Disparition du ESSID principale !

Bonjour,

Je viens a vous pour un problème de perte d’ESSID !

Je vais essaye d’être le plus claire possible :unamused:

Trois partoches:
1(hd0,0) XP pro (raison pro oblige)
2(hd0,1) Debian lenny 5.0.3/2.6.26-2-686 par netinstall (Openbox et config a la main).
3(hd0,2) Elive 1.9.37/2.6.26.8-elive-686(en boot)

Je viens d’installer une distro que j’affectionne beaucoup (car réellement légère) c’est Elive (une Debian lenny avec Enlightenment version développement 2.6.26.8-elive-686) .

Pour la première fois, j’installe une distro sur mon vieux Dell Inspiron 8100 PIII M 933Mhz 384MO ou tout fonctionne du premier coup.

Principalement ma carte pcmcia WIFI (une D-link AirPlus DWL-G650) qui est reconnu sans aucune installe de driver ou autre manip (en Madwifi).

Le soft de gestion de connexion est Network Connector 0.3 rev7, le temps de basculer sur une IP static, de rentrer la clef WEP et hop me voila en train de mettre le système a jour a coup de update/safe-upgrade.

Quelques heures passent, je bidouille un peu partout pour trouver mes repères, connaitre la bête, etc …

Lors d’un redémarrage … horreur ma carte ne scan plus mon réseau, mais scane bien les autres réseaux voisins ??!! :question:

Je pense tout de suite a une mauvaise manipe de ma part, j’ausculte /etc/network/interfaces … rien de spécial, un coup d’œil au resolv.conf … rien de plus choquant.

Je bascule sous une console a grand renfort de iwconfig et iwlist, je scan, je force les essid, je force l’ap… rien ni fait je ne retrouve plus ma livebox.

Je scan sans problème les réseaux avoisinant, mais le mien a disparu !!

Les paramétres enregistrés dans net-connector, connecte apparemment bien la live, les led de la carte clignotent bien pour signaler son fonctionnement, mais un ping sur la passerel (192.168.1.1) me retourne un “Destination
Host unreachable”.

Sur la live, le perif n’est pas connecter et une réappérage des périphériques ne donne rien de plus.

Un essaie avec le live-CD est concluant il retrouve le réseau immédiatement !

Je fini par capituler au bout de quelques jours après avoir essayé tout ce que j’ai pus trouver en googelisant l’évènement. Résigné, je réinstalle Elive (frustré, je n’aime pas perdre devant la machine, surtout sans rien trouver! ).

L’installe ce passe sans soucis, le scan fait réapparaitre ma live + celles du voisinage, la connexion a la livebox est quasi immédiate, le ESSID réapparait comme par enchantement, bref un homme heureux. :smiley:

Je ne fais aucune mise a jour, ni autres interventions pour mettre en doute les manips fait au part avant.

Heureux de courte durée seulement, quelques heures a peine de connexion, PFFFFOUFFF plus de ESSID de la Livebox.

Je continu a voir les réseaux environnant, mais le mien ou j’étais connecter … plus rien !!

Vous comprenez mon désappointement.

Bien sur sous XP et lenny, tout fonctionne parfaitement!

J’ai réinstallé madwifi, installé wifi-radar, iwlist ath0 scan ne donne que les wifi du voisinage!

Sous wifi-radar seul le voisinage est visible aussi !!

Avant de vous envoyez un tas de fichier log et autres, quelqu’un a t’il déjà rencontré une telle situation ?

Les deux seul anomalies que je trouve (je bosse dessus en parallèle de ce post) sont:

Sur un #ping, ce “Destination Host unreachable”.
Sur un #dhclient, un “wifi0: unknown hardware address type 801”

Cordialement

Mach1

Rebranche ta livebox!

[size=50]ok ok, je =>[][/size]

:smt003 :smt003 :mrgreen:

En elive, tu disposes aussi d’elpanel qui te donne accès aux réglages en interface graphique.

Vu comment le noyau est customisé en elive, essaye de recharger le module propre à ton wifi, sinon installe un noyau lenny ou compile le dernier en date à ta main pour voir si le noyau n’est pas en cause.

Essaye avec un noyau sidux, que tu trouveras dans leurs dépôts. On trouve aussi dans ces dépôts un petit soft, ceni, qui est un des meilleurs gestionnaires de connection (style wicd et consorts) que je connaisse :wink:

Bonsoir etxeberrizahar,

Oui mais ce n’est qu’un lanceur d’application et il démarre seulement network connector.

[quote]
Vu comment le noyau est customisé en elive, essaye de recharger le module propre à ton wifi, sinon installe un noyau lenny ou compile le dernier en date à ta main pour voir si le noyau n’est pas en cause.[/quote]

Je commence effectivement a pencher pour un bug du noyau. J’ai déjà fait une réinstalle de madwifi et module ??? j’avais envie d’essayer ndiswrapper, bien que théoriquement moins efficace (au stade ou j’en suis !) cela permettrai déjà de localisé la source de problème !

llapingachos

je jette un œil a ceni et j’essaie tout ce que je trouve avant de toucher au noyau (en dernier recours).

En tout cas merci les gars pour vos réactions, je test tous cela et vous tiens au courant

Cordialement

Mach1

Bonjour,

j’ai constaté un problème similaire sur elive installé avec toute une série de cartes wifi, dont une Broadcom 4311, une Ralink RT68 et une D-LINK USB, toutes parfaitement supportées par Ubuntu et Lenny.
On peut voir les réseaux, s’y relier avec iwconfig, mais impossible d’obtenir une adresse IP.
Je pense que je vais réinstaller une Lenny et e17 par la suite, parce que Enlightenment est vraiment très beau :wink:

Bon courage.