Topic pour les commentaires du T&A Raid logiciel avec mdadm - Exemple RAID1 - niveau débutant
Le fil originel se trouve >>ICI<<
Salut,
Super tuto ![]()
Je n’ai pas testé car je viens de terminé mon Raid et je n’ai pas trop envie de m’y recoller tout de suite ![]()
Par contre le lien vers le T&A n’est pas bon [quote=“SpaTule”]Le fil originel se trouve >>ICI[/quote]
Le T&A a l’aire d’être bien enregistré…
Bravo !
Après l’épreuve du feu du T&A ce sera parfait sur le Wiki 
[quote=“lol”]Salut,
Super tuto ![]()
Je n’ai pas testé car je viens de terminé mon Raid et je n’ai pas trop envie de m’y recoller tout de suite ![]()
Par contre le lien vers le T&A n’est pas bon [quote=“SpaTule”]Le fil originel se trouve >>ICI[/quote]
Le T&A a l’aire d’être bien enregistré…
Bravo !
Après l’épreuve du feu du T&A ce sera parfait sur le Wiki
[/quote]
Ok, les problèmes de lien et de post sont réglés, j’avais eu des vilains messages d’erreur postgresql…
Re,
[quote=“SpaTule”]Ok, les problèmes de lien et de post sont réglés, j’avais eu des vilains messages d’erreur postgresql…[/quote]C’est récurent sur le forum. La recherche “avancée” donne aussi ce genre d’erreur !
Je me demandais un truc aussi :
C’est possible avec le bbcode de mettre en place un système de sommaire avec des ancres et tout ?..
Bravo pour cette initiative !!
A un moment, je cite :
[quote]En cas de grosse panne disque, ce dernier n’est peut être plus détecté par le système. Cette commande renverra donc une erreur signalant que /dev/sdb1 n’existe pas. Ce n’est pas génant, continuons…
Eteindre la machine et placer un nouveau disque de taille identique ou supérieure.[/quote]
Je me suis déjà retrouvé dans ce cas, seulement, je devais trouver une solution sans avoir à redémarrer le serveur.
Cette solution, je me la suis notée :
Création manuelle de périphérique avec mknod
Lorsqu’un disque rend l’âme, il n’est plus listé dans /dev/ et le système sera dans l’incapacité de le retirer du groupe raid.
La solution consiste à recréer un périphérique avec mknod. Admettons ici que /dev/sdd1 is dead (paix à son âme).
En faisant un ls -l sur les périphériques existants (/dev/sdX), on regarde la partie disk X, X :
[code]$ ls -l /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 déc. 17 08:11 /dev/sda1
$ ls -l /dev/sdb1
brw-rw---- 1 root disk 8, 17 déc. 17 08:11 /dev/sdb1
$ ls -l /dev/sdc1
brw-rw---- 1 root disk 8, 33 déc. 17 08:11 /dev/sdc1
[/code]
On observe que le second chiffre s’incrémente de 16 à chaque fois. Pour /dev/sdd1, ça doit donc être : disk 8, 49
On recrée donc /dev/sdd1 de cette manière :
Maintenant que /dev/sdd1 est “ressuscité”, on peut maintenant le retirer du raid :
Puis du système :
Super, merci pour cette précision. Je rajoute ça dans le tuto en linkant directement ton post ![]()
Je sais pas trop ce que vous en pensez mais fdisk est assez sympa pour créer les partitions mais sfdisk travaille plus sûrement j’ai remarqué qu’il travaillé proprement( je n’ai eu pour l’instant que deux fois des problèmes avec fdisk ).
Après c’est pas grand chose mais je lance le mini débats car depuis je n’utilise que sfdisk 
Bonjour
Pour installer un raid1 sur lenny il y a t-il besoin de configurer le bios car ma carte mere gére le raid ![]()
[quote=“kim”]Bonjour
Pour installer un raid1 sur lenny il y a t-il besoin de configurer le bios car ma carte mere gére le raid
[/quote]
Salut,
Non, Raid1 est logiciel.
Le Raid géré par carte-mère est “matériel”
Petit truc de nob.
, c’est super pratique pour surveiller ce qui se passe pendant la construction du raid
Salut,
[quote=“Eiffel”]Petit truc de nob.
, c’est super pratique pour surveiller ce qui se passe pendant la construction du raid[/quote]Cool la commande, c’est ajouté au Wiki! Merci.
Bonjour,
Je suis en train de regarder quelques tuto concernant la création d’un RAID afin de me lancer 
Le votre semble bien détaillé et facile à mettre en oeuvre (je ne suis pas expert en Linux).
