Disque dur HS - Paix à son âme !

Salut à tous et toutes.

Le disque dur sur lequel ma Debian (sid) est installée commence à donner de sérieux signes de faiblesse.
Les résultats de smartmontools ne sont pas très rassurants, et je suis souvent, au boot, obligé de
réparer l’une ou l’autre des partitions à coup de fsck.

Rien d’étonnant quand on sait que c’est un vieux disque IDE, de plus de 10 ans, récupéré sur mon ancien PC.
J’ai donc décidé d’acheter un disque neuf en SATA, d’une capacité plus grande que l’IDE.

Le problème est que ma Sid étant installée depuis 3 ans, je n’ai pas trop envie de repartir à zéro.

J’avais donc pensé faire une copie “bit à bit” des partitions de l’IDE vers des partitions préalablement
préparées sur le nouveau SATA, avec un truc du style :

dd if=/dev/hda1 of=/dev/sdb1 pour la première, etc…
( partition par partition, puisque les partitions origine et cible n’auront pas la même taille )

puis faire la même chose avec le mbr ( dd if=/dev/hda of=/dev/sdb bs=512 count=1 ) et réinstaller grub sur le nouveau disque.

mais je me dis que ça parait trop simple et que je dois louper quelque-chose.

Qu’en est il de la table des partitions du nouveau disque ?
… et si je formate le nouveau disque en ext4 alors que l’ancien est en ext3 ?

Bref ! je patauge un peu, et vos conseils éclairés seraient les bienvenus.

Salut,

1 - Si tu as la chance que le bios de ta carte mère reconnaisse les SATA
2 - Et qu’il veuille bien booter dessus.

Bonne chance :slightly_smiling:

Salut et merci pour ta réponse.

[quote=“Gérard”]1 - Si tu as la chance que le bios de ta carte mère reconnaisse les SATA
2 - Et qu’il veuille bien booter dessus.[/quote]

[ul]1 - Le PC est récent et il y a déjà un SATA dans la boite, le nouveau sera le second
2 - Le bios permet de choisir, avec un menu, le périphérique de boot ( disque dur1, disque dur2, CD/DVD ou USB )[/ul]

… j’ai donc peut-être quelque chance ?

Ma question repose surtout sur la méthode que j’envisage : est elle réaliste, ou totalement farfelue et vouée à un échec certain ?

De toute façon, je ne risque pas grand chose ; au pire de repartir de zéro.

Re,

Le reste de ta méthode semble tenir la route. Au pire c’est le menu de grub qui seras à modifier :slightly_smiling:

pour la copie/deplacement de partition, dd fonctionne bien, je l’ai utilisé plusieurs fois déjà. Par contre, concernant la taille, le problème que j’ai rencontré, c’est qu’une partition d’origine de nGo déplacé sur une de taille superieur, occupera tout l’espace de la nouvelle, mais en ne donnant accés qu’aux nGo. (peut etre y a t-il des options particulieres pour y remedier). Concernant le systeme de fichier, m’est avis que celui d’origine sera conservé (à voir).
Autre possibilité, qui a le merite de s’affranchir de ces limitations, c’est l’utilisation de rsync.(copié les fichiers et dossiers seulement, sans la structure de la partition) J’ai deja éssayé, ça fonctionne.

Concernant le mbr, aucune idée.

Merci à vous deux,

je vais continuer à me renseigner sur dd et voir si rsync peut m’apporter autre chose.

A plus tard.

Re,

dd pour le mbr, je suis sûr de son fonctionnement parfait.

mais avec peut-être une possibilité de redimensionner par la suite ?

…et un point positif ; un !

Merci.

Re,

Avantage à rsync sur dd : Bien que le fractionnement ne soit pas important sous Linux il existe. Rsync copie logiquement un fichier après l’autre alors que dd recopie bêtement chaque octet sans aucune réorganisation :slightly_smiling:

intéressant et bon à savoir, bien que mon fs ne semble pas trop fractionné (2,8 %).

