Disque dur amovible

[quote=“nounours33”][quote=“ricardo”]Alors je te conseille de procéder comme suit :

1/ Bien sûr, brancher ton DDext :wink:

2/ Installer, si ce n’est fait, ntfs-3g

aptitude install ntfs-3g

3/ Monter la partition unique de ton DDext sur ta machine :

mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /mnt

4/ Ensuite, essayer de copier directement où tu veux, mais si ça refuse (fortes chances), fais comme je t’ai indiqué plus haut :
$ cd /mnt
su -

cp ./le_dossier_a_copier /tmp

5/ Une fois tout terminé, démonte ton DDext :

umount /mnt

ATTENTION DE BIEN RESPECTER LES ESPACES
ATTENTION AUSSI AU POINT (.) APRÈS LE # cp

J’espère que ça fonctionnera car je n’ai jamais testé avec du ‘ntfs’ que je hais.[/quote]

Merci à tous pour votre patience je vais essayer dans la journée.[/quote]

Je viens de tester effectivement ça ne marche pas le dossier Documents s’installe bien mais il est vide. J’ai aussi essayé :
$ cd /mnt
su -

cp ./le_dossier_a_copier /tmp

Resultat : omission du repertoire " ./Documents "

La solution serait peut être de formater mon DurExt en ext3. Est ce que si j’arrive à le faire, je pourrai copier dessus les données de mon pc sous ubuntu 10.04 au format ext4 vers debian et inversement ?.

Oui à condition que ce support ne tombe pas entre les mains d’utilisateurs inexpérimentés ou maladroits…
Des solutions existent pour accéder à ext3 en Mac ou Microsoft mais si tu confies ton disque externe à la partition en ext3 à des Microsoftiens ou des Maqueux, ils risquent de ne pas savoir comment faire, de la corrompre, de la formater …

Un compromis : FAT32 qui a l’avantage de passer partout sans complications.
point faible de fat32 : limite la taille maximale des fichiers à 4 GO. (N.B. fichiers pas partitions, les partitions ne sont pas limitées à un total de 4 GO)

[quote=“etxeberrizahar”]Un compromis : FAT32 qui a l’avantage de passer partout sans complications.
point faible de fat32 : limite la taille maximale des fichiers à 4 GO. (N.B. fichiers pas partitions, les partitions ne sont pas limitées a un total de 4 GO)[/quote]Pas si tu changes la taille des blocs (lors du formatage…), tu peux alors outrepasser cette limitation (inconvénient: un fichier de taille inférieur au bloc prendra de toute façon un bloc entier… donc suivant l’usage du disque, càd beaucoup de petits fichiers ou pas, cela peut ne pas être judicieux…)

édit: mais vu l’erreur (e/s… entrée/sortie…), ça ressemble plus à un fichier corrompu qu’à un pb de droit… :unamused:

:006

[quote=“Num’s”]

édit: mais vu l’erreur (e/s… entrée/sortie…), ça ressemble plus à un fichier corrompu qu’à un pb de droit… :unamused:

:006[/quote]

Depuis le début je suis le sujet depuis le début et je pense qu’il y a des blocs défectueux ou corrompus.

[quote=“Clochette”]
Non je dirais plutôt soit un souci de stabilité du système de fichier un fsck devrai en dire plus, soit un disque qui montre ces premier signes de fatigues.[/quote]

Et comme là ajouter pascal un petit coup de “badblock” ne pourrait pas faire de mal dans le cas de bloc défectueux :033

[quote=“Clochette”][quote=“Num’s”]

:006[/quote]

Depuis le début je suis le sujet depuis le début et je pense qu’il y a des blocs défectueux ou corrompus.

[quote=“Clochette”]
Non je dirais plutôt soit un souci de stabilité du système de fichier un fsck devrai en dire plus, soit un disque qui montre ces premier signes de fatigues.[/quote]

Et comme là ajouter pascal un petit coup de “badblock” ne pourrait pas faire de mal dans le cas de bloc défectueux :033[/quote]

Suite :
Si le DdurExt était en fin de vie il me semble que le même pb devrait se produire quand je copie du DdurExt vers le pc Ubuntu 10.04 et je n’ai pas de pb dans ce sens.

Pour répondre aux remarques sur la commande copier, j’ai bien fait :
#cp -r Documents /home/jean-bernard/Toto
et j’ai bien compris que -r c’est pour appliquer copier aux répertoire et sous répertoires.

