Disk externe usb introuvable

c’est disk usb sata auto alimenté, ce disk ne marche pas sur l’a7n8x-e deluxe , ni sous debian , ni via livecd quelconque ou Windows PE live.

Il marche sur une autre debian sur un portable récent et encore une autre machine dell (pas à moi !) sous windows xp lol et via pe windows live sur cette machine dell.

y’a que sur l’a7n8x-e deluxe qu’il ne reconnait pas la capacité du disk

Jun 23 12:47:26 debian kernel: [13873.618251] sd 8:0:0:0: [sdc] Spinning up disk…not responding…
Jun 23 12:47:48 debian kernel: [13995.462306] sd 8:0:0:0: [sdc] READ CAPACITY failed

Juste pour le fun, avec une LiveCD *Buntu, telle que l’actuelle 15.04, ça ne donne vraiment rien ?

Mais étant donné l’ancienneté de la carte-mère, c’est bien possible qu’elle ne soit pas capable de gérer au-delà d’une certaine taille de disque dur … c’ est un problème connu ; malheureusement, si tu n’as pas de màj bios proposé, tu n’iras pas plus loin.

bah je veux bien tester , faut que je charge l’iso.

mais ça marche pas avec gparted , pmagic 5.5, windows pe, OTLPE donc je doute quand même avec ubuntu lol

toute façon c’est qu’un disque de prêt ^^

Cela ne m’éclaire pas beaucoup.
L’expression “auto-alimenté”, bien que définie par la spécification USB, est ambigüe.
Pour la spécification, cela signifie alimenté autrement que par le port USB.
Pour la plupart des gens qui ne l’ont pas lue, cela signifie au contraire alimenté par le port USB.
Il est alimenté par le port USB ou par sa propre alimentation ?

il est alimenté par le port usb car y’a que ça comme cable :wink:

J’ai bien fait de me méfier et demander confirmation.
L’alimentation des ports USB est donc un bon suspect. As-tu la possibilité de tester à travers un hub USB disposant de sa propre alimentation ? Sinon, il me semble que ces cartes mères ASUS ont des “cavaliers” (jumpers) pour sélectionner si l’alimentation des ports USB provient de la ligne +5V principale ou de la ligne +5VSB de veille. Tu peux essayer de changer de position.

je sais pas , va falloir que je ressorte la doc de ma carte mere.

sinon je pense bien qu’on est plus dans la non gestion par sil3112 des 500Go de mon disk usb, sil3112 se charge au boot du pc apres le POST du bios pour détecter le sata, j’ai un sata de 160go il est détecté à ce niveau, il me sert de support de ghost, sauvegarde etc…

Apparememnt je n’ai pas été assez clair donc je répète ce qui est une évidence pour moi mais peut-être pas pour tout le monde : un contrôleur SATA (SIL3112 ou autre) ne joue strictement aucun rôle dans la prise en charge des périphériques USB, et ses éventuelles limitations n’ont strictement aucune influence. La cause du problème est à chercher ailleurs.

Pour les cavaliers, ils sont généralement libellés USBPWR, avec deux positions possibles : 1-2 et 2-3. Il peut y en avoir plusieurs, chacun contrôlant l’alimentation des ports USB situés à proximité.