Disque dur lent ?

Bonjour,

j’ai un petit problème de débit lors de mes transferts de fichiers d’un disque à un autre.

J’ai un disque dur externe 500Go formatté en ext2 et branché en USB sur mon portable (formatté en ext3).
Cependant, lors d’un simple “copy” ou “move” d’un disque à un autre, je tourne à 5 Mo/sec … ce qui n’est pas beaucoup quand on doit tranferer 100Go :frowning:

Il me semble que c’est plutot lent non ?
Y a t’il moyen d’accélérer tout cela? sinon j’en ai pour la journée :stuck_out_tongue:

d’avance merci

C’est de l’usb1 ou de l’usb2?

C’est forcément de l’USB2, le débit brut maximum en USB1 est 12 Mbit/s soit grosso modo 1 Mo/s utile.

je profite de ce topic pour poser ne question:
comment voir la vitesse de transfert quand on transfert avec cp (il n’y a rien dans le man)

Bonjour,

[code]$ time cp -R totobateau tototest/

real 0m0.018s
user 0m0.000s
sys 0m0.000s[/code]te reste plus qu’à prendre la calculette en fonction du volume déplacé.

[quote]Y a t’il moyen d’accélérer tout cela? sinon j’en ai pour la journée :p[/quote]100 Go à 5Mo/sec, ça fait que 20 000 seconde
soit 5 heures et 56 minutes, elles sont courtes tes journées :smiley:
Oui ça me parait lent quand même.

Ben tu branche un vélo relié à une dynamo et tu fait pédaler un proche.

Sinon plus sérieusement regarde si tu n’as pas un module à rajouter ou un qui pourrait mieux gérer ton usb. Mais je t’avoue que je manque un peu d’idée sur ce problème.

pour donner une idée, je suis entrain de transférer des fichiers video de DD int vers DDext (mais branché en Sata et non en usb) et ça tourne à ~ 25 Mo/sec.
Demain, je tenterai avec le cable usb pour comparer avec toi.

tranfert DD IDE ==> DD ext via branchement USB : un peu moins rapide = entre 15 et 20 Mo/sec.

vérifie dans le bios que les option son bonne parfois on peux switcher en usb 1 ou 1.1 et que la prise soie bien dédiée uniquement aux dd et pas avec autre chose

dsl pour la réponse tardive …

non mais le pb c’est qu’auparavant il me semble que je tournais autour de 20Mo/sec quand même… et je me demande ce qui pourrais poser un tel ralentissement… (en espérant que c’est pas un pb de disque dur :frowning: )

le disque dur d’un portable n’est pas en IDE si? parce qu’il apparait en SDA et non pas en HDA… enfin c’est une parenthèse

je viens d’ailleurs de remarquer que pendant le transfert (j’ai une diode au dessus de mon disque USB), et bien la diode de transfert clignote qq secondes pdt que le disque dur “gratte”, puis ça s’arrête pdt qq temps (plus de grattage, et plus de clignotement)… j’ai vraiment l’impression que mon transfert s’effectue par saccade.
Et quand je regarde ma courbe de lecture/écriture sur mes disques effectivement ça correspond …

bizarre autant qu’étrange :frowning:

Si le point de lecture est lecteur de portable c’est normal que c’est lent je tape a 5~6 mo/s pou l’ecriture sur le dd du portable c est ver les 3-4 mo/s . ?

Tu peux la refaire en français stp ?

Tu peux la refaire en français stp ?[/quote] :mrgreen:

pt1 mai vous avez fini oui :laughing:

[portable = 5mo/s]

i son maichen ave toa, in ! :mrgreen:

panthere :
Je demande parce que je ne suis pas sûr d’avoir compris de quoi tu parlais.
S’il s’agit du débit en lecture/écriture d’un disque de portable, ça me paraît très lent. Ou alors c’est un vieux portable.

chez moi sa donne ça comme config:

portable (serveur) -->rj45–> modem/routeur —rj45 -->pc =3-5mo/s
dans l’autre sens 5mo/s
Date de l’achat 2007 (janvier) Acer amd 1800xp dd 80 go debian etch.

donc en gros portable sa rame.
Pas de souci pour le français il faut pas hésiter a faire la remarque. mai bon il faut être indulgent. :smt006

[quote=“syrotas”]dsl pour la réponse tardive …[/quote]Bah c’est toi qui cherche une réponse, pas nous.[quote=“syrotas”]non mais le pb c’est qu’auparavant il me semble que je tournais autour de 20Mo/sec quand même… et je me demande ce qui pourrais poser un tel ralentissement… (en espérant que c’est pas un pb de disque dur :frowning: )[/quote]“Auparavant” ? Qu’est ce qui s’est passé entre temps ?
Aurais tu par exemple changé de noyau ? [quote=“syrotas”] [quote]transfert DD IDE ==> DD ext via branchement USB : un peu moins rapide = entre 15 et 20 Mo/sec.[/quote] le disque dur d’un portable n’est pas en IDE si? parce qu’il apparait en SDA et non pas en HDA… enfin c’est une parenthèse[/quote] Si ton disque, même ide est gèré par la nouvelle pile ATA du noyau, peu importe qu’il soit IDE, SATA, ou SCSI, il apparait en sd? .
Sinon, plus précisément, que donne hdparm -tT /dev/sda ?
et hdparm -iI /dev/sda ? [quote=“syrotas”]je viens d’ailleurs de remarquer que pendant le transfert (j’ai une diode au dessus de mon disque USB), et bien la diode de transfert clignote qq secondes pdt que le disque dur “gratte”, puis ça s’arrête pdt qq temps (plus de grattage, et plus de clignotement)… j’ai vraiment l’impression que mon transfert s’effectue par saccade.
Et quand je regarde ma courbe de lecture/écriture sur mes disques effectivement ça correspond …[/quote] Tu n’aurais pas, dans /var/log/messages, quelquechose du genre May 1 08:45:33 roc kernel: cdb 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 May 1 08:45:33 roc kernel: res 40/00:03:00:00:00/00:00:00:00:00/b0 Emask 0x4 (timeout) May 1 08:45:38 roc kernel: ata1: port is slow to respond, please be patient (Status 0xd0) May 1 08:45:43 roc kernel: ata1: device not ready (errno=-16), forcing hardreset May 1 08:45:43 roc kernel: ata1: soft resetting link May 1 08:45:43 roc kernel: ata1.00: configured for UDMA/100 May 1 08:45:43 roc kernel: ata1.01: configured for UDMA/25 May 1 08:45:43 roc kernel: ata1: EH complete May 1 08:45:43 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-byte hardware sectors (120034 MB) May 1 08:45:43 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off May 1 08:45:43 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA May 1 08:45:43 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] 234441648 512-byte hardware sectors (120034 MB) May 1 08:45:43 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off May 1 08:45:43 roc kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA? [quote=“syrotas”]bizarre autant qu’étrange :frowning:[/quote] Tu as quoi comme portable ?

Moi c’est un nokia …
ok … :arrow_right:

mon portable donne:

hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
 Timing cached reads:   922 MB in  2.00 seconds = 460.47 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  100 MB in  3.04 seconds =  32.95 MB/sec

DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5 

le pc :

hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   7750 MB in  2.00 seconds = 3878.77 MB/sec