[quote=“nounours33”]
Suite :
Si le DdurExt était en fin de vie il me semble que le même pb devrait se produire quand je copie du DdurExt vers le pc Ubuntu 10.04 et je n’ai pas de pb dans ce sens.

et j’ai bien compris que -r c’est pour appliquer copier aux répertoire et sous répertoires.[/quote]

Bien entendu il n’y a aucun souci depuis Ubuntu, comme tu la précisé dès la présentation de ton souci auprès de nous.

En fait tu nous as posté un souci sans trop de renseignement et si tu reprends mes deux propositions soit le disques montre des signes de fatigue, soit le système de fichiers montre un signes d’instabilité.

Donc je te propose de nous poster l’ensemble des détails pertinents afin que l’on puisse te répondre ( j’ai rencontré ce souci avec un vieux disque en FAT32 et en ext3 ( deux partitions ) le montage n’était possible que lorsque le DD avais passé un petit quart d’heure dans le frigo et depuis une remise à zéro complète et un reformatage en règle le disque va un poil mieux même si il ne supporte toujours pas les coups de chauffe :033

Pour ça je conseille à chacun d’utiliser autant que possible la balise “code” lorsque l’on conseille une commande à quelqu’un, ça limite les erreurs de frappe pour celui qui utilisera la commande.[/quote]
Excellent rappel, j’ai modifié et les espaces sont (un tout petit peu seulement) plus visibles.
:023

[quote=“etxeberrizahar”]…Un compromis : FAT32 qui a l’avantage de passer partout sans complications.
point faible de fat32 : limite la taille maximale des fichiers à 4 GO. (N.B. fichiers pas partitions, les partitions ne sont pas limitées a un total de 4 GO)[/quote]

+1 mais l’histoire est quand même bizarre car je viens de tester chez moi :
Je me suis installé une partoche ntfs sur le DDext
Je l’ai montée sur ma machine
J’y ai placé un fichier bidon
j’ai démonté la partoche
J’ai vérifié et plus rien de visible dans /mnt
J’ai remonté la partoche ntfs
Je l’ai ouverte et j’y ai vu mon fichier bidon
J’ai copié avec ‘cp’ ce fichier dans ma /home/moi
J’ai vérifié, il était bien copié chez moi et même sans être passé par la case /tmp , alors qu’il appartenait à root.
Que faut-il de plus comme preuve que ce système doit fonctionner ?

[quote]Pour répondre aux remarques sur la commande copier, j’ai bien fait :
et j’ai bien compris que -r c’est pour appliquer copier aux répertoire et sous répertoires.[/quote]

Après avoir branché le DDext et monté sur /mnt, envoie ici le résultat de

La commande devait être :

et non

TU AS OUBLIÉ LE ‘./’ DEVANT Documents

[size=150]Mais envoie quand même ce que je te demande plus haut[/size]

@ ricardo :
je ne comprends pas comment des problèmes de droits peuvent créer des erreur d’entrée/sortie sur un disque externe ?

Surtout que chez moi un disque externe en NTFS avec ntfs3g d’installé se monte impeccable et ne pose aucun souci de droits en particulier :whistle:

Ou alors j’ai loupé quelque chose en cours de route comme le fait que son disque à été testé sous Ubuntu sans avoir été précisé :whistle: :wink: :083 :005 :033

[quote=“etxeberrizahar”]Oui à condition que ce support ne tombe pas entre les mains d’utilisateurs inexpérimentés ou maladroits…
Des solutions existent pour accéder à ext3 en Mac ou Microsoft mais si tu confies ton disque externe à la partition en ext3 à des Microsoftiens ou des Maqueux, ils risquent de ne pas savoir comment faire, de la corrompre, de la formater …

Suite
Je n’utilise pas microsoft et je suis le seul à utiliser mes pc.
Mon but pour le moment, est de sauvegarder les fichiers du pc ubuntu 10.04 en les copiant dans le pc debian6 et inversement.

J’entrevois la solution qui devrait commencer de cette façon :

1- brancher le DdurExt

2- chercher sur quoi est monté le DdurExt
avec la commande

On obtient entre autre le renseignement suivant :
Disk /dev/sdb 120 go …etc
le DdurExt est monté sur la partition /dev/sdb1

3- Monter le DdurExt sur le répertoire /mnt

4- formater en ext3 ???

xx- à la fin démonter

Tu n’as pas de Microsoft et tu utilises ntfs !

Ne pas s’embarasser de NTFS si tu n’as pas de Microsoft.
Les partitions NTFS ne se réparent que sous Microsoft. Fsck sous linux ne sera pas capable de remettre d’aplomb une partition ntfs.

