Discussion Wiki

Salut à tous,
J’ouvre ce fil, car j’ai besoin de vous pour essayer de remettre un peu d’ordre dans le Wiki…

Nous avons actuellement cette organisation:

Installation

Logiciels
Les paquets
Grub
Serveurs
Serveur Web: surveillance
Les gestionnaires de fenêtres
Multimédia
Bureautique
Divers

Réseau et Wifi
Généralités
Réseau Avancé
Le Wifi

Noyau (Kernel)

Trucs et astuces
T&A Divers
T&A Pour les portables

Matériel et Pilotes
Carte Vidéo
Contrôleur audio
Réseau
Gestion de l’alimentation
Imprimantes et Scanners
Supports de données
Matériels et Drivers Divers

Commandes
Commandes de base
Commandes plus complexes

Programmation
Scripts

Sécurité
Généralités
Sauvegarde

Divers
Distributions Dérivées

Documentation externe

Nicolas est en train de mettre en place un outil sémantique qui permettra de peaufiner les recherches sur le Wiki.
Il pense à une organisation comme suit:

Propriétés
Commande
Matériel
Niveau de difficulté
Paquet
Protocole (Wifi, Bluetooth, TCP…)
Marque(Nvidia, Xerox, Ati, Asus…)
Composant debian(Noyau…)

Maintenant il faut mettre en place les formulaires de recherche sémantique…

C’est là que j’aimerais avoir vos avis… :smiley:

Je n’ai pas un avis sur l’énoncée des rubriques mais sur leur disposition dans la page d’accueil.
AMA, une disposition en colonnes avec chaque page sur une ligne différente, serait plus claire.
Genre tableur en gros

[quote]une disposition en colonnes avec chaque page sur une ligne différente, serait plus claire.
Genre tableur en gros[/quote]

comme ca : wiki.debian.org/fr/FrontPage?act … %27Accueil

[quote=“lol”]

Propriétés
Commande
Matériel
Niveau de difficulté
Paquet
Composant debian(Noyau…)

C’est là que j’aimerais avoir vos avis… :smiley:[/quote]
Pour l’organisation, j’irais dans ce sens:

[ul]* Niveau de difficulté

• Matériel/Marques
  • Protocole
  • Commande
  • Composant Debian
  • Paquets
    [/ul]

@Ricardo et Grhim
Oui, j’ai prévu (aussi) de refaire la mise en page de l’accueil; Avec le temps elle est devenue “trop” fournie.

Mais ce n’est pas le sujet de la discussion aujourd’hui.
Il s’agit de définir des “clef” (des propriétés) pour faciliter les recherches sémantiques.

Nous avons définis des propriétés (et inséré ces propriétés dans certaines pages; Elles sont invisibles).
Ces propriétés invisibles permettent de faire des recherches à l’intérieur de Wiki.

Je souhaite avoir votre avis sur les propriétés que vous aimeriez pour faire vos recherches dans le Wiki.
Ce sont celles que nous utiliserons dans les formulaires de recherche sémantiques.

Actuellement nous avons définis ces Propriétés:
Commande
Matériel
Niveau de difficulté
Paquet
Composant debian(Noyau…)

J’ai pensé à:
Type (tuto, truc et astuce, documentation, etc.)
Système (serveur, machine de bureau, laptop, etc.)
Branche (stable, testing, instable, experimental)

A vous… :006

Ouille !
Extrait de http://post.queensu.ca/~lessardg/Cours/215/chap8.html

Wikipédia n’est pas mal non plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique

Cela dit, j’ajouterais :

• Installation
  • Logiciels (au pluriel et avec un tableau listant ces logiciels, classés par catégorie puis par environnement)
  • Bureau

Je n’aime pas trop non plus ce mot, ça englobe trop de choses différentes.
Mais comme c’est le nom de l’extension… mediawiki.org/wiki/Extension … _MediaWiki

Je connaissais juste le mot “sémantique”, sans rien savoir de ce qu’il signifie et je n’ai pas été déçue. :wink:

Comme je n’ai pas tout compris, je l’ai réduit à la recherche de mots simples et ouverts pouvant recouvrir plusieurs catégories. Comme “mer” peut amener à penser à “vague”, “plage”, “sable”, “pêche”, etc.

Oui,
Il s’agit de tout simplement de hiérarchiser le contenu du Wiki par mots clefs (insérés dans les pages de façon transparente pour le lecteur).

[quote]Nous avons définis des propriétés (et inséré ces propriétés dans certaines pages; Elles sont invisibles).
Ces propriétés invisibles permettent de faire des recherches à l’intérieur de Wiki.[/quote]

ok pas de prob ça !!

