Disque dur externe portable conseil...?

Bonsoir, Bonjour :slightly_smiling:
J’ai un thinkpad sl510, je désire installer linux (debian bien sur :slightly_smiling: :wink: ) cependant j’aiemerais l’installer sur un disque dur externe portable, y a t’il une préférence d’achat pour une meilleur compatibilité?
d’avance je vous remercie,

Mistermat

Quand tu dis “disque externe” je suppose que tu parles de disque USB ? Si c’est le cas peu importe la marque, c’est un standard (USB Mass Storage).
Après évidemment selon les marques ton disque va être plus ou moins fiable sur le long terme, mais c’est une toute autre histoire et ce n’est pas le sujet de ta question. :wink:

effectivement ces bien de ça que je parle!
j’ai vu sur ldlc qu’il existait également des version incluant le wifi compatible pour tablette et smartphone, ces types de disque sont surement pas repositionnable pour des partitions linux…

[quote=“syam”]Quand tu dis “disque externe” je suppose que tu parles de disque USB ? Si c’est le cas peu importe la marque, c’est un standard (USB Mass Storage).
Après évidemment selon les marques ton disque va être plus ou moins fiable sur le long terme, mais c’est une toute autre histoire et ce n’est pas le sujet de ta question. :wink:[/quote]

C’est généralement écrit dans les descriptifs des disques USB : « Compatible Windows et Mac. » Rassure-toi, cette compatibilité ne concerne pas les disques, mais les utilitaires de sauvegarde qui s’y trouvent.

Mais faire tourner une distribution Linux installée sur un disque connecté en wifi, euh… je ne connais pas ces disques, mais à mon avis ça ne marchera pas.

Pour la partie wifi, je me méfierais aussi. Mais si ça gère l’USB ça devrait être bon, au pire le bidule wifi ne marchera plus (je pense).
Le plus sûr serait quand même de prendre un “bon vieux” disque uniquement USB, aucune surprise avec ça.

Tout à fait d’accord avec vous! cependant je trouvais sympa la partie wifi, qui se connecte parfaitement sur tablette android, j’aurais branché sur usb pour faire tourner debian et placer musique, film en streaming sur une autre partition en wifi…
quote=“syam”]Pour la partie wifi, je me méfierais aussi. Mais si ça gère l’USB ça devrait être bon, au pire le bidule wifi ne marchera plus (je pense).
Le plus sûr serait quand même de prendre un “bon vieux” disque uniquement USB, aucune surprise avec ça.[/quote]

Mieux que l’USB, je te conseille de choisir un DD ext avec prise Sata, beaucoup plus rapide.

Salut,

+1 avec ricardo, tu vas être limité par le débit de l’USB .

Vivement que l’USB 3.0 soit démocratisé ! :auto-sportbike:

Trouvé sur wikipedia :

• En 2000, la version USB 2.0 ajoute des communications à 480 Mbit/s (haute vitesse ou High Speed) (soit 60 Mo/s).

• En 2008, l’USB 3.0 transmet à 4,8 Gbit/s (soit env. 600 Mo/s) (vitesse supérieure ou SuperSpeed). Les nouveaux périphériques disposent de connexions à 8 contacts au lieu de 4, mais la compatibilité ascendante des prises et câbles avec les versions précédentes est assurée. La compatibilité descendante est impossible, les câbles USB 3.0 de type B ne sont pas compatibles avec les prises USB 1.1/2.0 .

Ce sont des vitesses théoriques, personnellement, j’atteins jamais 60 Mo/s en USB 2.0 ! :smiling_imp: :102
Et souvent, ça rame !

Merci beaucoup! j’ai profité de vos infos!
Je tiens bine sur compte que la vitesse sera ralentie… mais pas d’autres possibilité de mon côté donc j’ai commander mon disque dur externe!
je donnerais suite à l’aventure que j’ai commencé!