Ce tutoriel est peut-etre un peu long, mais je l’espere suffisamment clair, explicite et sans erreurs graves pour une personne qui ne connait rien aux preferences et qui cherche a en comprendre le fonctionnement. Il est destine a etre ajoute au wiki du forum. En attendant qu’il le soit, toute critique constructive, remarque utile, conseil, deboguage, etc. sont les bienvenus. Il manque quelques accents, j’espere que vous ne m’en voudrez pas.
Je me rappel avoir galéré pour comprendre les autres fils sur le sujet. Celui là est long mais on ne peut pas résumer quelque chose de compliqué en quelques lignes et espérer que cela reste compréhensible.
Il faudrait l’avis de quelqu’un qui ne comprenait pas le pinning pour se faire un avis sur sa véritable efficacité mais à mon avis, c’est tout à fait clair, bravo
[quote]Lorsque l’on utilise l’option -t pour installer des paquets d’une autre branche que la principale, celle-ci devient temporairement la branche par défaut et a donc une priorite de 990. Du coup les dependances sont mieux gerees.
Vous utiliserez apt-get install paquet/ si vous voulez downgrader la version d’un paquet. Par exemple, votre branche principale est unstable et vous voulez installer la version d’ardour de testing parce qu’elle est moins boguee, vous utiliserez cette commande :
apt-get install ardour/testing
Le probleme c’est que APT voudra remettre a niveau le paquet downgrade lors de la prochaine mise a jour. Il faut donc bloquer le paquet dans sa version nouvellement installee. Pour cela il y a deux possibilites :
Soit utiliser la commande aptitude hold paquet. Pour debloquer le paquet il suffira de lancer la commande aptitude unhold paquet.
Soit etiqueter le paquet dans le fichier preferences avec une priorite negative. Par exemple :
Pour debloquer le paquet il suffira d’enlever cette entree du fichier preferences.
[/quote]
Sur ce point en particulier, moi j’ai mis 1001 dans mon fichier préférence, avec la version à conserver. C’est une alternative ?
Je suis sur une Sid, et j’en ai marre d’être emmerdé par le grub-pc qui est régulièrement bogué. Si je fait un “pinning” sur grub-pc, il veut me virer grub-common…
La version de grub c’est juste pour info. Il faudrait d’ailleurs peut-être que je mette v=1.98+20100720-1 à la place de a=testing ?
Faire apparaitre le mot “pinning” dans le titre pour faciliter la recherche ?[/quote]
Il n’y a plus assez de place dans le titre du tuto tel qu’il est pour ajouter le mot pinning. Du coup je l’ai ajoute au titre de ce fil de discussion. J’espere que ca suffira pour faire des recherches.
Sur ce point en particulier, moi j’ai mis 1001 dans mon fichier préférence, avec la version à conserver. C’est une alternative ?
Je suis sur une Sid, et j’en ai marre d’être emmerdé par le grub-pc qui est régulièrement bogué. Si je fait un “pinning” sur grub-pc, il veut me virer grub-common…
La version de grub c’est juste pour info. Il faudrait d’ailleurs peut-être que je mette v=1.98+20100720-1 à la place de a=testing ?
Ou faut-il que je passe à -1
(remarque je n’ai qu’a essayé…) [/quote]
Et bien c’est typiquement un point sur lequel j’aurais besoin de retours pour eventuellement completer le tuto, parce que j’utilise la methode aptitude hold pour bloquer mes paquets. Je manque donc d’experiences sur ce sujet precis.
J’utilise aptitude hold pour les raisons suivantes :
j’utilise aptitude quasiment tout le temps
facile a taper, pas besoin d’editer le fichier preferences
je fais aptitude search ~U et je vois aussitot les paquets qui sont en hold (il y a un h devant)
Ma remarque était surtout destinée au wiki où il est fondamental que l’on puisse obtenir une réponse, étiquetage n’est pas exactement la traduction de l’idée et si LOL n’était pas intervenu pour me signaler ton boulot je passais peut-être à côté (cela aurait été dommage).