[quote]Ce sont celles que nous utiliserons dans les formulaires de recherche sémantiques.
[/quote]

un peu a la findpage ?? wiki.debian.org/FindPage

Salut,

Autrement dit, des mots clés …

C’est pas ce qui manque ? non … :033

[quote=“loreleil”]Salut,

C’est pas ce qui manque ? non … :033[/quote]

oui style

putain de xorg qui marche pas
compiz fais chier
encore gnome qui fait des siennes
wifi qui plante

j’ai bon là ? :005 :005 :005 :005 :005 :005 :005 :005

bon samedi :slightly_smiling:

Si j’ai bien compris.

[quote=“loreleil”]Salut,

C’est pas ce qui manque ? non … :033[/quote]
Ce sont des mots clefs typés. Quand tu fais une recherche tu peux vouloir faire un peu plus que tapper des mots clef pour avoir une liste de toutes les pages qui contiennent ce mot clef. Par exemple un mot comme sudo peut se retrouver dans 80% des pages pour des commandes du type “sudo apt*”. Tu préférera faire une requête qui indique que tu veut les pages qui traitent (dont c’est le sujet) de sudo (une qui parle de sa conf’, une pour l’installation depuis les sources etc). De même pour linux ou ssh.

Donc il faut imaginer les critères de recherche qui semblent pertinents pour pouvoir ensuite avoir des recherches les plus simples possibles.

Du moins si j’ai bien compris je ne suis pas allé voir le site.

+1 avec ce que dit Michel mais ce n’est pas pour ça que j’ai des idées qui viennent :confused:

Salut,
Vous avez tout compris! :023

Voici un exemple de ce que la mise en place des formulaires apporte…
Admettons que je souhait créer une page dans la catégorie Trucs et astuces:

1. Je me rend dans la catégorie T&A: Catégorie:Trucs et Astuces
  2. Je clique sur “ici” : [quote]Cliquez ici pour rajouter une page Trucs et Astuces grâce au formulaire. [/quote]
  3. Entrez le nom de la page désirée (ici, j’ai choisi “essai

S’ouvre alors un formulaire qui me permet de créer ma page “en toute simplicité”… :017

Avant d’aller plus loin et de créer d’autres formulaires, il faut travailler un peu… Vous intervenez!

[quote]Domaine: Sécurité Multimédia Internet Programmation Réseau
Action(s) effectuée(s): Assignation Back-up Configuration Création Gestion Installation Nettoyage Redémarrage Remplissage Sauvegarde Suppression
Paquet(s): Séparez les valeurs par une virgule
Version debian: Wheezy Squeeze Lenny Etch Sarge Woody Potato Slink Hamm
Installé sur: Serveur Ordinateur de bureau Ordinateur portable Nas Smartphone Tablette Mini-pc
Environnement graphique: Xfce Enlightenment Gnome Kde
Niveau de difficulté: Débutant Intermédiaire Expérimenté Expert
Langage de programmation: Séparez les valeurs par une virgule
Matériel: Séparez les valeurs par une virgule
Marque: Séparez les valeurs par une virgule
Connectique: Séparez les valeurs par une virgule
Protocole(s) utilis(é): Séparez les valeurs par une virgule [/quote]

Il faut définir (en gras) les propriétés utiles!

L’intérêt est de définir au moment de la création de la page les propriétés “sémantiques” qui serviront aux recherches ultérieures. Ça évite d’avoir à les ajouter a posteriori (c’est long et chiant… :wink: )

:smiley: Merci de votre participation… :006

Si tu avais mis des virgule, ça m’aurait évité de réfléchir :confused:
je suis certainement fatigué mais je ne comprends pas bien ce qu’il faudrait que l’on fasse.
Pourrais-tu développer un ou deux exemples ?

Trouver, si possible, d’autres catégories à cocher, lors de la création d’une page sur le wiki, pour affiner les réponses aux recherches. Je trouve la page d’essai de lol très causante. :wink:

Le lien complet, si jamais tu l’avais zappé :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Sp%C3%A9cial:AjouterDonn%C3%A9es/Trucs_et_Astuces/:essai

Trouver, si possible, d’autres catégories à cocher, lors de la création d’une page sur le wiki, pour affiner les réponses aux recherches. Je trouve la page d’essai de lol très causante. :wink:

Le lien complet, si jamais tu l’avais zappé :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Sp%C3%A9cial:AjouterDonn%C3%A9es/Trucs_et_Astuces/:essai[/quote]
En effet, merci Wetas. je n’étais pas allé voir ce lien :blush:
Si je comprends bien (lourd le Ricardo :unamused: ), on coche la case dans les différentes lignes pour aboutir à un tri épuré, c’est ça ?

Salut,

Pas tout à fait.
On coche les cases qui correspondent aux mots clefs qu’on souhaite voir attribuer à la page. Ça n’influe ni sur le contenu, ni sur le titre.

A l’avenir, une modification d’une page affichera aussi ces options, permettant ainsi de modifier facilement les clefs.

:017