[quote=“rlb29”]J’avais donc pensé faire une copie “bit à bit” des partitions de l’IDE vers des partitions préalablement
préparées sur le nouveau SATA, avec un truc du style :

dd if=/dev/hda1 of=/dev/sdb1 pour la première, etc…
( partition par partition, puisque les partitions origine et cible n’auront pas la même taille )[/quote]
A faire avec les systèmes de fichiers des partitions concernées démontés, sinon ils peuvent se trouver dans un état “sale”. A noter que si on copie le système de fichiers d’une partition plus petite dans une partition plus grande, l’espace disponible n’augmentera pas automatiquement. Il faudra agrandir le système de fichiers (resize2fs, (g|qt)parted…) ensuite pour qu’il occupe tout l’espace de la partition.

Surtout pas ! En faisant cela tu écraserais la table de partition du nouveau disque avec celle de l’ancien disque. Le contenu de celle-ci ne correspondrait plus aux tailles et positions des partitions préalablement préparées. De toute façon la réinstallation de grub écrasera le code amorce du MBR, donc aucun intérêt à conserver quoi que ce soit du MBR de l’ancien disque.

Elle est ce que tu définiras lors de la création des partitions sur le nouveau disque.

On “formate” une partition (plus exactement on y crée un système de fichiers), pas un disque partitionné. Si tu copies une partition bit à bit avec dd, tu copies aussi le type de système de fichier. Inutile de “formater” les nouvelles partitions qui seront écrasées par la copie.

Merci Pascal de toutes ces précisions, c’est vrai que pour le mbr la copie ne sert à rien !

bonsoir,

ça m’a bien aidé ce weekend de lire vos messages … J’étais bien coincé …
Mais je n’y ai pas trouvé ma solution clairement écrite.

Donc, je vous la donne : lancer le lice-cd de system rescue et agrandir les partitions : les données ne seront pas perdues !! Avant de le tester en grandeur nature, j’ai fait des tests avec un disque “test”.

Mon problème initial : passer de trois vieux disques IDE de 5 Go qui m’avaient permis de ne faire que de la récup sans investir, à un seul disque, correctement partitionné, et sans perte du système : rien à ré-installer !!!
Mais la manoeuvre avec partimage ne m’avait pas fait gagné d’espace : la partition racine formatée à 30 Go ne pouvait utiliser que les 5,6 Go initiaux du dique IDE. C’est une limite de partimage. Ce n’est pas une raison de le jeter … Il suffit de le savoir …
En agrandissant la partition avec Gparted lancé à partir de sysrescue CD, la partition était enfin reconnue avec ses 30 Go …
Un peu d’air …

merci pour le forum !!
Indispensable pour tout newbie et tout “ex-newbie” en devenir !!!
Après 2 années à apprendre, je suis devenu indépendant à 100 % de windows … que je ne sais plus utiliser … Et même indépendant à 200% : je continue à découvrir des fonctions qui restent inimaginables à tout windowsien …
Et déplacer une partition sur un nouveau disque sans avoir à tout réinstaller, c’est un vrai bonheur !! Les ré-install, j’en ai soupé avec windows …
Depuis l’installation de debian sur chacun de mes PC, je n’ai jamais eu besoin de les réinstaller. Et si je fais des sauvegardes c’est désormais plus pour mes erreurs (toujours newbie et un peu tête en l’air) que je crains de ne pouvoir réparer (et il n’y a qu’un bug dans usplash qui m’a mis dedans … le grub avec) et pour les erreurs matérielles (un disque ça peut lacher … mais c’est rare … et là c’est grave si il n’y a pas de sauvegarde sur support différencié)

Je pense que ce qui manquait était d’agrandir le système de fichiers à la nouvelle taille de la partition, par exemple avec resize2fs. Agrandir une partition et agrandir le système de fichiers qui est dedans sont deux opérations distinctes.

Pour recuperrer la taille de la partition facilement, tu peux utiliser gparted. Tu choisis la partition et d’après mes souvenirs, tu cliques quelques part sur “check” pour qu’il verifie et ensuite corrige les erreurs tels que la taille incorrecte.

Salut,

Vive le clickodrome qui évite de savoir ce que l’on fait. Merci Pascal :slightly_smiling: