Disparition de fichiers à l'enregistrement

bonjour ;
désirant changer l’orientation d’un document pdf après rotation j’ai " enregistré sous … " avec le même nom dans le même dossier : les 2 fichiers ont disparu , l’original ( normal puisque réécrit et écrasé ) mais aussi le nouveau . J’ai refait l’opération avec un autre pdf sans le modifier cette fois et même constat : tout disparaît sans laisser de traces ni dans la corbeille ni ailleurs . Si je fais cette même opération " enregistrer sous " mais en changeant de dossier cible alors tout est normal .
je suis sous debian buster .

suite : j’avais ouvert le pdf dans firefox et je viens de retrouver la trace de ce fichier dans l’affichage des téléchargements avec la mention “échec” . Ayant réessayé de télécharger je me suis retrouvé avec un fichier vide qui s’ouvre automatiquement avec éditeur de texte alors qu’il porte bien l’extension .pdf ! la même opération effectuée avec “visionneur de document” se déroulant normalement il semblerait que ce soit le lecteur pdf de firefox qui ne fonctionne pas correctement .

et j’aimerais bien récupérer l’original

Désolé, mais je n’ai rien compris, personnellement.
Enfin si, j’ai compris à peu prés je pense le “enregistrer sous” qui écrase le fichier d’origine, mais tu ne dis pas dans quel appli tu étais, ou tu enregistrais, ni avec quel outil tu essaye de rouvrir le fichier aprés.
Le reste, je ne comprends pas ce que vient faire firefox ou le téléchargement dans l’histoire, ni de quel original tu parle.
C’est franchement pas clair pour moi.

ok , je développe

  1. j’ouvre un fichier en pdf situé dans “Documents” afin de retourner le document-fichier de 180°
  2. pour l’ouvrir je choisis le lecteur de pdf intégré à firefox ( voilà où il intervient )
  3. toujours dans firefox puisque le fichier s’ouvre alors comme une page du navigateur avec dans la barre d’adresse celle du fichier d’origine je fais dans " fichier " " enregistrer sous" afin d’écraser le fichier d’origine par le fichier modifié ( rotation de 180° ) et à ce moment tout disparaît , fichier original ( normal puisqu’écrasé ) mais aussi le fichier modifié qui n’apparaît nulle part ( tout disparaît dans le dossier où était enregistré l’original pas dans l’onglet de firefox bien sûr )
  4. nulle par sauf dans la petite fenêtre des “téléchargements” de firefox ( pas le dossier Téléchargements ) avec la mention “échec” . C’est curieux mais c’est ce qu’il se passe .

note : j’ai déjà réalisé cette opération sous stretch et hormi le fait que l’opération " rotation de 180° " n’était pas enregistrée ( pourquoi = ? ) le fichier original ou sa copie non modifiée ( lequel = ? ) était soit conservé (original ) soit enregistrée sans rotation éventuellement , ici tout disparaît . Je précise que le visionneur de document permet d’enregistrer le fichier une fois retourné de 180° , donc le remède est simple : je change de lecteur de pdf pour ce genre d’opérations . …

tu perds ton temps
la rotation par l’intermédiaire du lecteur de pdf intégré à Firefox n’est que de l’affichage sur l’écran, pas une modification du fichier

pour modifier un fichier pdf il faut utiliser un éditeur de fichier pdf, comme Master pdf Editor https://code-industry.net/masterpdfeditor/

Je ne sais pas avec quoi tu as ouvert le fichier, mais fais un clkic droit, avec un peu de chance, tu as la possibilitè de choisir ton appli pour ouvrir ton pdf.
Il doit même y en avoir plusieurs, peut être qu’une d’elle permet la rotation+sauvegarde.

ah c’était donc pour ça que rien ne changeait !
le visionneur de document permet d’enregistrer la rotation à condition de l’ouvrir avec le même outil car le lecteur intégré de firefox refuse de tenir compte de la rotation : je l’ai vérifié . Mais ça ne me rend pas mon original qui pourtant doit bien être enregistré quelque part sur mon ssd , mais une recherche sur " ordinateur " ne me retourne rien .

avec firefox pardi ! mais comme indiqué la solution est d’ouvrir avec le visionneur de document .
mais ça ne me rend pas mon original disparu façon titanic .

