[Disk] Quota user + Modif kernel = Patauge

Bonjour à tous,

Et oui c’est encore moi malheureusement mais je me lance dans un paquet de modifs que j’avais à faire depuis un moment.

Aujourd’hui ce que je cherche à faire, c’est fixé un quota pour un user (50G par exemple) sur une Debian 5.0 64bits.
J’ai commencé à suivre un tuto (lea-linux.org/documentations/ind … _fs-quotas) jusqu’a ce que j’arrive sur l’activation de la gestion des quotas dans le kernel.

Le problème est que je ne me souviens plus comment modifier puis compiler le kernel. J’ai eu beau chercher j’ai pas trouver ce qui m’intéressais.
Je l’ai rarement fait sur debian, j’ai eu a le faire il y a quelque temps sur Gentoo mais impossible de retrouver comment faire…

Pouvez-vous m’indiquer comment faire SVP ?

As-tu regardé sur le wiki ?
lien en haut à droite, il y aura peut-être un tuto là-dessus.

Installer kernel-package, lire /usr/share/doc/kernel-package/README.gz

Télécharger linux-2.6.???.tbz2.
Le décompresser
$ tar xvjf linux-2.6.???.tbz2
se placer dans le répertoire décompressé et choisir les options.
make menuconfig

file systems -> quota support

HELP

CONFIG_QUOTA: | | | | If you say Y here, you will be able to set per user limits for disk | | usage (also called disk quotas). Currently, it works for the | | ext2, ext3, and reiserfs file system. ext3 also supports journalled | | quotas for which you don't need to run quotacheck(8) after an unclean | | shutdown. | | For further details, read the Quota mini-HOWTO, available from | | <http://www.tldp.org/docs.html#howto>, or the documentation provided | | with the quota tools. Probably the quota support is only useful for | | multi user systems. If unsure, say N

Ha mais oui en effet faut installer le package et télécharger l’archive… J’avais oublier tout ça !

Merci, je fait tout ça je vous tien au courant :wink:

Si l’anglais ne te fait pas peur,
il y a le Debian Linux Kernel Handbook :
kernel-handbook.alioth.debian.org/