3 jours de travail foutus en l’air suite à chute disque dur sur carrelage, si vous avez envie de voir à quoi ça ressemble, petite video de 1M
http://boisson.homeip.net/dskHS.avi(encodée X264, petite)
[quote=“fran.b”]3 jours de travail foutus en l’air suite à chute disque dur sur carrelage, si vous avez envie de voir à quoi ça ressemble, petite video de 1M
http://boisson.homeip.net/dskHS.avi(encodée X264, petite)[/quote]
Mets toi à la jonglerie, ça développe les réflexes (et la coordination). Commence avec des balles, c’est le plus simple, puis ensuite les massues, mais loin de tes machines alors!
:smt003 :smt003
En tout cas, c’est joli à voir 
dommage pour le boulot perdu …
maintenant tu vas pouvoir t’inscrire pour l’épreuve du lancer de disque ! dur dur ! 
ps : tu pourras toujours rajouter dans ton topic “disque dur HS” de la section “trucs & astuces” que la chute sur le carrelage ne fait pas partie des possiblités de réparations 
Ce qui est intéressant, c’est de voir (1ère fois pour moi) “travailler” un DD.
Quelle était la recherche que tu faisais 
Entre autres ça: voir le DD bosser (c’est pour ça que j’ai fait la video). En fait je l’ai ouvert dans le cas improbable où une tête serait coincée, mais c’était avec guère d’espoir.
J’avais mal interprété, je pensais que la “recherche perdue” était justement sur le DD lui-même et que ce n’était qu’ensuite que ce dernier était tombé.
C’est donc une fois faite le connerie que tu as cherché à la réparer, sans succès, donc.
Ben oui, mis à part cette video…
Comme quoi, quand on fait un travail important et demandant du temps, il est souhaitable de sauvegarder régulièrement sur un support extérieur.
Sauvegarder 40G de travail datant de 3 jours, c’est vraiment insupportable, j’avais fini j’allais le sauvegarder et c’est en portant le disque qu’il est tombé (cable d’alim…).
bon ça va tu avais préparé les mouchoirs lotus déjà apparemment.
En fait, ça m’énerve parce que je ne comprends pas ce qui a pété, visiblement le disque n’arrive pas à chopper la piste 0, d’autre part celle ci doit être sur le bord extérieur du disque, pas là où se mettent les têtes sur la video, donc d’après moi par ordre de probabilité
- Les têtes ne peuvent plus aller plus loin (mais en fait à la main si)
- Les têtes ne savent plus lire
- Il y a un mécanisme de détection de placement des têtes que je ne vois pas et qui est pété
- L’électronique a morflée
- Le disque marche très bien mais je ne sais pas l’utiliser
Votre avis?
Bon je n’y connais rien en disque dur mais un peu plus en systèmes mécaniques alors si on fait abstraction de tout problème électronique :
-
Si tu peux déplacer les têtes en bout de course à la main c’est qu’il n’y a pas de butée mécanique qui s’est déplacée, par contre j’imagine que l’électronique doit avoir un retour de la position de la tête (c’est quand même pas de la boucle ouverte!?). Il y a peut-être un capteur (micro-switch de remise à zéro) dans un coin qui a bougé, ou alors un codeur rotatif qui aurait pris un offset dans la chute.
Si ça marche un peu comme un moteur brushless c’est la tension dans les bobines qui peut donner une image de la position, dans ce cas c’est le moteur qui a pu bouger. -
Les têtes ne savent plus lire : pourquoi pas. J’imagine que le jeu entre le disque et la tête doit être relativement précis. Il y a éventuellement une piste de ce côté là.
-
Il y a un mécanisme de détection de placement des têtes que je ne vois pas et qui est pété : ca rejoint le 1
-
L’électronique a morflée : j’ai du mal a y croire
-
Le disque marche très bien mais je ne sais pas l’utiliser : quand c’est moi qui bricole c’est ce que j’envisage en premier

C’est con j’aimerais bien pouvoir y regarder.