Petite commane magique:
find / -name “le_nom_du_fichier_ou_un_pattern” 2>/dev/null
va te faire une recherche sur toute ton arborescence et te lister tous les fichiers qui matchent.
Genre:

emeraude@emeraude:~$ find /etc/apt -name *.list 2>/dev/null
/etc/apt/old/full/sources.list
/etc/apt/old/sources.list
/etc/apt/old/old.old/sources.list
/etc/apt/sources.list.d.stretch/stretch.list
/etc/apt/sources.list.d.stretch/stretch-backports.list
/etc/apt/sources.list.d.stretch/stretch-mm.list
/etc/apt/sources.list.d.stretch/stretch-update.list
/etc/apt/sources.list.d.stretch/stretch-security.list
/etc/apt/sources.list.d.stretch/stretch-mm-backports.list
/etc/apt/sources.list
/etc/apt/sources.list.buster/buster-mm.list
/etc/apt/sources.list.buster/buster-security.list
/etc/apt/sources.list.buster/buster-backports.list
/etc/apt/sources.list.buster/buster-mm-backports.list
/etc/apt/sources.list.buster/buster-update.list
/etc/apt/sources.list.buster/squeeze-onlyoffice.list
/etc/apt/sources.list.buster/elastic-7.x.list
/etc/apt/sources.list.buster/buster.list
/etc/apt/sources.list.d.jessie/jessie.list

[edit: et je réalise que ça fonctionne même sans guillemets autour de l’expression/nom de fichier.]

locate *.pdf

aucun retour avec " find … " et pour locate "commande introuvable "
je viens de m’apercevoir que le nom du fichier comporte un vide auquel je n’avais pas prêté attention : edf 1.pdf . Or je me souviens avoir lu quelque part que linux n’apprécie pas trop les espaces vides et qu’un tiret du genre _ était souhaitable . Cela pourrait-il avoir une quelconque influence ?

oups ! je viens d’installer "locate " au temps pour moi

sur la syntaxe du find, oui, par exemple pour trouver “un fichier.pdf” la syntaxe devient:
find <un répertoire> -name un\ fichier.pdf
ou bien
find <un répertoire> -name "un fichier.pdf"

En fait pas du tout.
Ça pose des problèmes, oui, mais pas spécifiques à linux:
c’est sur tous les OS qui utilisent l’espace comme séparateur dans leur shell (c’est à dire tous).

cette fois j’ai bien trouvé un fichier avec la syntaxe sudo find / -name “edf 1.pdf” mais malheureusement c’est le fameux fichier vide qui s’ouvre automatiquement avec l’éditeur de texte malgré le .pdf .
quant à locate il ne me trouve aucun .pdf et pourtant y’en a une palanquée . Je vais essayer de comprendre ma probable erreur .
duckduckgo m’a dit de réinitialiser la base de données et cette fois j’ai un paquet de résultats !

suite : aucun résultat intéressant comme si ce fichier s’était vraiment évaporé .
en tout cas merci pour l’aide apportée , j’ai au moins appris des trucs utiles .

Tu as du faire un “enregistrer sous” sous firefox et tu as du enregistrer sous le même nom “edf 1.pdf” ce qui devait en fait être un fichier vide (en écrasant l’original).
firefox n’a pas du enregistrer le pdf, mais plutôt la page html de l’onglet, qui doit être un truc vide quand ça affiche un pdf, je pense.
Un truc comme ça.

«je réalise que ça fonctionne même sans guillemets…»

Oui, mais les guillememets c’est une bonne habitude pour les cas où le nom comporte des «’» ou les espaces et autres bizarreries.
Ex: rm mon beau fichier
effacera les fichiers «mon», «beau» et «fichier» si par malheur ils existent, et pas “mon beau fichier” qui a un nom à haut risque pour la ligne de commande.