En supposant que le disque ne soit pas matériellement kaputt, il va falloir un Microsoft pour vérifier/réparer (et pourquoi pas défragmenter) la partition ntfs.
Tu en profiteras pour faire la sauvegarde des fichiers qui s’y trouvent.
Après sauvegarde, redémarre sous debian et formate cette partition au plus vite sous un format que linux gère pleinement.

Lors du formatage appliques-y une vérification des mauvais secteurs sous la forme de :

mkfs.ext3 -cc /dev/sdb1

Écoute nounours tu es bien gentil mais moi je laisse tomber l’aide.
Quand tu auras appris à répondre aux questions qui te sont posées on verra.
Salut :006

[quote=“etxeberrizahar”]Tu n’as pas de Microsoft et tu utilises ntfs !

Les partitions NTFS ne se réparent que sous Microsoft. Fsck sous linux ne sera pas capable de remettre d’aplomb une partition ntfs.

En supposant que le disque ne soit pas matériellement kaputt, il va falloir un Microsoft pour vérifier/réparer (et pourquoi pas défragmenter) la partition ntfs.
Après sauvegarde, redémarre sous debian et formate cette partition au plus vite sous un format que linux gère pleinement.

Suite :

J’ai reformaté le DdurExt avec wind xp, résultat c’est pareil.
Voila ce que je veux faire et je voudrais avoir votre avis.

1- brancher le DdurExt

2- chercher sur quoi est monté le DdurExt
avec la commande

On obtient entre autre le renseignement suivant :
Disk /dev/sdb 120 go …etc

3- Monter le DdurExt sur le répertoire /mnt

4- formater en ext3 (??? )
En utilisant Gparted (c’est peut être plus simple ?)

5- Lors du formatage appliques-y une vérification des mauvais secteurs sous la forme de :

6- à la fin démonter

Autre chose je n’arrive pas a trouver d’explication sur le ./ dans cette commande que l’on m’a déja indiqué. quelle est la différence
entre ça
cp -r ./Documents /home/machin/toto
et ça
cp -r Documents /home/machin/toto

Microsoft = ntfs , formate sous debian et utilise un fs compatible linux.

[quote]2- chercher sur quoi est monté le DdurExt
avec la commande

fdisk -l

[/quote]
fdisk= voir les informations sur le disque, le partitionnement, le montage n’est pas dans son rayon d’action.

[quote]3- Monter le DdurExt sur le répertoire /mnt
Code:

mount /dev/sdb1 /mnt

4- formater en ext3 (??? )[/quote]

Contradiction, pour formater il faut que la partition soit démontée, tu ne peux pas formater une partition montée.
Pour ne pas risquer d’erreurs ou que l’opération échoue, mieux vaut qu’aucune partition du disque qui sera affecté de changements ne soit montée, raison pour laquelle les live-cd sont chaudement recommandés pour mener des opérations sur les disques.

[quote]Autre chose je n’arrive pas a trouver d’explication sur le ./ dans cette commande que l’on m’a déja indiqué. quelle est la différence
entre ça
cp -r ./Documents /home/machin/toto
et ça
cp -r Documents /home/machin/toto[/quote]

Et quand par curiosité tu testes une commande super dangereuse comme
$ ls .
et que tu la compares à
$ ls
il se passe quoi ? la machine explose ?

./ ça veut dire “dossier courant”, on l’appelle $PWD et la commande
$ pwd
le révèle ainsi que le “prompt”, c’est le dossier à partir duquel la commande est lancée.

Sinon y’a “Applications” > “Outils Systèmes” > “Utilitaire de disques” puis tu repères ton DDext (son nom) et tu fais:

Et le tour est joué !

PS: Il faut être en root.

[quote=“Clochette”][quote=“nounours33”]
Suite :

Bien entendu il n’y a aucun souci depuis Ubuntu, comme tu la précisé dès la présentation de ton souci auprès de nous.

En fait tu nous as posté un souci sans trop de renseignement et si tu reprends mes deux propositions soit le disques montre des signes de fatigue, soit le système de fichiers montre un signes d’instabilité.

Donc je te propose de nous poster l’ensemble des détails pertinents afin que l’on puisse te répondre ( j’ai rencontré ce souci avec un vieux disque en FAT32 et en ext3 ( deux partitions ) le montage n’était possible que lorsque le DD avais passé un petit quart d’heure dans le frigo et depuis une remise à zéro complète et un reformatage en règle le disque va un poil mieux même si il ne supporte toujours pas les coups de chauffe :033[/quote]

Suite

Quelques questions avant d’en rester la,

Je suppose que d’autres doivent avoir un disque dur usb formaté en NTFS. Est-ce qu’il y a des problèmes sous debian 6 ?.

