Disque Dur non détecté

Salut tous le monde,
Bon vais essayer de vous expliquer mon problème le plus simplement possible car suis novice dans linux et encore plus sur debian ^^

Pour commencer voila ma distrib :
J’ai la version Lenny, linux-image-2.6.26-2-686.

Voila j’ai une carte pci st101 de chez advance, et dessus il y a un disque dur sata, mais le problème le DD n’est pas détecter ni par debain, ni par ubuntu non plus.

J’ai demander de l’aide avant sur le forum car j’était sur ubuntu et on ma dit de aller sur debian car la dernier version de kernel n’avait pas le sata_via.ko.Puis sa ne marche toujours pas et on ma dit que je devais aussi avoir le driver pata_via.ko qui n’est pas sur ma version de debian mais sur celle de ubuntu ><

Donc je voulais savoir que faire ! Je vous passe la page du forum ou j’ai demander de l’aide.
Au début de la page c’était pour essayer de booter sur ma carte pci mais j’ai laissé tomber. Maintenant veux juste la faire detecter sur linux!

forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.p … 4#p2813714

Merci

Où en es-tu de l’install, rien du tout ou déjà installé avec un autre DD.
Donne un peu plus d’explication et si tu es installé, donne

fdisk -l

Je suis deja installer sur un autre DD de 40 g (non installer sur la carte pci) et qui est detecter par debian.
Voila se qu’affiche fdisk -l :

Disk /dev/hdc: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x06910690

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdc1 * 1 2394 19229773+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdc2 2395 4772 19101285 83 Linux
/dev/hdc3 4773 4865 747022+ 5 Extended
/dev/hdc5 4773 4865 746991 82 Linux swap / Solaris

Salut,

[quote]
Donne un peu plus d’explication et si tu es installé, donne

fdisk -l[/quote]

A condition que le disque sata ne soit pas désinstallé :slightly_smiling:

Pour abonder dans le sens de ggoodluck47, qu’en est il des branchements ?
Vérifies cable d’alimentation et sata sur le disque et sur la carte pci.
Change la carte de slot.

Tant que le BIOS ne détecte pas de disque branché , linux ne l’affichera pas.
Autrement dit , pas la peine de démarrer un OS quel qu’il soit sans s’assurer que le BIOS le détecte.
Farfouille dans les options du BIOS, il y aura moyen de revenir aux réglages par défaut.

J’ai déjà essayer tous les branchements, modifier mon bios. Même le flasher rien a y faire il est pas détecter par le bios mais par contre il fonctionne car il est détecter sous windows et il y a des dossier dessus.

Selon ton lspci cette carte est
00:0d.0 RAID bus controller: VIA Technologies, Inc. VT6421

Mauvaise pioche .
ça pédale dans la semoule sous linux et c’est guère mieux sous Microsoft
Témoignages d’utilisateurs Microsoft pour te convaincre
de sa qualité

techblogbydave.blogspot.com/2007 … s-job.html

"does job "= pas détecté, pas démarrable , freeze …

Bah moi elle fonctionne niquel sur windows xp. Rien a dire j’ai juste installer le driver v-raid.Donc je voulais savoir si ya pas le même sous linux, car moi tous se que je veux faire avec c’est installer les logiciel dessus, et mettre mes documents.

Un autre exemple en ubuntu

ubuntuforums.org/archive/index.php/t-527441.html

il replace son disque sata sur un autre branchement sata sur la carte mère et arrive à la conclusion
" So, the card is probably bad"

Cette carte gèle même sous windows lorsqu’on lui demande d’accéder/écrire un importante quantité de données.

forums.majorgeeks.com/showthread.php?t=171912

avec toutes les galères que tu as personnellement testé (rien dans le bios rien dans fdisk) tu as de quoi te faire une opinion sur ce matériel.

Bon c’est bon j’ai trouver j’ai installer ubuntu 8.04 et le kernel possède les driver pour la carte donc c’est bon tous fonctionne merci a tous le monde.