Disque dur Dur externe à jeter?

Bonsoir à tous,
Un élève à moi a eu la bonne idée de garder son DD externe dans sons sac alors que leur grand jeu est de se les jeter à la figure… No comment.
Comme ce monsieur avait qqs problèmes à lire ses fichiers sous Windows (qui plantait systématiquement à chaque tentative de lecture) je le prends, le branche sur le portable Debian et là le bouzin fait un drôle de bruit. J’essaye de lui faire un backup parce que je ne suis pas encore démoniaque avec mes élèves. Mais j’obtiens ça quasiment pour tous les fichiers avec un cp -R /media/son_disque sauvegarde_eleve :

cp: impossible d'étendre « sauvegarde_charly/Expansion Drive/lycee/transversal/Fichiers élèves 1STI2D 2012-2013/Fichiers élève - 2-2-1 - représentation du réél/SW-Caméra IP sans fil/Capot.SLDPRT »: Erreur d'entrée/sortie cp: lecture de « /media/Expansion Drive/lycee/transversal/Fichiers élèves 1STI2D 2012-2013/Fichiers élève - 2-2-1 - représentation du réél/SW-Caméra IP sans fil/Carte élec + leds 2.SLDPRT »: Erreur d'entrée/sortie cp: impossible d'étendre « sauvegarde_charly/Expansion Drive/lycee/transversal/Fichiers élèves 1STI2D 2012-2013/Fichiers élève - 2-2-1 - représentation du réél/SW-Caméra IP sans fil/Carte élec + leds 2.SLDPRT »: Erreur d'entrée/sortie cp: lecture de « /media/Expansion Drive/lycee/transversal/Fichiers élèves 1STI2D 2012-2013/Fichiers élève - 2-3-3 - comportement mécanique des systèmes - statique/Extrait de cours- modélisation des actions mécaniques.pptx »: Erreur d'entrée/sortie cp: impossible d'étendre « sauvegarde_charly/Expansion Drive/lycee/transversal/Fichiers élèves 1STI2D 2012-2013/Fichiers élève - 2-3-3 - comportement mécanique des systèmes - statique/Extrait de cours- modélisation des actions mécaniques.pptx »: Erreur d'entrée/sortie

Au total 120 Go de données pour le bout de choux. Certaines qu’il retrouvera sur le net je n’en doute pas au pire…
Une idée sur comment essayer de sauver le tout ou bien il se débrouille avec le SAV sachant qu’il n’a pas de sous à lacher? Merci d’avance

La méthode du congélo est testé et approuvé par plusieurs connaissance en mal de données.
La méthode est relativement simple, il suffit de mettre le disque dans un sac plastique, ceux qui sont fait pour aller au congel vont très bien. Puis mettre le tout au congel durant la nuit. Le lendemain préparer le PC pour transférer le plus rapidement possible les données voulues. La méthode n’est pas infaillible mais elle m’a valu quelques bonnes bières :033

Méthode testée et approuvée, mais il faut bien préciser que souvent ça finit le disque complètement. La partie “transférer le plus rapidement possible les données voulues” est donc très importante. Et à n’utiliser évidemment qu’en dernier recours. Si tout n’a pas été copié la première fois tu peux toujours tenter une deuxième fois, mais faut pas trop compter dessus.

Ok je vais proposer la solution au gamin. Histoire que je ne me fasse pas accusé par le paternel avec obligation de lui repayer le bousin.
Sinon le plus rapidement possible c’est à dire? J’éteins Nepomuk et toutes les merdes et je balance la sauce en ligne de commande?

Salut,

[quote=“michel_vi”]Ok je vais proposer la solution au gamin. Histoire que je ne me fasse pas accusER par le paternel avec obligation de lui repayer le bousin.
Sinon le plus rapidement possible c’est à dire? J’éteins Nepomuk et toutes les merdes et je balance la sauce en ligne de commande?[/quote]

Tu ne vas pas jusque là, tu démarres ta machine en mode rescue ce qui te fait gagner du temps de chauffage du dusque rudoyé

Vu que c’est un disque externe, ça ne jouera pas : tu peux le brancher n’importe quand.

Désactiver nepomuk et autres indexeurs est effectivement une bonne idée, et la copie en ligne de commandes aussi.

Re,

L’intérêt de le connecter dès le départ est d’être sûr qu’au moins le bios le détecte :slightly_smiling:

Le bios le détecte vue qu’il arrive a faire des tentatives de copie.
Quand je dit “préparer le PC” c’est juste qu’il soit prêt a accepter le disque et que rien ne vienne ralentir la copie. La ligne de commande n’est peut être pas indispensable. D’ailleur sous l’OS à fenêtre SuperCopier est une très bonne option pour contrôler un peu plus la copie, il me semble qu’il y a une version Linux mais je ne l’ai jamais essayé.

Re,

Le bios le détectait avant le passage au congélo :laughing:

d’autre part en fonction de la quantité de donnée à récupérer et dans l’éventualité ou ton disque dur passerait en mode game-over la connexion directe sans employer d’interface externe te permettrais de gagner en débit donc on données sauvables avant le top de fin …

Merci pour vos réponses. J’ai rendu son disque à mon élève en lui donnant la technique et en lui spécifiant bien qu’après le disque serait mort. Ça m’étonnerait que ça marche parce qu’évidemment l’ordinateur de son père ne connaît que Windows et je suis pas sûr que la copie rapide et à la volée soit de mise.
De toutes façons il était hors de question que je lui flingue moi même.

Moi ça ne me l’a pas flinguer … il ne déconnais pas plus qu’avant c’est tout :whistle: