prennent en main rapidement.
il y avait pas mal de jeux à la dernière LAN (que du gratuit/open) il y avait des joueur de tout genre, je donne vite fait une liste des jeux qui on fonctionné ou pas.
Armagetron => très fun on s’est éclaté
Teeworlds => très fun on s’est éclaté aussi lol
Warsow => plutôt moyen (à cause d’un boulet qui arrêtait pas de faire un serveur perso et le quitter quand il perdait)
hedgewar => cool mais quelques uns n’ont vraiment pas accrochés
world of padman => cool
Tremulous => à fait un flop
ture combat elite => plutôt moyen

Conseil pour ceux qui veulent tenter une LAN:

1. la salle est le coût
    Beaucoup veulent faire une Lan mais quand il faut payer, c’est, je cite : “trop cher” il faut donc être sur que les personnes viennent sinon les frais peuvent rapidement grimper
  2. la préparation
    Très important, il ne faut pas demander aux gens de préparer les installation de jeux chez eux, il y en a toujours qui n’ont pas installé “celui la” n’ont pas la bonne version … il y a aussi les “comment configurer le réseau”. C’est une grosse perte de temps .
    Pour ma part je fais un serveur DHCP avec un dns qui pointe toujours vers la même adresse sur un serveur Apache, en page d’accueil un mini tuto pour installer et rejoindre le serveur teamspeak (ou Mumble :wink: ) des lien pour dl les jeux (en local).
  3. Les pauses
    Il faut que les participants arrêtent de jouer quelques minutes pour manger/boire un coup tous ensemble prévoir casse croute ou des pattes bolo, etc ! Un truc vite fait mais de la vraie nourritures pas des chip et autre cochonnerie lol
  4. les bonnes personnes
    Pas les boulets ou alcoolos qui peuvent vous plomber la soirée en 5 minutes lol
  5. du hardware
    Si vous avez des PC en rab’ , des câbles, micro/casque, clavier/souris carte réseau (eh oui lol)…Ramenez les !
    Même si on demande aux participants de ramener leurs matos il y en a toujours un qui oublie

Concernant les graphismes de Farcry (je me suis tapé quelques heures de jeux hier :wink: ) les graphisme on vieillis mais reste quand même acceptable pour cette génération de jeu (contrairement à la précédente genre hl ou hitman, je n’arrive plus à y jouer). Mais dire qu’ils n’ont pas évolués n’est pas très objectif. Oui il y a des jeux qui utilisent les filtres de manière exagéré, c’est un problème en multi, mettre un jeu a font peu avoir un désavantage car les éléments sont plus riches graphiquement et ne permet pas de distinguer les joueurs.
Par exemple lors d’une LAN je me cachais dans un buisson dans Farcry qui n’existait pas chez mon voisin car il avait les détails en mini ! lol du coup “hey comment tu fais pour me trouver”

pour moi les console j’ai décroché à la PS1 un peu la PS2 (un FPS à la manette pffff … )

[quote=“sinozis”]Concernant les graphismes de Farcry (je me suis tapé quelques heures de jeux hier :wink: ) les graphisme on vieillis mais reste quand même acceptable pour cette génération de jeu (contrairement à la précédente genre hl ou hitman, je n’arrive plus à y jouer). Mais dire qu’ils n’ont pas évolués n’est pas très objectif. Oui il y a des jeux qui utilisent les filtres de manière exagéré, c’est un problème en multi, mettre un jeu a font peu avoir un désavantage car les éléments sont plus riches graphiquement et ne permet pas de distinguer les joueurs.
Par exemple lors d’une LAN je me cachais dans un buisson dans Farcry qui n’existait pas chez mon voisin car il avait les détails en mini ! lol du coup “hey comment tu fais pour me trouver”[/quote]

C’est bien pour ça que le 16 bits était proscrit dans les LAN Counter Strike :083
Et que les conf exotique était tout bonnement interdite et que bien souvent le pack complet pour la LAN était mise à disposition de manière à s’assuerer que les joueurs n’utilisaient pas de configuration de HAXOR :stuck_out_tongue:

Le FPS à la manette est une hérésie :005

@vv222 > Je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Les jeux ont bien évolué d’un point de vu graphique et ce même si certains utilisent des effets pour essayer de rendre leur jeux utilisables sur des machines pas trop chère (et qu’ils ont la flemme de chercher à optimiser). En outre tu peut trouver des cartes à très grandes dans certains jeux comme battlefield. Tu peut aussi regarder la technique de la mega texture pour voir ce que c’est qu’une texture bien foutue.

La qualité graphique n’est pas qu’une question de développeur mais aussi de graphistes et c’est un monde où le libre perce assez peu en comparaison au monde du développement. C’est pour ça qu’on trouve pas mal de jeux avec un moteur libre, mais toutes les ressources graphiques restent propriétaires.

Pour ce qui est de la créativité, je doute que des jeux comme world of goo, journey ou puppeteer sont largement plus originaux que tout les doom-like que vous avez cité et 2 d’entre eux sont sorti sur… PS3. Ouai les jeux les plus créatifs sont généralement les jeux indépendants et les markets de toutes les plateformes (console, ordinateur et téléphone) permet aux indépendants de se faire une place plus facilement qu’auparavant.

[quote=“MisterFreez”]
Pour ce qui est de la créativité, je doute que des jeux comme world of goo, journey ou puppeteer sont largement plus originaux que tout les doom-like que vous avez cité et 2 d’entre eux sont sorti sur… PS3. Ouai les jeux les plus créatifs sont généralement les jeux indépendants et les markets de toutes les plateformes (console, ordinateur et téléphone) permet aux indépendants de se faire une place plus facilement qu’auparavant.[/quote]

je parlais de graphisme pur, même si le gameplay est bon avoir un niveau de graphisme médiocre rebute pas mal de joueur .
le graphisme pour moi ne se résume pas a la performance technique, mais a la qualité visuelle perçue (oui c’est subjectif la :wink: )