Disparition de logiciels sous Debian 8

Bonjour !
Désolé si le titre n’est pas très éloquent, j’ai cherché (beaucoup) si d’autres personnes avaient le même problème que moi, et je n’ai rien trouvé qui corresponde.

Je suis donc sous Debian 8, et je remarque de temps en temps que des logiciels ont “disparu” des menus. J’ai également cherché dans usr et je ne trouve aucun fichier data ou autre appartenant à ces logiciels. Mon gestionnaire de paquets m’indique qu’ils ne sont pas installés.
Je voudrais au moins pouvoir récupérer mes données, par exemple dans mon éditeur de Notes…
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Merci

Debian est plus orienté serveur donc dans ce cadre là il faut passer par le terminal avec les commandes terminal.

Si tu veux du debian like avec une interface graphique, vaut mieux s’orienter vers Ubuntu.

Debian fonctionne très bien dans tous les environnements bureau sur PC
cdimage.debian.org/debian-cd/cur … so-hybrid/

Si tu listais les logiciels qui “manquent” ça serait mieux

@Minus…tu es un agent infiltré de Canonical? :075
C’est une légende sud africaine qui raconte que debian est un produit serveur…
En desktop Debian est bien meilleure que *buntu car environnement bureau natif (sans surcouche cosmétique) et kernel optimisé sans blobs et modules compilés par défaut si pas besoin.

Pour répondre à Whatever, ça semble être un problème d’ICC…

[quote=“Triangle”]@Minus…tu es un agent infiltré de Canonical? :075
C’est une légende sud africaine qui raconte que debian est un produit serveur…
En desktop Debian est bien meilleure que *buntu car environnement bureau natif (sans surcouche cosmétique) et kernel optimisé sans blobs et modules compilés par défaut si pas besoin.[/quote]

Ok je ne savais pas pour la partie graphique de debian, et j’ai dit" plutôt orienté" serveur et pas “uniquement serveur”.

Quand a canonical ils font ce qu’ils veulent de leur coté :laughing:

J’ai des users Ubuntu au boulot qui ne jurent que par Ubuntu, je vais tester la version desktop de debian.

Faut dire que j’ai aussi des PC avec des config très variées, déjà première question quid des drivers? c’est aussi complet chez debian que chez ubuntu?

Pour leur faire avaler Debian Desktop, quels sont les avantages et inconvenients par rapport à Ubuntu 14.04LTS par exemple?

Un nouveau post pourrait d’ailleurs être ouvert dans ce sens.

Tu es sûr de chercher de bonne façon ? Il n’y a rien de tel que de chercher de la mauvaise façon pour être sûr de ne rien trouver.

Cela explique tout le reste. Maintenant, il reste à expliquer comment des paquets qui étaient auparavant installés ont été désinstallés. Un paquet ne se désinstalle pas tout seul. Il peut par exemple être désinstallé lors de l’installation ou de la mise à jour d’un autre paquet avec lequel il entre en conflit. Tu peux rechercher dans les logs de dpkg, apt (ou autre gestionnaire de paquets que tu utilises) contenus dans /var/log pour voir à quel moment un paquet a été récemment supprimé et quels ont été les autres installations, mises à jour ou suppressions effectuées en même temps.

Quant à tes données, elles ne devraient pas avoir disparu. La suppression d’un paquet n’efface que les fichiers qu’il a installés et pas les données qu’il a produites (même pas ses fichiers de configuration sauf si on a demandé à purger le paquet).

J’ai cherché manuellement, puis avec l’outil de recherche, en affichant les fichiers et dossiers cachés… je ne vois pas comment faire ça autrement…

[quote=“PascalHambourg”]
Un paquet ne se désinstalle pas tout seul. Il peut par exemple être désinstallé lors de l’installation ou de la mise à jour d’un autre paquet avec lequel il entre en conflit. [/quote]
Le problème est que c’est arrivé plusieurs fois à un moment où je n’avais rien installé depuis plusieurs semaines, et où je n’étais pas connecté à Internet (donc pas de mise à jour).

Les logs de dpkg et apt ne montrent que ce qui s’est passé récemment ? Car ma dernière “disparition” (c’était Frozen Bubble) remonte à deux semaines, et n’est pas dans les fichiers log.

A ma connaissance il n’y a pas de fichiers ni répertoires cachés dans /usr. De toute façon, si le paquet n’est pas ou plus installé les fichiers ne sont pas présents.

Il me semblait que les logs d’apt et dpkg ne remontaient pas très loin mais en fait sur ma machine je vois que les plus anciens datent d’un peu moins d’un an. Mais si tu utilises un autre outil qu’apt ou apt-get (aptitude, synaptic…), les logs sont peut-être dans un autre fichier.

As-tu encore les logs de cette période ?

Je t’invite à réviser tes bases de l’arborescence de fichiers : un binaire accessible aux user se trouve normalement dans
/usr/bin et souvent les *.desktop sont dans /usr/share/applications
ou dans /opt/…
ou dans /local/bin/…
Etc…
Pour apparaitre dans le menu le plus propre est de mettre un desktop dans /usr/share/applications.

Pour répondre au post sur ubuntu j’attends que tu ouvres le sujet. Il faut juste garder en tête que *buntu est un dérivé de debian testing et que tout ce que *buntu fait debian peux le faire (c’est juste de la conf).

Salut,
Pour les menus, il faut voir ton fichier dans le dossier /.config/menus/ de ton user.
Moi je suis en XFCE il s’appelle donc xfce-applications.menu

@desktop:~/.config/menus$ ls applications-merged xfce-applications.menu