Disk full

Bonjour,
suite à je ne sais quelle manip, j’ai un diskfull. Comment classer tout les fichiers du disques par ordre de taille afin de trouver les coupables ?

Apparemment, j’ai quelque chose qui me rempli le / au fur et à mesure que je fais de la place (ménage dans /var/log) comment trouver quel fichier se remplit au fur et à mesure ?
en fait comment trouver la liste des derniers fichiers accédés en écriture ?

Bonjour piratebab,

Pour chercher les informations que tu cherches je te conseil find, malheuresement je ne maitrise absolument pas cette commande donc man find :slightly_smiling:

Je te conseil aussi la commande du qui permet de voir la taille de chaque fichier et dossier d’un repertoire.

par exemple :

Ensuite si /var et /tmp sont dans ta partition / il y a des chances que ce soit eux qui posent problemes, /var stockant les logs et /tmp n’importe quoi peu écrire dedans.

Tu peux aussi regarder dans /root si tu n’as pas un fichier .local. Vide-le. Il se remplit quand des fichiers de / sont mal supprimés.

Salut,

ls -drt /var/log/* | tail -n5

peut te donner les 5 derniers logs mis à jour

ou encore find /var/log/ -mtime -7 -type f | xargs du -ch

Salut,

ls -drt /var/log/* | tail -n5

peut te donner les 5 derniers logs mis à jour

ou encore find /var/log/ -mtime -7 -type f | xargs du -ch

Baobab.

OK merci, je regarde ça. J’ai aussi trouvé sur googledu -sm * | sort -nr | head 15 pour avoir les plus gros fichiers.
ça n’a pas l’air d’étre dans /var/log que ça se remplit, j’ai déja fait le ménage.
Même apt-get refuse de fonctionner si il n’a pas un peu de place (un autoclean ne ferait pas de mal!)

Trouvé! c’est kernel.log qui se rempli à vu d’oeil. Je n’ai plus qu’a trouver l’origine du message d’erreur.

Salut,

Et la prochaine fois que tu fais une onstallation complète, tu prévois une partition /var séparée de la racine :slightly_smiling: Le diagnostic se trouve facilité.

J’y songerai, car ça m’a tout planté, y compris mysql.