Disque dur endommagé et boot debian impossible

Bonjour,

J’ai un disque dur en fin de vie, que le BIOS a du mal à
reconnaitre au démarrage mais ensuite il est bien reconnus par le BIOS, taille etc…
J’aimerais donc utiliser dd_rescue pour en faire une copie et y récupérer le
plus de données possible mais voilà le problème et que le disque empêche Debian
de démarrer. Grub se lance et au lancement de debian il bute sur des erreurs
venant du disque malade.

J’aimerais que Linux démarre sans prendre en compte le
disque malade et donc pour ensuite pouvoir utiliser les outils de
récupérations, est-ce possible ?

P.S : Les erreurs en boucle au démarrage de Debian sont “status DRY ERR”, “error: ABRT”, “Revalidation failed (errno=-5)”

Pour clarifier, est-ce que le système Debian que tu essaies de démarrer est installé sur le disque défaillant ?

Non Debian est installé sur un disque sain, le disque a récupéré provient d’un autre PC.

Dans ce cas tu peux brancher le disque en eSATA ou via un adaptateur USB après le démarrage afin de ne pas perturber ce dernier. Néanmoins cela n’empêchera pas le noyau et divers services (systemd/udev/blkid…) de tenter d’accéder au disque lors de son branchement pour déterminer son contenu (table de partition, partitions…), provoquant des erreurs interférant avec une tentative de récupération de données.

Ayant déjà été confronté au problème, j’avais cherché s’il était possible d’empêcher ces accès “parasites”, sans succès.

J’avais résolu le problème en connectant le disque à chaud :
Connecter le cordon d’alimentation du disque en premier, puis le connecteur data ensuite.

Bien sûr, il faut vérifier si la puce qui gère le SATA peut faire du HotPlug, mais les cartes récentes le font sûrement, et ma carte desktop P5-KPL-AP EPU avait ce qu’il fallait :

Le disque avait un secteur près du MBR qui était foireux => Détection par le BIOS => blocage du démarrage de la machine.

Le eSata doit aussi fonctionner, et le boîtier USB à chaud aussi.

La récupération de données par le SATA, OK,
mais par l’USB, quelle galère : Ça va bien seulement si on est payé à l’heure, c’est tout :slight_smile:

salut
autre solution

2 disque et system rescue et 1 cd ou clef usb ect:
http://www.system-rescue-cd.org/Download

monter le disque défectueux en o ,ro et l’autre en o -rw

Ah oui ! Mais ça c’est possible seulement si le fait que le disque dur ne bloque pas le BIOS ou le système => si pas bloqué, Oui, on peut démarrer depuis un autre support, mais dans le cas de mon disque, il empêchait quoi que se soit de pouvoir démarrer la machine, et du coup, même un CD n’aurait pu booter la machine si ce disque était resté connecté au démarrage de la machine.
D’où l’idée de booter la machine sans le disque, puis de le connecter seulement quand la machine a déjà été démarrée,
donc : À chaud.

J’ai cru comprendre que c’était aussi le même genre de cas pour la machine de Beep_beep