Ce disque dur fonctionne bien sous ubuntu 10.04 à part qu’il émet un message d’erreur quand on veut enlever le volume en toute sécurité (mais ça n’affecte de copier/coller correctement les dossiers).
(Message impossible d’arrêter le volume).

Sur débian, j’ai remarqué que ça plante quand on veut copier/coller un dossier qui semble trop gros. (Message erreur de la copie taxe d’habitation).

Exemple > copier/coller Documents ====> plantage
Si je fais copier/coller, un par un, des sous dossiers de Documents ====> pas de plantage même le fichier indiqué dans le message d’erreur est copier sans pb.

Voilà le mystère,

[quote]Je suppose que d’autres doivent avoir un disque dur usb formaté en NTFS. Est-ce qu’il y a des problèmes sous debian 6 ?
[/quote]
Ceux qui ont une partition NTFS ont aussi autre chose pour le réparer :
un OS MICROSOFT.

Tous les linuxeurs ou les *BSDistes, pas seulement les debianistes, qui n’ont pas d’OS Microsoft ou qui ne veulent pas en dépendre évitent ce fs.

ntfs-3g et driver linux générique :

fr.wikipedia.org/wiki/NTFS-3G

oui … mais non

Il n’est pas dit que ton problème soit lié à une corruption.
Au hasard Balthazar, spéculons, spéculons … j’imagine que tes données sont salement fragmentées et qu’elles doivent avoir des noms impossibles pleins d’espace et de *?@.
Défragmente sous Windows si la dernière défragmentation date de 1870 et renomme les dossiers et fichiers s’ils portent des noms plantogènes.

[quote=“etxeberrizahar”][quote]Je suppose que d’autres doivent avoir un disque dur usb formaté en NTFS. Est-ce qu’il y a des problèmes sous debian 6 ?
[/quote]
Ceux qui ont une partition NTFS ont aussi autre chose pour le réparer :
un OS MICROSOFT.

Tous les linuxeurs ou les *BSDistes, pas seulement les debianistes, qui n’ont pas d’OS Microsoft ou qui ne veulent pas en dépendre évitent ce fs.

ntfs-3g et driver linux générique :

fr.wikipedia.org/wiki/NTFS-3G

oui … mais non

Il n’est pas dit que ton problème soit lié à une corruption.
Au hasard Balthazar, spéculons, spéculons … j’imagine que tes données sont salement fragmentées et qu’elles doivent avoir des noms impossibles pleins d’espace et de *?@.
Défragmente sous Windows si la dernière défragmentation date de 1870 et renomme les dossiers et fichiers s’ils portent des noms plantogènes.[/quote]

Suite :

Je suis un linuxien formé par un linuxien bien plus fort que moi, et j’écris le nom des fichiers , sans espace sans accent …etc, mes fichiers sont écrits de cette façon ; MonFichier.jpeg ou mon_fichier.jpeg.

Je remarque que sur débian il y a une fonction formater dans;

outil système > utilitaire de disque > et on voit le DdurExt 120 go quand on le branche.
Je suis prêt à le formater au format ext3 mais ce n’est pas si simple. Est ce que quelqu’un peut me donner la marche a suivre.
Voir pj formater.png

[quote=“etxeberrizahar”]Tu n’as pas de Microsoft et tu utilises ntfs !

Lors du formatage appliques-y une vérification des mauvais secteurs sous la forme de :

mkfs.ext3 -cc /dev/sdb1[/quote]

Bon finalement ça marche en NTFS. Pour ceux qui aurait le même pb, voila ce que j’ai fait :
[b]Solution :
Utiliser WinXp
Brancher le Ddur usb
Demarrer > outil d’administration > gestion de l’ordinateur
Stockage > gestion des disques
On doit voir apparaître le Ddur usb

clic droit sur Ddur usb > formater en ntfs
proprietes > outils > verification des erreurs (c’est long !)
defragmenter (dans moncas inutile)[/b]

Maintenant que j’ai la preuve que le Ddur fonctionne je vais essayer de le formater en ext3 ou ext4 (?) avec l’utilitaire debian se trouvant (ou autre chose ) > application > outils système > utilitaire de disque. Est ce qu’il exite un tuto pour cette appli ?.