Disque dur lecteur enregistreur de salon

Bonjour,

Je viens de démonter un lecteur enregistreur de salon car il est tombé en panne et j’ai extrait le disque dur pour tenter de récupérer les films. Alors je l’ai branché à ma debian jessie mais les analyses ne sont pas très encourageantes…

cat /proc/partitions

[code]major minor #blocks name

8 64 156290904 sde[/code]

blkid

(ne renvoie rien)

Analyse du disque avec testdisk :

[code]TestDisk 6.14, Data Recovery Utility, July 2013
Christophe GRENIER grenier@cgsecurity.org

Disk /dev/sde - 160 GB / 149 GiB - CHS 19457 255 63

Partition                  Start        End    Size in sectors

No partition found or selected for recovery[/code]

analyse avec cfdisk :

cfdisk /dev/sde

┌ Sélectionner un type d’étiquette ─────┐ │ gpt │ │ dos │ │ sgi │ -> │ sun │ └───────────────────────────────────────┘

[code]
Disque : /dev/sde
Taille : 149,1 GiB, 160041885696 octets, 312581808 secteurs
Étiquette : sun

Device                       Start             End         Sectors        Size       Id Type              

/dev/sde1 0 312480314 312480315 149G 83 Linux native
/dev/sde2 312480315 312576704 96390 47,1M 82 Linux swap
/dev/sde3 0 312576704 312576705 149G 5 Whole disk
Espace libre 312578048 312581807 3760 1,9M[/code]

Voilà en choisissant une structure de disque de type sun, je trouve quelque chose. La question que je me pose maintenant c’est :

Comment peut-on monter une partition avec un mbr différent ? Par exemple là j’aimerais monter /dev/sde1 mais vu que l’OS ne reconnait pas la structure du disque c’est impossible. La preuve :

# mount -t ext3 /dev/sde1 /mnt/test mount: le périphérique spécial /dev/sde1 n'existe pas

Existe t’il une solution ? :wink:

D’après le retour de cfdisk que tu as transmis, sde1 et sde3 débutent sur le premier secteur, donc, au tout début du disque.

Laisse la commande mount décider elle même du type de système de fichiers,
et essaye de mounter directement (en lecture seule) le fichier de périphérique associé au disque => /dev/sde

Donc, si le répertoire /mnt/test (qui va servir de point de mountage) existe :

mount -o ro /dev/sde /mnt/test

J’ai déplacé le sujet initial dans Support et déplacé la réponse sur ce sujet

Merci. :slight_smile:

Non bah il trouve deja pas la partition… je vois pas comment mount pourrait trouver le système de fichier…
(Pour faire plaisir j’ai tenté )

cfdisk /dev/sde retourne :

/dev/sde1                        **0**       312480314       312480315        149G       83 Linux native      
/dev/sde3                        **0**       312576704       312576705        149G        5 Whole disk

Si je me fie à ce retour (tronqué) de cfdisk où l’on peut voir que
les partitions débutent au début du disque => il n’y a pas de différence entre le début du disque et le début de ces 2 partitions. => “début de /dev/sde” = “début de /dev/sde1” = “début de /dev/sde3”.

Sinon, peut-être que Photorec pourrait t’aider à récupérer quelque chose.

Mais le format des informations sur ce disque, de son système de fichier, et de ses fichiers sont…comme ils ont voulu qu’ils soient.

Ce sujet est vieux mais puisque MicP l’a fait remonter, je vais ajouter quelques informations.

Le support des “disk labels” (tables de partition) SUN/BSD est bien activé en dur dans le noyau de Jessie, du moins celui pour i386 de mon PC.

$ egrep "CONFIG_BSD_DISKLABEL|CONFIG_SUN_PARTITION" /boot/config-$(uname -r)
CONFIG_BSD_DISKLABEL=y
CONFIG_SUN_PARTITION=y

Donc logiquement le noyau aurait dû reconnaître les partitions et il aurait été intéressant de consulter les messages du noyau lors de la découverte du disque. D’après sa page de manuel, testdisk est aussi censé reconnaître les disklables BSD/Sun.

La structure des partitions peut paraître étrange au premier abord, mais elle est conforme aux descriptions de ce type de table :

• la partition n° 1 est la partition système et commence au secteur 0, incluant le secteur d’amorçage (je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de MBR pour ce type de table)
  • la partition n° 2 est une partition de swap
  • par convention la partition n° 3 correspond au disque entier du premier secteur (0) au dernier.

La partition n° 2 commence à la suite de la fin de la partition n° 1, c’est cohérent.

Si le noyau ne reconnaît pas les partitions, il existe divers moyens pour créer un périphérique correspondant à une de ces partitions.

• partx et kpartx peuvent informer le noyau de l’existence d’une partition (à conditions qu’ils sachent lire la table de partition, je suppose).
  • dmsetup permet de mapper l’espace d’une partition dans un périphérique bloc du device mapper (/dev/dm-*).
  • losetup permet de créer un périphérique de type “loop” (/dev/loop*) à partir d’un autre ou d’un fichier en spécifiant un offset et une taille.