Discussion Wayland sur Linuxfr.org

Salut les gens,
Sur Linuxfr.org, j’ai lu ça:
Wayland, l'obsession éternelle du carré blanc - LinuxFr.org

Ce qui me chiffonne dans cette discussion, c’est que globalement, l’utilisateur n’existe pas. On a une discussion de dev pour des dev sans vraiment de prise en compte (si ce n’est ponctuellement mais pour servir de soutient à d’autres arguments qui se fichent des utilisateurs).

Wayland, ça fait une décennie à peut près qu’on en entend parler. En 2025, si progrès il y a eu, on est encore assez loin d’une stabilité et d’une facilité d’utilisation pour les utilisateurs comme le projet prétends le fournir.
Et c’est sans parler des utilisateur de matériel NVidia pour lesquels la stabilité en question est encore plus faible.

je peux me tromper, mais je n’ai pas encore vu quoique ce soit me conforter dans l 'utilisation de Wayland (j’utilise Cinnamon) sachant que je n’utilise que du NVidia en carte graphique (hors GPU intégré au CPU où j’ai du radeon).

Au risque de m’attirer les foudres de tout le monde, je suis sur debian testing, gnome-shell 48 et wayland.
Et j’avoue que ça tourne plutôt pas mal.
Le seul truc , c’est que je n’ai plus accès à la console (ctrl-alt-f1) mais wayland ou l’installation ? Je n’ai pas encore investigué.
Je suis meme retourné sur X et gnome a planté, je suis retourné sous wayland !
Je suis malgré tout le premier surpris.
Quand a NVIDIA, ben c’est proprio. Faut voir avec eu, pas avec les dev wayland malgré tout.
Avis tout a fait perso

pour ce point là, je pense que c’est 50/50, les dev de NVidia n’en font pas une priorité , et les dev de Wayland sont bien trop content de leur renvoyer la responsabilité.