Ma remarque était surtout destinée au wiki où il est fondamental que l’on puisse obtenir une réponse, étiquetage n’est pas exactement la traduction de l’idée et si LOL n’était pas intervenu pour me signaler ton boulot je passais peut-être à côté (cela aurait été dommage).[/quote]
Ah ok, au temps pour moi, oui on peut imaginer un titre different pour le wiki. Ceci dit je pensais que franciser le tuto quand c’est possible serait pas mal, etiquetage etant une traduction “officielle” de pinning, je ne l’ai pas invente (au depart je pensais utiliser “epinglage”) :
[quote=“man apt_preferences”]
/etc/apt/preferences
Fichier des préférences. C’est dans ce fichier qu’on peut faire de l’étiquetage (pinning) c’est-à-dire, choisir d’obtenir des paquets
d’une source distincte ou d’une distribution différente.[/quote]
Et c’est parce que “etiquetage” n’est pas (encore) autant usite que pinning que j’ai pris soin de faire apparaitre /etc/apt/preferences dans le titre. Et faut bien le dire, pinning quand on est francophone, c’est moche.
[quote=“lol”]…
-1 et 500 et plus apt n’installe pas. Au dessus de 500 c’est normal. Pour le -1 j’avoue être perplexe…
Il installe la version supérieure entre 0 et 499
Le -1 agit comme un verrou ? Ceci pour éviter l’escalade au dessus de 1000… Vers l’infini et au-delà
Je pense donc que ça :
[quote]P < 0
Cette priorite empeche l’installation de la version.
[/quote]
N’est peut-être pas tout à fait juste. Et pourtant ça sort de man_preferences…
Cette phrase n’est pas suffisamment claire - ou incomplète - et pourtant c’est la traduction mot-à-mot du man en anglais.
Ce serait : “empêche l’installation de la version ou, si elle est installée, verrouille la version” ?
Il faudrait que j’essaye avec un paquet qui n’est pas installé, ou qui est installé dans une version “inférieure”…
Quelqu’un de “balèze” peut confirmer, éclairer de ses connaissances ce point ?
[quote=“lol”]
Donc en regardant attentivement :
On sait qu’un paquet etiquete a 1001 entraine l’installation du paquet meme s’il s’agit d’un retour en arriere. Il faut donc que tu parviennes a fournir les entrees qui permettent de forcer l’installation des paquets voulus. Donc si tu etiquette grub-pc et grub-common a 1001 avec des valeurs du genre a=testing, ca devrait forcer APT a installer les versions venant de squeeze.
On sait qu’un paquet etiquete a -1 empeche l’installation de la version. Donc si tu etiquette grub-pc et grub-common a -1 avec des valeurs a=unstable, ca devrait empecher APT d’installer les versions venant de sid.
Faut-il preferer la premiere a la seconde solution, je ne sais pas, faut vraiment voir a l’usage ou que quelqu’un qui en a l’experience nous renseigne. Je fais pas avancer beaucoup le schmilblick sur ce coup.
Ca ne peut pas marcher. La variable “Version” / "v= " ne fonctionne pas comme ca. Il s’agit de la version de la branche du depot d’ou provien(nen)t le/les paquets, pas de la version du paquet.
Si tu fais un apt-cache policy tu devrais constater comme je viens de le faire que ca ne concerne en fait que stable :
Et que cette variable se retrouve pour certains depots non-officiels et hors stable (en l’occurence ici multimedia), mais n’est pas vraiment exploitable dans ce cas :
En fait j’ai l’impression que la variable v= n’est utile que dans de tres rare cas, et encore.
Edit : le temps que je tape ca tu as mis un nouveau post que je vais lire de ce pas.
[quote=“lol”][quote=“lol”]…
-1 et 500 et plus apt n’installe pas. Au dessus de 500 c’est normal. Pour le -1 j’avoue être perplexe…
Il installe la version supérieure entre 0 et 499
Le -1 agit comme un verrou ? Ceci pour éviter l’escalade au dessus de 1000… Vers l’infini et au-delà
Je pense donc que ça :
[quote]P < 0
Cette priorite empeche l’installation de la version.
[/quote]
N’est peut-être pas tout à fait juste. Et pourtant ça sort de man_preferences…
Cette phrase n’est pas suffisamment claire - ou incomplète - et pourtant c’est la traduction mot-à-mot du man en anglais.
Ce serait : “empêche l’installation de la version ou, si elle est installée, verrouille la version” ?
