Bonjour,
suite à je ne sais quelle manip, j’ai un diskfull. Comment classer tout les fichiers du disques par ordre de taille afin de trouver les coupables ?
Apparemment, j’ai quelque chose qui me rempli le / au fur et à mesure que je fais de la place (ménage dans /var/log) comment trouver quel fichier se remplit au fur et à mesure ?
en fait comment trouver la liste des derniers fichiers accédés en écriture ?
Bonjour piratebab,
Pour chercher les informations que tu cherches je te conseil find, malheuresement je ne maitrise absolument pas cette commande donc man find
Je te conseil aussi la commande du qui permet de voir la taille de chaque fichier et dossier d’un repertoire.
par exemple :
Ensuite si /var et /tmp sont dans ta partition / il y a des chances que ce soit eux qui posent problemes, /var stockant les logs et /tmp n’importe quoi peu écrire dedans.
Tu peux aussi regarder dans /root si tu n’as pas un fichier .local. Vide-le. Il se remplit quand des fichiers de / sont mal supprimés.
Salut,
ls -drt /var/log/* | tail -n5
peut te donner les 5 derniers logs mis à jour
ou encore find /var/log/ -mtime -7 -type f | xargs du -ch
Salut,
ls -drt /var/log/* | tail -n5
peut te donner les 5 derniers logs mis à jour
ou encore find /var/log/ -mtime -7 -type f | xargs du -ch
Baobab.
OK merci, je regarde ça. J’ai aussi trouvé sur googledu -sm * | sort -nr | head 15
pour avoir les plus gros fichiers.
ça n’a pas l’air d’étre dans /var/log que ça se remplit, j’ai déja fait le ménage.
Même apt-get refuse de fonctionner si il n’a pas un peu de place (un autoclean ne ferait pas de mal!)
Trouvé! c’est kernel.log qui se rempli à vu d’oeil. Je n’ai plus qu’a trouver l’origine du message d’erreur.
Salut,
Et la prochaine fois que tu fais une onstallation complète, tu prévois une partition /var séparée de la racine Le diagnostic se trouve facilité.
J’y songerai, car ça m’a tout planté, y compris mysql.