Disque dur invisible lors de l'install de Trixie

Tags: #<Tag:0x00007f338e410d70>

Bonjour,
J’essaye d’installer Trixie/Xfce sur un Acer Swift SF314-57 en dual-boot avec Win 11 avec une clé usb bootable. Que je passe par l’install graphique ou Calamares, le problème est le même.

La version live fonctionne bien, tout le matériel est détecté, je peux aller sur internet, etc.
Quand je tente l’install, le réseau n’est pas détecté et ça me renvoie sur une liste interminable de drivers dont aucun n’est indiqué dans la version live. Je passe cette étape sans rien installer et j’arrive à l’étape du partitionnement: seule la clé usb est détectée, pas le DD (c’est un disque physique de 1 Go, pas une mémoire).

Dans le bios, dans l’onglet Main, j’ai changé l’option « Optane without RAID » à AHCI: résultat, Windows ne démarre pas, c’est direct un écran bleu avec un message d’erreur (j’avais lu ce conseil sur un autre forum, visiblement ça n’a pas l’air de fonctionner chez moi)
Dans l’onglet Boot, j’ai les options Boot Mode : UEFI et Secure Boot : Enabled
Dans l’onglet Security, je vous mets la photo, peut-être que vous pourrez me suggérer des changements qui pourrait m’aider à voir le disque, sans que ça fasse planter Win 11.
Merci.
IMG_20250928_110808

j’essaierais d’installer
libtpm-unseal1t64 tpm-tools trousers libtss2-fapi1t64 tpm2-tools
avant le partitionnement? ( tu peux les prétélécharger sur une clé puis dpkg -i )

Tu avais activé l’option RAID lors de l’installation de Win11?

TPM n’intervient pas dans une installation. Secure Boot ayant été activé lors de l’installation de windows 11 il faut le laisser sinon il ne démarrera pas.

Ensuite le mieux c’est de faire une installation avec l’iso netinst et ne PAS prendre une iso SANS NON-FREE-FIRMWARE.

Quand un problème de ce genre arrive, on ne prend pas le réflexe immédiat de tripatouiller le BIOS. On regarde les logs pour déterminer quel est le problème d’abord.

1 J'aime

tu as raison mais j’en ai marre de dire aux gens de donner les infos
quelle live, elle vient d’où

mais par ailleurs

me paraît peut compréhensbile. Soit c’est là soit ça n’est pas là.

ca sent l’installation mal faite quelque part. C’est ce quelque part qu’il faut trouver

Non, c’est un portable pré-installé en Win 10 et j’ai fait l’update vers 11 en ligne. J’ai jamais touché au bios et j’ai jamais rien installé sur cet ordi.

Elle vient de là : https://www.debian.org/CD/live/ (C’est l’image iso stable avec Xfce). D’ailleurs cette image fonctionne très bien puisque l’autre ordi depuis lequel je vous écris a été upgradé avec ce paquet et l’install s’est passée sans problèmes particuliers.

Pour le reste des réponses, je vais tester vos suggestions et on verra.
Merci à vous

tu veux dire de là : https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/ ,
soit
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-13.1.0-amd64-xfce.iso
?

Oui

Bon, j’ai tenté l’installation avec la version netinstall: c’est le même problème. Seule la clé USB est visible, le disque dur ne l’est pas.
J’ai regardé les logs sur la version live (ça dépasse ma compétence) dans dmesg et systemctl et il n’y a pas trace du disque dur. Il n’y a pas mention de sda1, sda2 etc comme on voit d’habitude.
Donc voilà, on arrête là, vu que je ne vois rien de plus à faire.

j’ai un peu regardé sur internet, je pense que le problème vient de l’Optane.
Apparemment ce n’est supporté que par Windows.
C’est ça ton problème.

Oui, en fait le changement dans le bios de l’option « Optane without RAID » à AHCI permet de voir le disque dur. Ca se fait dans l’onglet Main et ensuite Ctrl+S et la ligne apparait.

Le problème est que la partition du disque ne se fait pas: le redimensionnement du disque reste bloqué à 1% (j’ai attendu 1/4 heure pour être sûr et je n’entends pas le disque faire son petit bruit de grattement: apparemment il ne se passe rien) et c’est tout.
J’ai annulé et rebooté en mode Optane et tout repart bien sous Win 11

En fait, tu ne pourras pas mettre en place un double boot Windows ET Linux, c’est soit l’un soit l’autre.
Je pense que c’est pour ça que ton redimensionnement ne marche pas.

Ok, en cherchant un peu j’ai trouvé cette page qui permet de faire fonctionner Win 10 en mode AHCI
https://support.thinkcritical.com/kb/articles/switch-windows-10-from-raid-ide-to-ahci
Reste à savoir si ça pourrait marcher (le problème est que si ça ne marche pas, je ne sais pas comment revenir en arrière).
Je suis dans la phase « j’ose ou j’ose pas briquer mon ordi » :slight_smile:

pour quel besoin veux-tu garder Windows?

Aucun, en fait, c’est juste par précaution lorsque mon imprimante ou un autre appareil ne fonctionne pas correctement sous Linux. Mais au quotidien, je n’ai aucun besoin de Windows.
Bon, en tout cas, je connais la marche à suivre si jamais l’idée me vient de virer entièrement Windows.
Merci pour l’aide. (je vais marquer le sujet comme résolu).

Dans ce cas je te conseille de mettre tout sous Linux et de te f aire une machine virtuelle sous Windows, comme ça tu ne perd pas d’espace pour Windows et ça résout ton problème de fonctionnement. La cerise sur le gâteau, quand tu veux faire une vérif sous windows tu as aussi sous la main le linux en parallèle.

Ok, je note l’idée.
Merci

Salut,

La seule option pour le double boot dans votre cas.:Disque dur en mode AHCI. Re-Installation de windows sur une partie du dique et debian à coté ensuite. Windows ne supporte pas bien/du tout le changement de mode de disque dur après installation.

1 J'aime

Je confirme, passer le disque du mode RAID à AHCI empêche Windows de démarrer, et ça n’est pas propre à W11, ça a toujours été comme ça.

Ce n’est pas le RAID le problème, mais l’Optane. Car le mode est Optane SANS RAID