Il faudrait que j’essaye avec un paquet qui n’est pas installé, ou qui est installé dans une version “inférieure”…
Quelqu’un de “balèze” peut confirmer, éclairer de ses connaissances ce point ? [/quote]
Ok, je me rends compte que dans ce fil que j’ai pourtant mis en lien et lu (en pleine nuit sans doute) c’est bien 1001 qui est conseille. Et qu’il y a une variable “version 2.0.0”.
Du coup il faut essayer avec :
[quote]Package: grub-pc
Pin: version qu’il_te_faut
Pin-Priority: 1001[/quote]
Pareil pour grub-common, et si ca fonctionne j’edites le tuto immediatement.
[quote]Package: grub-pc
Pin: version qu’il_te_faut
Pin-Priority: 1001[/quote]
Pareil pour grub-common, et si ca fonctionne j’edites le tuto immediatement.[/quote]
C’est avec 1001 que j’avais commencé - et ça fonctionne bien - en me disant, qu’avec une “pref” au dessus de la branche pas défaut, je ne risquais pas un upgrade.
Ça fonctionne avec -1, mais à mon avis c’est inapproprié pour un paquet DÉJÀ installé !
Cool.
Je me demande s’il ne faudrait pas mettre quelques lignes sur le fichier /etc/apt/sources.list et le dossier /etc/apt/sources.list.d. Si tu en a marre je veux bien m’y coller! Tu vois je prend la partie la plus dure…
Mais tu fais ça si bien
Marrant sur la machine sur laquelle je bosse maintenant j’ai ton avatar, par sur mon pc au bureau…
Cool.
Je me demande s’il ne faudrait pas mettre quelques lignes sur le fichier /etc/apt/sources.list et le dossier /etc/apt/sources.list.d. Si tu en a marre je veux bien m’y coller! Tu vois je prend la partie la plus dure…
Mais tu fais ça si bien
Marrant sur la machine sur laquelle je bosse maintenant j’ai ton avatar, par sur mon pc au bureau…
[attachment=0]youki.jpg[/attachment][/quote]
Ben j’y avais pense, pour evoquer aussi le repertoire /etc/apt/prefrences.d; puis finalement je me suis dit que ca allait peut etre compliquer le tuto pour pas grand chose. Mais si ca peut servir en fait, alors pourquoi pas, mais pas tout de suite maintenant pour ma part. Si tu ne t’y es pas attaque d’ici une semaine peut-etre que je m’y mettrais, mais pas avant.
Je suppose que tu connais deja ce fil?
Et puis j’ai quand meme toujours dans l’idee de me pencher sur me fichier apt.conf tot ou tard.
J’avais presque oublie que je l’avais cet avatar, il ne s’affiche plus chez moi.
[quote=“vv222”]Pour figer un paquet a sa version actuellement installee, j’assigne une priorite de 1001 avec “Pinning: release a=now”…
Teste et approuve ![/quote]
Effectivement! Je l’avais oublie la variable a=now! Je vais l’inclure en revoyant un peu ce passage pour qu’il soit comprehensible sans ressembler a un pave. Merci.
Je n’ai pas trop le temps là mais je voulais me pencher sur le pinning et ton tuto va m’être très utile … commentaires de noob à venir dès que j’ai le temps d’utiliser ton boulot
Ma remarque était surtout destinée au wiki où il est fondamental que l’on puisse obtenir une réponse, étiquetage n’est pas exactement la traduction de l’idée et si LOL n’était pas intervenu pour me signaler ton boulot je passais peut-être à côté (cela aurait été dommage).[/quote]
Ah ok, au temps pour moi, oui on peut imaginer un titre different pour le wiki. Ceci dit je pensais que franciser le tuto quand c’est possible serait pas mal, etiquetage etant une traduction “officielle” de pinning, je ne l’ai pas invente (au depart je pensais utiliser “epinglage”) :
[quote=“man apt_preferences”]
/etc/apt/preferences
Fichier des préférences. C’est dans ce fichier qu’on peut faire de l’étiquetage (pinning) c’est-à-dire, choisir d’obtenir des paquets
d’une source distincte ou d’une distribution différente.[/quote]
Et c’est parce que “etiquetage” n’est pas (encore) autant usite que pinning que j’ai pris soin de faire apparaitre /etc/apt/preferences dans le titre. Et faut bien le dire, pinning quand on est francophone, c’est moche. [/quote]
Ton titre est très bien comme ça, n’écoute pas les mauvaises langues