[DISQUE DUR] - Formatage d'un DD de stockage

Bonjour,

J’ai un disque dur de stockage en NTFS qui est monté directement dans mon fstab. Le système est installé sur un SSD (/ et /home).

Le disque dur a montré des signes de faiblesses mais à dire vrai, je crois que c’est parce qu’il est très rempli (99%) et en NTFS (fragmentation ancienne). Tous les tests SMART que j’ai pu faire n’ont rien donné, et il m’a suffi d’enlever quelques Go de données pour qu’il se comporte beaucoup mieux. De toute façon, là n’est pas le problème, je le sauvegarde souvent.

Je me demandais simplement quel formatage utiliser pour ce disque dur ? Vaut-il mieux utiliser de l’ext4, 3 ou 2 ? Bien sûr, ce n’est que du stockage. Ai-je vraiment besoin d’une journalisation sur un tel support ?

Merci.

Peut-être que je m’avance un peu, mais d’après moi, il s’agirait plus de la façon dont l’OS écrit sur le disque qu’un problème de formatage du système de fichier.

Explication : si ton disque est rempli à 99%, ça veut dire que le 1% d’espace libre est réparti sur le plateau tournant - il faut aller chercher les espaces vides qui restent (qui ne sont pas côte à côte), et ça prend plus de temps car plus de déplacements à faire.

Sur ce, je laisse les experts confirmer ou réfuter mes dires…

Bonne journée

Ext4 sans hésiter, à moins que tu aies une bonne raison de renoncer aux améliorations qu’il apporte par rapport aux précédentes versions. On peut désactiver la journalisation si on le souhaite.

Merci à vous deux ! :slight_smile:

Attention si tu le met en ExtX tu ne pourras plus le lire simplement sur un windows … vue qu’il était en NTFS je suppose que tu as/avais un dual boot. Je ne sais pas si les drivers Ext de windows fonctionne toujours sur les nouvelles versions. :confused:
De même je sais que pour du stockage simple je préfère un fat32 ou NTFS pour éviter la gestions des droits. Si tu as plusieurs utilisateurs sur ta machine ça peut devenir problématique/non compréhensible pour des utilisateurs non avertis.

Je n’ai pas de dual-boot, donc ça va.^^
Pour les droits, c’est vrai que ça peut être problématique, puisque ce disque dur est “pour tout le monde”. (Il y a les photos, les vidéos, etc…et qu’on en rajoute continuellement pour ne pas engorger le petit SSD)