Disque de 1To (préparation)

Bonjour à tous,

Je viens de brancher un disque dur tout neuf de 1To sur mon serveur, il est destiné aux sauvegardes.

1. Je voudrais votre avis sur le système de fichier à choisir : ext2, ext3, ?
  2. Est-il conseillé de faire plusieurs partitions, ou une seule ?
  3. Subsidiaire… Je penche vers ‘rsnapshot’ pour faire les sauvegardes. Quelqu’un a-t-il un retour sur ce script ?

Merci de vos avis avisés !

[quote=“lol”]3) Subsidiaire… Je penche vers ‘rsnapshot’ pour faire les sauvegardes. Quelqu’un a-t-il un retour sur ce script ?[/quote]Bien, j’ai profité de quelques instants de libre pour configurer et tester rsnapshot ! Fantastique de simplicité… 1 sauvegarde initiale complète, et des sauvegardes “régulières” programmées qui copies seulement les différences (Sauvegarde incrémentale je crois). Cool. Reste à configurer les machines du réseau.

Je n’ai toujours pas formaté mon disque de 1To… J’hésite.

La nuit portant conseil, je ne ferais rien avant demain matin, d’ici là, peut-être de bons conseils dans ma BAL…

Salut,

[quote]1) Je voudrais votre avis sur le système de fichier à choisir : ext2, ext3, ?
[/quote]

Ext3 sans hésiter, j’ai voulu il y a quelques temps adopter l’ext2 pour gagner en “perf’”, mais après un crash je me suis aperçu que c’était pas la peine :smt003

Pour le nombre de partitions, tout dépend de ton utilisation.

[quote=“ymer”]Ext3 sans hésiter[/quote]Merci. C’est vrai que je n’ai jamais eu de soucis avec l’ext3… Le bon sens doit me pousser à éviter les soucis et l’expérimentation. C’est pour des sauvegardes quand même…

J’étais en train de lire de la doc sur ReiserFS, tu as de l’expérience sur ce système de fichier ?

[quote=“ymer”]Pour le nombre de partitions, tout dépend de ton utilisation.[/quote] Je crois que je vais faire une seule grosse partoche…

Et merci :smt006

Salut,

Sachant qu’une partition LVM s’agrandit comme on veut “à chaud” cela permet de ne pas décider tout de suite du nombre de partitions que tu dois tailler ni de leur taille. :slightly_smiling:

Euh non personnellement je n’ai jamais essayé, mais on dit que c’est pas mal du tout surtout pour le traitement de très nombreux petits fichiers.

Tout d’abord, merci de vos réponses.

J’ai parcouru avidement le oueb à la recherche de doc.

J’aime bien apprendre, je me lance :

1. ReiserFS pour le système de fichier. Wikipédia m’a fourni des arguments… fr.wikipedia.org/wiki/ReiserFS
  2. J’ai opté pour un volume géré par lvm (j’ai trouvé deux tutos clairs ici : linux-tutorial.info/modules. … index.html) - C’est rageant, pas de tuto Debian… Ce sera donc un volume logique par machine sauvegardée, que je devrais pouvoir redimensionner “facilement” selon les besoins… Si j’ai bien compris :smt002

C’est pour moi un excellent moyen d’apprendre à utiliser convenablement lvm sans prendre de risques démesurés… Je le choisirais dés le début pour ma prochaine install, j’aurai un peu d’expérience. :wink:

Vivement demain, vive Debian !

Re,

Si tu dois sauver plusieurs machines, intéresses toi à BackupPC qui sait supprimer les fichiers s’ils sont redondants en créant à la place un lien vers le premier. Il utilise bien sur les technologies rsync et samba :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Si tu dois sauver plusieurs machines, intéresses toi à BackupPC qui sait supprimer les fichiers s’ils sont redondants en créant à la place un lien vers le premier. Il utilise bien sur les technologies rsync et samba :slightly_smiling:[/quote] Mais voilà quelque chose de très intéressant ! (système à haute performances de sauvegarde de PC). Il est dans les dépôts en plus.
J’ai trouvé une doc très claire (Ubuntu encore…) doc.ubuntu-fr.org/backuppc ça semble bien convenir à mes besoins (il reste - malheureusement - encore 2/3 machines sous W$ qui trainent sur mon réseau).

J’avais commencer à loucher vers rsnapshot qui semble efficace, mais peut-être pas aussi “à l’aise” avec le réseau (vous m’excuserez pour cette phrase si peu précise… mais je me comprend ! :laughing: ).

Merci pour cette excellente info.

Salut,

Une très bonne doc pour LVM (en plusieurs parties).

