[Disque dur - Laptop] - Trop de réveils sous Debian

Salut!

J’étais sous Linuxmint et mon disque dur se portait bien. Sous Debian Wheezy, j’ai plus de 200 réveils par heure, ce qui est très mauvais!

Que ce soit sur secteur ou sur batterie, j’ai beaucoup, beaucoup trop de réveils du disque dur. À cette vitesse, le disque dur sera mort dans 6 mois selon les stats.

J’utilise ce fix très connu, mais ça ne change rien du tout aux réveils…vous sauriez m’aider?

Verifie si laptop-mode-tools est installé, ce qui peut interférer dans la gestion d’énergie du disque (ça se configure )

Il n’est pas installé. Je l’installe ?

Oui, et regarder dans les fichiers de config pour les réglages du disque

J’ai modifié deux trucs dans /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf

BATT_HD_POWERMGMT=254
LM_BATT_HD_IDLE_TIMEOUT_SECONDS=900

Alors, ça fonctionne au démarrage, mais pas après une sortie de veille sur batterie.

Des idées ? :slightly_smiling:

Attention à plusieurs choses

Ce que tu dis n’a rien à voir avec le rével mais vient du parcage des têtes. La légende consistant à dire que ton disque va lacher dans 6 mois vient du fait qu’il y a longtemps, les «LOAD CYCLES COUNT» était un indicateur fiable d’utilisation du disque ce qui n’est plus vrai maintenant. C’est un peu comme si tu disais que ta voiture roule trop parce que son embrayage s’use vite alors que c’est t conduite qui a changé. Il y a par contre le problème du parcage fréquent lui même.

Ce disque

193 Load_Cycle_Count 0x0012 057 057 000 Old_age Always - 432117 que j’utilise depuis 7 ans devrait t’aider à relativiser ton problème.

Pour ta question, il te suffit de rajouter un script dans /etc/sleep.d genre

#!/bin/sh case "$1" in suspend | hibernate) ;; resume|thaw) /etc/init.d/hdparm start ;; *) exit 1 ;; esac exit 0
par exemple

Est-ce qu’il ne reste cependant que 57% de “vie” à ton disque dur ? Cela reste fiable ?

J’entends quand même des “claquements”, un peu trop nombreux.

En tout cas, merci pour le script, je me demandais vraiment comment faire. Le simple fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf ne suffit pas.

:slightly_smiling:

J’ai déjà deux scripts dans /etc/pm/sleep.d/ :

cat 00-hdparm.sh 99-hdparm.sh

#!/bin/sh
hdparm -B 255 /dev/sda
#!/bin/sh
hdparm -B 254 /dev/sda

Que suis-je censé faire ? En rajouter un malgré tout ?

Hum, c’est ta commande qui fait ça. Tu devrais nettoyer le script (un seul script!) et surtout mettre le chemin complet /sbin/hdparm. C’est peut être ça.
Eventuellement rajoute un «/usr/bin/touch /tmp/gabeu» et vérifie qu’au réveil /tmp/gabeu existe.