Disparition interface graphique, suite a une mise en veille

Bonjour, je viens vous voir un peu en panique car j’ai essayer tous ce que je connaissais rien ne marche, voici le contexte du problème :

J’étais tranquillement sur mes VM ainsi que sur firefox, vu que j’étais pu devant le pc le temps que les VM chargent, l’ordinateur est passé en veille, quand j’ai voulu taper mon mot de passe pour réacceder au mode graphique impossible, parce qu’à chaque touches que je tapé ça s’effacer instantanément, comme ci on resté appuyer sur la touche effacé …

J’ai donc fait un reboot ( CTRL+ALT F1 sudo reboot ) et bim au redemarrage pu de mode graphique !! J’ai par contre accés au mode console de façon tout a fait normal, rien de s’est désinstaller ( pillotes wifi, vidéos,documents personnels … )

Je n’ai rien touché mit à part aux VM et à firefox … Le probléme était déjà apparu ultérieurement sur un autre pc de chez moi, ou pareil rien de spécial n’avait était effectué … A noter que ce probléme avec le mot de passe qui s’efface était également apparu juste avant que l’interface ne disparaissent …

J’ai cherché à restaurer le mode graphique mais sans succès ( réparer une debian sans rien perdre ) startx ne fonctionne pas, j’ai pourtant bien internet ( le ping répond bien ) mais impossible de faire de update/upgrade. Il me dit " Ne parvient pas à résoudre “dists” " pour avoir regardé sur internet apparemment ça vient d’un probléme de DNS ?? Mais internet est techniquement là pourtant …

Egalement par le biais d’un live debian j’ai effectué un “fsck” au redemarrage mais rien … Et une réinstallation de Gnome ne semble pas fonctionner non plus. ( effacement de gnome desktop au cas ou il resterait des traces + clean + réinstallation, mais il ne trouve pas gnome desktop …Logique mais je me suis dit qu’au cas ou ça pouvait venir de dépendances cassé,manquante etc … )

J’ai egalement editer ma sources.list ( elle était vide avant que j’effectue toutes les demarches décrit plus haut) alors que forcément celle de base avant ce soucis d’interface graphique, ne l’était pas, j’ai ajouter ces dépots.

# jessie
debian.org/debian/ jessie main contrib
debian.org/debian/ jessie main contrib

# jessie non-free
ftp.us.debian.org/debian/ jessie non-free
/ftp.us.debian.org/debian/ jessie non-free

security.debian.org/ jessie/updates main contrib
security.debian.org/ jessie/updates main contrib

# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http:/ftp.us.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib
deb-src http:/ftp.us.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib

# VirtualBox
download.virtualbox.org/virtualbox/debian/ jessie contrib non-free

Egalement entre temps j’ai effectué :

dpkg -l |grep nvidia : résultat une dizaine de lignes donc la premiere glx-alternative-nvidia

lspci : la seule chose qui fassent referene a ma cg c’est : 3D controller : Nvidia corporation device 139b (rev a2)

j’ai aussi suivit un tutoriel réparer une debian sans rien perdre j’ai récemment installé xserver-xorg-video-nouveau … Initiative qui a peut être plus compliqué la tâches désolé …

Verifier si linux header était bien installé, et c’est bien le cas, et pour finir j’ai fait une réinstallation un à un de tous ce qui pouvait avoir un rapport avec mes pilotes graphique . Sans succès …

J’espére que vous pourrait m’aider, je formaterait bien mais le probléme étant déjà apparu ultérieurement j’aimerais comprendre pourquoi il est là, et si possible le résoudre …

Merci d’avance à tous

PS: Je suis sous débian jessie, je tourner sur virtualbox ( version installé de base dans les dépendances de debian, et non pas celle qui amene aux liens de la sources.list )

Je possede un MSI 2qe apache pro
Avec une NVIDIA GTX960M

Bonjour,

Je pense que le problème se situe ici :

les ATI fonctionnent beaucoup mieux que les geforce sous debian…
Tu peux toujours désactiver la veille et l’hibernation :

systemctl mask sleep.target suspend.target hibernate.target hybrid-sleep.target		

et après le reboot si tu fais :

CTRL + F1
sudo startx ; sudo systemctl restart gdm
CTRL + F7

regarde ici :
https://wiki.debian.org/fr/Xorg#Configuration_de_X
et là :
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

bon courage, nvidia c’est la loose avec debian !

C’est bon le probléme à était réglé mais non sans mal, je n’ai pas réussit à le régler moi même mais grace à une ame charitable qui a bien voulu m’aider par SSH, je confirme tes dire ça n’a pas était de la tarte !! NVIDIA linux pas bon ménage je le retiendrais !!

Dommage que tu n’aies pas le détail pour le poster pour les autres utilisateurs en galère… essaie quand même de voir si tu ne peux pas nous montrer ce qu’il a fait avec history