Disparition d'Iceowl lors d'imports dans Icedove

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur Debian, et même Linux.
J’ai installé Jessie en double boot (avec W7, déjà présent, sur un amd64) et tout s’est bien passé. Je suis en phase découverte (pour l’instant sous XFCE) et je recense les quelques dysfonctionnements que je vais tenter de résoudre progressivement (je n’ai même pas encore ouvert une console…).

Parmi ces problèmes, l’impossibilité de faire fonctionner Iceowl dans Icedove (38.5.0-1 d’après Synaptic, mais 38.5.0 d’après Icedove lui-même).
Iceowl semble bien installé (38.5.0-1) et quand je lance Icedove, lorsqu’il est vide de tout import, les menus et fonctions d’Iceowl sont présents, je peux importer des calendriers (depuis des exports .ics), et tout fonctionne bien.

Le problème survient quand j’installe mes fichiers issus de Thunderbird sous windows 7 (d’un autre ordinateur). Je retrouve alors l’intégralité de mes comptes, messages et fils RSS, tout à fait fonctionnels mais aucun agenda et liste de tâches n’est importé, et pire, les menus et fonctions d’iceowl disparaissent complètement (donc pas moyen d’importer manuellement des données, par ex.).
Quand je retire mes fichiers provenant de Thunderbird, Icedove recrée un fichier .default et Iceowl réapparaît, mais vide…

J’ai le sentiment qu’en installant mon fichier .default, je dois empêcher Iceowl de fonctionner. Mais, après plusieurs essais (sur les imports de fichiers, en réinstallant Iceowl, en changeant d’interface, etc.), je ne vois pas comment résoudre ce problème. Ça semble largement dépasser mes compétences sous Debian…
Si quelqu’un à une idée, je suis preneur (mais en considérant que je suis vraiment débutant).
Merci beaucoup.