J’ai cependant quelques questions :
- Lors de l’étape de construction du RAID, est-ce que les données sont copiées entre les disques ? Et si oui, quel disque est copié sur l’autre ? (J’imagine le 1er se copie sur le 2ème donc sdb sur sdc dans votre tuto, mais je préfère demander … Je ne veux pas me retrouver avec deux disques vierge
) - Est-ce plus prudent de copier les données de mes partitions (1 boot & 1 extended) sur l’autre disque avant de construire le RAID ? Ou est-ce inutile ?
- Votre tuto est applicable pour les partitions boot ?
Merci 
Super tuto, bravo !
Comme nous sommes sur un forum français, pourrais-tu modifier “linkant” par “attachant” ou "liant ou “joignant” ou tout autre participe de ton choix, merci.
Salut,
Super tuto
Par contre, j’ai un petit problème avec la partie Conky :
[quote]Comment automatiser la détection de panne ?
- Soit vous scriptez en vous basant sur le fichier /proc/mdstat ou la sortie de mdadm --detail puis vous appelez ce script via une crontab.
Pour ceux qui manquerait d’inspiration, voici un exemple tout bête avec le célèbre Conky :
Placez cette ligne quelque part dans la partie TEXT de votre .conkyrc.
Code:
[/quote]
Je ne connais pas bien la commande awk, mais ce que je comprends, c’est que si la 2ème colonne est “blocks” et que la 4ème colonne n’est pas “UU”, on détecte un problème de RAID.
Mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner, vu comment le /proc/mdstat est fait.
D’ailleurs, ça retourne “DANGER ! Erreur RAID détectée !!!” que ce soit sur mon RAID ou sur le fichier exemple :
[code]Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 sdb1[0] sdc1[1]
976759936 blocks [2/2] [UU]
unused devices: [/code]
Bonjour et bravo pour le tuto. Je compte me lancer dans la réalisation d’un petit serveur multimédia en raid 1. Une point que j’aimerais eclaircir. Le tuto fait appel à combien de disques ? 2 pour les données en raid 1 et 1 pour linux ou bien linux est installé sur les deux disque en raid ?
Dans ma tête c’est pas très clair car je me demande si dans les cas d’une config “2 + 1” il y a un crach du disque system 1, les données sont-elles toujours sauvegardées ?K
Merci de vos réponses
[quote=“pympc”]Bonjour et bravo pour le tuto. Je compte me lancer dans la réalisation d’un petit serveur multimédia en raid 1. Une point que j’aimerais eclaircir. Le tuto fait appel à combien de disques ? 2 pour les données en raid 1 et 1 pour linux ou bien linux est installé sur les deux disque en raid ?
Dans ma tête c’est pas très clair car je me demande si dans les cas d’une config “2 + 1” il y a un crach du disque system 1, les données sont-elles toujours sauvegardées ?K
Merci de vos réponses[/quote]
Si tu pars d’une installation fraîche, le tuto ne te servira pas (sauf à comprendre comment manipuler les ensembles et disques).
Tu as le choix:
- Système sur un disque séparé qui n’est pas en Raid (données sur deux autres disques en Raid)
- Tout en Raid sur deux disques
A l’installation c’est assez simple (je n’ai plus en tête exactement la procédure exacte, mais ça ressemble à ça):
- Méthode de partitionnemen manuelle
- Tu crée les partitions sur les deux disques (elles doivent être identiques) - Si la racine est sur un autre disque tu procède comme d’habitude pour cette partition/disque
- Configurer les partitions en tant que volume raid (pas la racine si elle est sur un autre disque…)
- Tu assemble les partitions de ton choix dans les ensembles Raid (s’il y an a plusieurs)
- Tu formate et installe
Le RAID n’est pas une sauvegarde. Le seul et unique but du RAID est de fournir de la disponibilité (et du débit dans certains cas).
[edit] Cette discussion technique n’aurait-elle pas plus sa place dans support ?
Salut
Le RAID n’est pas une sauvegarde. Le seul et unique but du RAID est de fournir de la disponibilité (et du débit dans certains cas).[/quote]Oui. Éventuellement, ça laisse le temps de faire une sauvegarde (si ce n’est pas fait) en cas de disque/partition défectueux.
[quote=“PascalHambourg”]Cette discussion technique n’aurait-elle pas plus sa place dans support ?[/quote]Et oui!
OK merci pour vos réponses.
lol, tu nous dît que le raid n’est pas une sauvegarde, cependant les données étant en double, si un disque foire, il est toujours possible, après changement, de retrouver ses données ?? Ou alors je n’ai rien compris au RAID.
Merci encore