Disparition de partitions windows depuis install de Debian

Bonjour,

J’ai installé Debian il y a quelques jours.
J’ai sur mon ordi Windows XP.

Je suis passé de la version Woody à la Sid, et je ne sais plus à quel moment, mais depuis, les partitions windows que j’avais montés sous linux sont devenues illisible sous windows (Sain (partition inconnue) d’après le gestionnaire de disque et Partition Magic) mais toujours visible sous linux…

J’ai essayer de reformater mes partitions, mais elles redisparaissent au démarrage.
J’ai changer le type (de Fat32 à NFTS), ça a marché un moments, et puis après une mise à jour (je crois), elles ont à nouveaux disparus… Je suis repassé de NTFS à Fat32, ça semble marché, mais je sens que ça va redisparaitre…

Est-ce que quelqu’un à une idée???

Merci d’avance.

Euh “FAT32 à NTFS”? je crois que tu viens de faire une connerie là ( enfin jespère pour toi que c possible ds les 2 sens ).

Pour que tes partitions réaparraissent, 2 choses à faire :

[ul][li]Avant tout modifier le fichier /etc/lilo.conf qui est à l’origine du problème ( à chaque boot il change l’identifiant des partitions ). Rajoutes ces lignes avant la déclaration des images :

change-rules
reset

si tu veux en savoir plus surl eur effet jettes un coup doeil au manpage de lilo.conf

Accessoirement noublies pas de relancer lilo après la modification
[/li]
[li]Changer l’id des partitions altérées. Rien de bien compliqué, lance fdisk sur le(s) disque des partitions victimes :

fdisk /dev/hda
ou
fdisk /dev/hdb
ou

( attention pas de fdisk /dev/hdb2 par exemple, ne lutiliser quavec des fichiers block qui pointent vers un disuqe complet )

Tapes “p” pour vérifier que c bien la bonne table des partitions, puis retiens le numéro des partitions inconnues sous Win

/dev/hdb1 2082 81265 39908736 b W95 FAT32 /dev/hdb2 81266 158816 39085704 83 Linux

ici hdb1 est la première partition, hdb2 la seconde, etc.

là où ça devrait coincer donc, c à la 5 eme colonnne ( id ), où l’identifiant est erroné. Pour les partitions inconnues, retiens leur id et cherches leur description ds la liste qui saffiche en tapant “l”. Tu devraus tomber sur des 'Hidden NTFS" ou des “Hidden FAT32”. Cherches leur équivalent ds cette même liste qui ne soit pas ‘Hidden’, pour les NTFS ça devrait être 7, et pour les FAT32 b.
Dernière étape changer les id des partitions malades, avec la commande “t”. Une fois quil te demande l’Hex Code, tapes le bon id.
Une fois que tu as restauré les bons ids, utilises la commande “w” pour appliquer les changements et quittes fdisk avec “q”[/li][/ul]

Rebootes et apprécie.

SuperDindon: t’es fou ?
s’il est par hasard sous grub et que son lilo.conf est mal configuré, ca devient impossible de booter. faut ABSOLUMENT etre sur d’etre sous lilo.
avant de reliloter…
Je retourne lire la suite.

suite qui me parait sans faille, si je peux me permettre.
J’etais juste un peu inquiet sur le relilotage “à priori”: désolé.
(signé: un utilisateur de GRUB)

TROP MERCI SuperDindon!!! :smiley:

Là, tu m’as franchement trop dépanné!!!
Je trouvais pas de solution, et j’étais en train de me dire que ma migration de Windows à Linux allait se faire avec beaucoup de difficulté!

Mais là, àa marche impect! Que ce soit avec Les partitions Fat32 ou NTFS, Plus rien ne disparait sous Windows!

Infiniment merci!!!

Mais juste une question, comment connais tu ça? Car je pense que perso, j’aurai jamais trouvé ça tout seul…

[quote=“juldelancelys”]TROP MERCI SuperDindon!!! :smiley:

Là, tu m’as franchement trop dépanné!!!
Je trouvais pas de solution, et j’étais en train de me dire que ma migration de Windows à Linux allait se faire avec beaucoup de difficulté!

Mais là, àa marche impect! Que ce soit avec Les partitions Fat32 ou NTFS, Plus rien ne disparait sous Windows!

Infiniment merci!!!

Mais juste une question, comment connais tu ça? Car je pense que perso, j’aurai jamais trouvé ça tout seul…[/quote]

jai eu le même blèm, et jai bien galéré avant de trouver une solution ( quasiment rien sur Google ). C’était quen voyant les IDs un peu zarbs de mes partitions que ça mavait mis la puce à loreille

coup de bol pour toi que je men souviennes encore :smiley:

Oui, ben en tout cas bien bien merci encore…
Je dirais que tu m’as sauvé la vie, mais t’as sauvé mon Linux…

Dire que j’allais être obligé de retourner sous Windows… Buerk…