Reiserfs est un choix qui me parait assez étrange, à fortiori pour un disque de sauvegarde. Il n’est pas si performant que cela (même souvent en retrait par rapport à Ext3) et n’est pas aussi fiable. Ce n’est pas pour rien que les distros qui le proposaient par défaut (comme Suse) sont revenues à Ext3…

Ext3 n’est certes pas le plus performant des FS mais il est très solide, très documenté et il a l’avantage de laisser la porte ouverte à Ext4 et au futur Btrfs. :slightly_smiling:

Merci pour la doc lvm, très bon (j’ai du pain sur la planche…).[quote="…"]Reiserfs est un choix qui me parait assez étrange[/quote]
Pour ReiserFS, j’ai lu ça dans Wikipédia (super référence Linux, je sais…) :

[quote=“wikipédia”]ReiserFS permet de très bons temps d’accès à des sous-répertoires même contenant des dizaines de milliers de fichiers. Ce qui n’est pas le cas d’ext3fs qui oblige à hiérarchiser « à la main » ses répertoires même si cela nuit à l’ergonomie de leur accès. Il est en contrepartie un tout petit peu plus lent dans les autres cas.
Cette caractéristique le fait donc utiliser comme support de choix pour tout ce qui est engrangement en vrac de contenus non hiérarchisés venant du Net (pages Web, images, sons, vidéos…), et en particulier de collectes automatique d’images dans les forums Usenet au moyen de nget. Ext3fs reste parfois préféré pour les autres usages[/quote]
C’est vrai que je n’ai jamais eu de problème avec Ext3, alors pourquoi chercher compliqué…
En partie à cause de ça :

Mais le disque n’est pas encore partitionné…

[quote=“lol”]Ext3 n’est certes pas le plus performant des FS mais il est très solide, très documenté et il a l’avantage de laisser la porte ouverte à Ext4 et au futur Btrfs. :slightly_smiling:[/quote]Et tu as des arguments solides (j’ai déja quelques partitions en Ext4, et malgré les avertissements sur les risques de perte de données que j’ai pu lire, rien de désagréable ne m’est encore arrivé). Pour les backups j’attendrais bien sur qu’il soit intégré “en stable”, et il est juste que si je suis en Ext3 ce sera plus facile… :smiley:

pour la sauvegarde, je conseille aussi backuppc, qui te fourni aussi une interface graphique sous format web.
Il y a aussi barracuda, mais je ne l’ai pas essayé.

Pour le file system, pourquoi ne pas essayer xfS ? c’est l’un des meilleur concurrent à EXT3, il intègre lesacL si besoin, perd moins de place sur une partition et perd moins de temps que ext3 pour ce qui est du check file system qui se fait tous les mois…

Et niveau partition, vaut mieux n’en faire qu’une seule, cela t’éviterai de pousser les murs une fois l’une d’entre elle remplie, même si lvm permet de les modifier en live.

Qu’en pensez vous ?

C’est parti…
Finalement j’ai choisi LVM + Ext3 + backuppc.

LVM est facile à mettre en oeuvre avec : system-config-lvm
LVM est aussi administrable (ça existe ce mot ?) avec webmin, ce qui ne gâche rien…

Ext3, c’est une solution de facilité et de prudence… Et en vue du passage à ext4, ce sera ext3 !
System-config-lvm, de toute façon, ne me propose que ext2 et ext3.

Et c’est déjà fini… le tout m’a pris 5 minutes :smiley:
Enfin, il reste à configurer backuppc quand même…

Merci à tous pour vos conseils (grigric, …, ymer, ggoodluck47) :smt006

[quote=“lol”]C’est parti…
Finalement j’ai choisi LVM + Ext3 + backuppc.

LVM est facile à mettre en oeuvre avec : system-config-lvm
LVM est aussi administrable (ça existe ce mot ?) avec webmin, ce qui ne gâche rien…

Ext3, c’est une solution de facilité et de prudence… Et en vue du passage à ext4, ce sera ext3 !
System-config-lvm, de toute façon, ne me propose que ext2 et ext3.

Et c’est déjà fini… le tout m’a pris 5 minutes :smiley:
Enfin, il reste à configurer backuppc quand même…

Merci à tous pour vos conseils (grigric, …, ymer, ggoodluck47) :smt006[/quote]
Dans ce cas je te suis, je m’apprête à configurer un serveur perso dans les prochains jours. Merci pour les infos, ça devrait me faire gagner du temps.

Salut,

N’oubliez pas de tester le restore de vos sauvegardes au moins une fois, ceci afin de ne pas avoir à le faire en état de stress :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]N’oubliez pas de tester le restore de vos sauvegardes au moins une fois, ceci afin de ne pas avoir à le faire en état de stress :slightly_smiling:[/quote] Merci pour ce rappel, je suis un peu tête en l’air en ce moment (Smileys…) :laughing: