Displayport cec tunneling over aux amdgpu

Bonsoir,

Je me suis acheté un petit Gmktec G10, normalement compatible CEC, mais impossible de le faire marcher…

• Modèle G10 ( Processeur AMD Ryzen 5 3500U, GPU Radeon Vega 8 intégré)
  • CEC activé dans le bios
  • debian testing à jour
  • firmware-linux, firmware-amd installé
  • xfce en DE

J’ai aussi essayé via DP…

des idées/pistes ?

Merci !

Bonjour,

Commence d’abord avec une stable, en utilisant l’installation avancée expert.
Le problème de la Sid c 'est qu’il y a un risque de bug ce qui peut impacter ton installation. Surtout avec un NUC.

Sans compter ce qui est expliqué ici: https://www.gmktec.com/pages/drivers-and-software

Quel est le modèle?

Déjà fait…

Pour le G10, il n’y a pas de drivers fourni. Mais ils semblent être sur le dépot debian: tout est reconnu/fonctionnel hormis le CEC (hdmi ou DP)…

Tu n’as que l’affichage qui ne marche pas? la machine a démarré? peux-tu te connecter à distance via SSH?

L’affichage fonctionne parfaitement (tout comme ssh). Le CEC (via HDMI ou Displayport) ne fonctionne pas.

Qu’est ce qui ne marche pas? comment le sais-tu? quels logs?

Le CEC…
Et je sais qu’il ne fonctionne pas…parcequ’il ne fonctionne pas ?
les logs sont vides, le CEC n’étant pas reconnu (aucun device trouvé, aucun périphérique /dev/cecxx)

le CEC pour marcher doit impérativement être activé sur tous les équipements, et le cable HDMI etre compatible.

Petit retour pour ceux que ça pourrait intéresser/concerner :

• le Gmktec G10 est compatible avec une utilisation très limitée du CEC via HDMI ( allumer et éteindre uniquement). Changer de câble ne sert à rien !
  • le Gmktec G10 est entièrement compatible avec Displayport auxiliary data channel, (équivalant du CEC, mais pour le DP)
  • les câbles dit « actif » ne convertissent, pour la majorité, par le signal « DP Aux » en « HDMI CEC », même si la boite indique le contraire…

un article sur le sujet : 4. HDMI CEC — The Linux Kernel documentation
Et au point 4.3, une liste des adaptateurs réputés compatibles. La liste est relativement ancienne, et les modèles difficiles à se procurer…
Pour ma part, le modèle Club3D CAC-1080 a résolu mon problème.

2 J'aime