Disque dur non reconnus lors de l’installation Debian 8.6

Tags: #<Tag:0x00007f74f2ad9a58>

Bonjour,

J’essaye d’installer debian 8.6 en dual boot sur mon pc(A aspire one 11 neuf). J’ai mon disque partitioné avec 15Go d’espace non alloué mais pendant mon installation à l’étape “Détecter les disques”/“Partitionner les disques” le seul disque qu’il me propose pour s’installer est la clef .
J’ai bien essayé “fdisk -l” et là aussi il ne me montre que la clef.
Merci beaucoup pour votre aide !

Salut,

comment est configuré ton disque dur dans ton BIOS ?

Car c’est peut-être là qu’il faut regarder en premier.

Quel type de disque, quel type d’interface ?
Si le contrôleur est sur bus PCI, tu peux regarder comment il est identifié par lspci -nn.
Avec dmesg tu peux rechercher des messages relatifs au contrôleur et aux disques dans les logs du noyau.

Je ne suis pas sûr de savoir ce que ça veux dire… Mais le disque est reconnus par le bios étant donné que j’arrive à booter sur mon Windows

J’ai un unique ssd de 32Go Kingston52532 (c’est un ultra portable)
Pour le contrôler avec “lspc -nn” il me ressort deux PCi bridge, un ISA bridge et un SMbus (en plus des controlers réseaux etc) mais la encore rien ne me choque …
Pour les messages “dmesg” j’ai des messages relatifs a un RAID 6 qui me donne des vitesses (MB/sec)

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Il faudrait être plus précis dans les références, car ni “aspire one 11” ni “Kingston53532” ne m’ont permis d’identifier ces modèles.

Si lspci n’affiche pas de contrôleur SATA ou RAID, cela signifie que le SSD a une interface autre que SATA, par exemple SDIO ou eMMC. Cela complique les choses car Linux manque d’outils pour énumérer ces périphériques.

Si les messages du noyau relatifs au RAID 6 sont préfixés par “md”, il s’agit juste du pilote RAID logiciel de Linux.

S’il n’y a rien d’autre, je crains que le noyau de l’installateur de Jessie ne gère pas ce type de de SSD. Il faut peut-être une version plus récente.

Le modèle précis est le AO1-132-C3FQ
Bon alors c’est bien ça mon problème alors… mon SSD à une interface eMMC (je ne l’avais pas remarqué car je ne connaissais pas cette interface)
Maintenant que je connais mon pb je vais essayer de trouver une version qui reconnais ça.
Grand merci en tout cas ! J’espère revenir vite pour donner la solution à ce problème!

Si le SSD est au format eMMC, s’il est détecté par le noyau il devrait être identifié avec un nom contenant “mmcblk”.