Disque dur inaccessible suite à l'installation de Debian

Tags: #<Tag:0x00007f63ecc5f8a8>

Bonjour à tous,

Merci par à avance pour la lecture de ce qui suit:

**Mon but : Récupérer les données de mon disque dur suite à l’installation de Debian.

J’ai récemment décidé d’installer Debian version 8 sur mon PC, un ACER Aspire V3 772G.
Mon pc tourne sur Windows 8 et possèdent un HDD (750 go) et un SSD (480go).

Je procède à l’installation et crée ainsi deux partitions :

  • Une partition swap (20go)
  • Une partition ext 4 avec point de montage (200go)

Je ne touche pas aux deux autres partitions qui contiennent windows:

  • Celle “réservé au système” de 350 mo
  • Celle de 500 go

Depuis cette installation, il m’est impossible de booter windows à partir du disque dur.

Sur Debian, les partitions ne sont pas détectées sauf celle “réservé au système”.

sur Windows, les partitions sont inaccessibles, sur le clique droit, il n’apparaît que supprimer mais il ne fonctionne pas.

Ce disque dur contient des données importantes, est il possible de les récupérer?

J’ai tenté sans succès les solutions proposées sur des forums comme “testdisk” ou encore “le lecteur de réparation Windows” avec l’invite de commande et tout… Je désespère.

Merci à vous,

Je débute sur Debian, aussi je vais être très limité pour t’aider.
Mais, juste une question, tu n’as pas installer un multi-boot (Grub) ? qui te permet de swapper au démarrage de ta machine sur l’OS que tu souhaites?
Je crois que tu peux te récupérer avec le disque d’installation Debian ou même windows.

Du coup je ne comprends pas bien : tu peux booter sur Windows ou pas ?
Quand tu dis que ça t’est impossible, peux-tu détailler l’erreur que tu rencontres. Détaille-nous un peu ce qui se passe.

Notamment sur ce point effectivement. Depuis l’installation de Debian, tu n’as pas un menu de choix du système à démarrer ?

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le menu de choix du système à démarrer (multi-boot) est bien présent. J’ai le choix entre Debian et Windows. Mais quand je lance Windows, une page noire apparaît et rien ne se passe.

Il m’est possible de lancer Windows à partir du SSD (clone) mais pas à partir du disque dur qui contient les données importantes.

Si il est possible de restaurer le disque dur et ses partitions à leur état avant l’installation de linux, je suis preneur.

Bonjour Terrence_34,
Tu peux, en démarrant sur le disque d’installation windows, réparer une isntallation de Windows.
Tu sélectionnes ton installation Windows dans la liste qui te sera proposée.
Ensuite au prompt tu entres:
fixmbr
confirmes que tu souhaites réécrire sur le MBR
et pour redémarrer:
exit

Pour le partitionement par contre il faudra surement le faire par toi même avec un logiciel adéquat, il ne reviendra pas à l’initial sans intervention de ta part.
Mais je pense qu’une fois l’accès à windows récupérer, le plus sage sera de sauvegarder tes données sensibles avant d’intervenir sur les partitions. :wink:
Bon courage et j’espère avoir pu t’aider un peu.

Bonjour Wolf

J’ai crée une clé d’installation Windows 8 et j’ai booté dessus. J’ai entré les commandes pour le MBR.

Quand je redémarre, plus de d’écran multi-boot mais ça à la place :

Quand j’insère le disque dur sur un autre PC, il n’est mm plus détecté dans “Gestion de disque”.

Que faire?

Je souhaite juste récupérer les données sur le disque, pourquoi n’est il pas reconnu?

Quelles partitions ? Pas détectées par quoi ? Qu’affichent les commandes suivantes ?
fdisk -l blkid

Comment as-tu créé les deux partitions pour Debian ? Il y avait de l’espace libre à ces endroits ou bien tu as dû redimensionner ou déplacer des partitions de Windows (comment) ?

testdisk retrouve les partitions perdues, pas les données. C’est photorec du même paquet qui essaie de retrouver les données de certains types de fichiers, mais il ne peut retrouver ni les noms des fichiers ni l’arborescence des répertoires.

Bonjour,

Je ne peux désormais plus accéder à Debian depuis que j’ai effectué les commandes pour le mbr. (clé d’installation Windows). C’est l’écran bleu ci dessus qui apparaît.

Je peux accéder à Debian en live seulement.

J’ai créé deux partitions au moment de l’installation de Debian. Ces deux partitions étaient vides.

J’ai clairement dû toucher à un élément de Windows mais je ne sais pas lequel.

Si c’est compromis sous Debian, existe t-il un moyen sous Windows?

Les deux commandes ci-dessus peuvent être exécutées depuis un système Debian live.

Bon je viens d’essayer et lorsque je démarre sur la clé, il n y a pas le choix pour démarrer Debian en live.

Vous pensez que ça vient de la clé?

Je rame avec des problèmes de ce genre depuis une semaine, tout s’enchaîne…

C’est ce menu qui apparait

Tu as utilisé une image ISO d’installation et non une image live.

Ok voici le résultat :

Pas de solution?

Quoi, on ne peut plus s’absenter quelques jours sans accès internet ?

  1. La commande est `fdisk -l" avec un(e) espace.
  2. Ces commandes doivent être exécutées en tant que root.

Salut Pascal,

Je ne voyais plus de réponse alors que tu répondais assez rapidement… Je me questionnais juste.

Merci pour tes indications et ton aide en tout cas. Voici le screen:

C’est illisible : beaucoup trop petit :confused:.

Édit : sur Firefox on peut faire clic droit > voir l'image pour l’afficher en grand format.

Exact seb-ksl, :slight_smile: