Disque dur inaccessible suite à l'installation de Debian

Tags: #<Tag:0x00007f336b880e50>

Pour des résultats de commande en console, j’aurais préféré un copier-coller de texte plutôt qu’une capture d’écran, c’est plus léger et pratique.

Le disque de 750 Go est vu comme /dev/sdb.

Il y a une incohérence entre le gestionnaire de disques de Windows qui dit que toutes les partitions sont des partitions principales et fdisk qui dit que les partitions de 500 Go et 20 Go sont des partitions logiques /dev/sdb5 et /dev/sdb6 contenues dans une partition étendue /dev/sdb3. Je n’ai pas d’explication. Autre incohérence, la ligne en rouge de fdisk qui dit que /dev/sdb4 n’est pas alignée alors que cette partition n’existe pas (en revanche la partition étendue /dev/sdb3 est bien non alignée, ce qui est normal).

Rien à signaler concernant les partitions de 350 Mo (NTFS), 200 Go (Linux ext4) et 20 Go (Linux swap). Fdisk indique qu’elles ont le bon identifiant de type et blkid détecte le bon format de contenu.

En revanche fdisk indique 83 “Linux” comme identifiant de type pour la partition de 500 Go au lieu de 7 “HPFS/NTFS/ExFAT”, et blkid ne détecte aucun format de contenu.

Au cas où c’est juste la MFT du volume qui est endommagée, qu’affiche la commande suivante (retour en format texte svp) ?
ntfsfix -n /dev/sdb5

Le résultat:

root@debian:/home/user# ntfsfix -n /dev/sdb5
Mounting volume… NTFS signature is missing.
FAILED
Attempting to correct errors… NTFS signature is missing.
FAILED
Failed to startup volume: Invalid argument
NTFS signature is missing.
Trying the alternate boot sector
Unrecoverable error
Volume is corrupt. You should run chkdsk.
No change made
root@debian:/home/user#

Lors de l’installation je n’ai pas touché la partition /dev/sdb5 qui était réservée à Windows mais qui apparaît là de type Linux. C’est cette partition qui contient mes données!

J’ai bien crée /dev/sdb2 et /dev/sdb6 pour Linux.

Puisque root /dev/sdb5 apparaît en type Linux, dois-je en déduire que son contenu a été formaté lors de l’installation de linux?

Merci,

Non, car si la partition avait été formatée, blkid aurait détecté un type de format, comme pour les autres partitions. Sur celle-là, rien. D’autres commandes peuvent servir à identifier le type de contenu d’un fichier ou d’une partition qui aurait échappé à blkid, mais j’y crois peu.

file -s -k /dev/sdb5 wipefs /dev/sdb5

Je crains qu’il n’y ait pas grand-chose à faire que tenter une récupération des fichiers avec des outils comme photorec ou foremost.

Tu veux dire qu’il y avait un espace libre de 200 Go entre les deux partitions de Windows, dans lequel tu as créé /dev/sdb2 ?

C’est exactement ça.

Je teste les commandes et je te dis.

Le résultat :

root@debian:/home/user# file -s -k /dev/sdb5
/dev/sdb5: data
root@debian:/home/user# wipefs /dev/sdb5
root@debian:/home/user#

Comme je le craignais, ça ne donne rien de plus. Je ne vois rien d’autre que les outils de récupération de données.

Si tu avais fait une manipulation sur la partition pour faire de la place pour l’installation de Debian (déplacement ou réduction) qui se serait mal passée, cela aurait pu expliquer son état.

Salut,

Merci pour ton diagnostic,

Tu me conseilles Photorec ou Foremost? On m’avais conseillé GetdataBack?

Le mieux est de procéder par Windows ou Debian?

Encore merci,

Je viens de faire un test avec Photorec et il ne détecte que la partition “réserve au système” de 350 mo ( /dev/sdb1), pas les autres…

Photorec et foremost sont disponibles dans Debian. Je n’ai utilisé que photorec, deux ou trois fois au plus. Que je sache, il ne détecte pas de partition, il demande quel est le volume à analyser. Est-ce que le noyau voit la partition ?
cat /proc/partitions