Disposition clavier différente entre les applications

Tags: #<Tag:0x00007f63f3df7c68> #<Tag:0x00007f63f3df7948>

Bonjour,
J’aimerais passer de Ubuntu à Debian car je sais que tous les packets présents dans le dépôt officiel de Debian sont tous libres. J’ai donc téléchargé la version live de Debian Buster (debian 10.0) sous l’environnement Gnome. J’ai installé la distribution, dans une machine virtuelle, à partir de là car l’installateur en ligne est bogué pour le moment.
Pendant l’installation, j’ai configuré Debian pour utiliser le clavier français. Cependant, sur les apps non-gnome, le clavier est en qwerty. En effet, si je suis dans le Terminal ou dans Logiciel, la disposition du clavier est bien en azerty mais quand je vais dans Firefox, Chromium ou Qutebrowser, par exemple, la disposition est en qwerty.
Cela me paraît étrange, d’autant plus que cela n’est arrivé qu’après avoir fait une mise à jour

sudo apt update && sudo apt upgrade

Dans la liste des packets qu’il y avait à mettre à jour, il me semble qu’il n’y avait que des packets firefox. J’ai donc tapé la commande

sudo apt purge firefox*

remarqué que cela avait installé Chromium, et de nouveau tapé

sudo apt install firefox

Cela n’a pas réglé mon problème.

Est -ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Bonjour

Je viens de faire un essai
en créant une machine virtuelle debian buster
avec l’Environnement de Bureau Gnome.

Mais pour cette installation,
j’ai préférer utiliser le fichier image ISO netinstall (334 Mo)
plutôt que la version live

L’installation s’est terminée sans problème,
et je n’ai constaté aucun problème de clavier.

L’agencement par défaut des touches du clavier
reste le même pour toutes les applications :
Français (variante obsolète)

Merci pour votre réponse…
Lorsque j’installe Debian netinstall sur ma machine virtuelle, tout se passe bien jusqu’a la fin de « choix et installation des logiciels ». Ça me dit qu’il y a un problème avec le packet français. Des lors toute l’installation est coupée, et je ne peux plus refaire la section « choix et installation des logiciels », je n’ai pas fait de capture d’écran mais ça disait qu’il y avait une erreur…
Tout compte fait je pense bien que mon problème vient bien de la version live : j’ai testé Debian (le clavier était en anglais américain) avant de l’installer, et peut être que ça a créé des conflits… je vais réessayer d’installer sans tester Debian et je vous tiens au courant…
Merci encore pour votre réponse !