Disparition de windows après arret d'installation de debian

Bonjour

J’ai commencé à installer la debian squeeze sur l’ordinateur portable d’un ami. Le disque dur n’avait alors qu’une seule partition contenant windows (XP?). Arrivé au moment de prévoir les partitions, je choisis l’option installé dans des partitions séparées les différents répertoires home, var, etc… Avant d’accepter la table des partitions, je regarde les volumes utilisés et je m’aperçois qu’il n’y a pas de volume pour windows. Je suis pris de panique en me disant que cette partition, qui reste utile à mon ami, va disparaître. Je n’accepte donc pas les changements et je refuse d’écrire la table de partition. J’arrête l’installation après avoir éjecté le dvd. L’ordinateur redémarre. Là, un curseur clignotant m’accueille et plus rien ne se passe.

Panique.

Je reboot en F12 (option bios permettant de choisir de démarrer le disque dur ou le lecteur de disquette (inexistant :mrgreen: )). Avant cette pseudo installation avortée, il y avait un menu permettant de choisir différente option pour Windows (mode sans échec, réparation, démarrage normal, etc…). Là, plus rien à part ‘disque dur / disquette / cd-dvd’.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer :017 Où est donc passer le “windows” ? Quelqu’un a une idée ? Inutile de dire que mon ami est plus que désemparé… Confiant dans Linux, pas de sauvegarde du disque dur…

Merci de vos éclairage.

Romook :075

Bonjour,

Un coup de SuperGrub peut-être ?
Sinon, un TestDisk à partir d’un liveCD. Si possible, fait un copie du disque avec dd avant.

Bonjour

J’ai téléchargé Evinux pour essayer de voir s’il y avait encore quelque chose sur le disque dur (j’ai un second ordinateur juste à côté, une chance…). Je vais essayer supergrub et TestDisk pour voir. Si ça marche, champagne :slightly_smiling:

si tu n’as pas formaté tu peu récupérer ta partition windows intact avec un CD windows.
Tu boot dessus, tu choisis l’option réparer , la tu vas avoir une invite de commande et tu pourra réparer via cette commande :
materiel-informatique.be/fixmbr.php

Si ca ne suffit pas derrière tu pourra faire :
materiel-informatique.be/fixboot.php

Après avoir accédé à la table des partitions existantes, j’obtiens le résultat suivant (ce qui ne m’encourage pas) :

Secteurs : 0 - 2047
Taille : 1 Mo
Point de montage : non alloué
Système de fichier : inconnu

Secteurs : 2048 - 499771
Taille : 243 Mo
Point de montage : /dev/sda1
Système de fichier : boot

Secteurs : 501760 - 4883966799
Taille : 232, 65 Go
Point de montage : /dev/sda5
Système de fichier : lvm

J’ai un cd windows qui contient la mention “use this dvd only to reinstall the OS on your pc.” J’espère qu’il y a la commande “fixmbr”… Suspens…

[quote=“romook”]Je n’accepte donc pas les changements et je refuse d’écrire la table de partition.[/quote]Si tout s’est réellement passé comme tu l’écris, il n’y a pas de raisons pour que windows ait été écrasé.

la debian a parler !! :laughing:

conseil : prends knoopix elle te la repare ta partoch !

Bonjour à tous

J’ai progressé dans mes démarches de restauration…Il semblerait que tout est en place. Il n’y a qu’une étrange partition Linux qui se trouve là. Vu sa taille, il semblerait qu’elle n’indique qu’une simple table de partition. L’ordinateur est un dell. Il y a donc la première partition qui contient des utilitaires de maintenance du matériel.

Je n’arrive toujours pas à booter avec windows, mais ça va venir… Je le sens :083

Ouaip, il y a sûrement eu un petit truc en plus là…

En gros, sur les trois partitions que j’avais identifié ci-dessus :

Premier point de montage : Utilitaires Dell (qui boot systématiquement maintenant que je l’ai déclaré bootable)
Deuxième point de montage : recovery
Troisième point de montage : OS

Si j’arrive à booter sur le troisième, tout devrait être bon puisque j’ai retrouvé l’arborescence classique windows, program files, boot.msg etc…

Lorsque j’essaie de rendre bootable : je n’y arrive pas. C’est sûrement un petit problème de manipulation dans testdisk car il me semble qu’il n’y a plus aucune raison pour que ça ne boote pas.

Il me semble que windows veut avoir le ‘flag boot’ sur la partition de l’OS, donc pour faire ça tu peux utiliser un LiveCD Linux contenant GParted et positionner le flag boot sur la troisième partition.

Bonjour

J’ai mis le flag “boot” sur les trois partitions. Rien n’y a fait : impossible de démarrer l’ordinateur. La mort dans l’âme, j’ai donc installé le cd de windows en espérant qu’il ne formatte pas le disque dur, mais répare ce dernier.

L’ordinateur démarre maintenant sous windows, les données ont été conservées. On va faire une gravure de ces dernières et faire une réinstallation totale du système windows (qui continue à avoir des problèmes), puis faire un partitionnement propre et, enfin, installer Linux. Remarquez la tenacité de mon ami qui souhaite toujours connaître Linux :slightly_smiling: :038

Lorsque j’utilisais Mandriva, diskDrak était vraiment convivial pour les installations et je m’attendais à ce que le programme d’installation de la Debian permette ce type d’action. Bon, et bien, je le sais pour la prochaine installation.