[disque dur] Outils de verification?

Salut,

J’ai eu quelques problèmes dernièrement avec l’une de mes partitions: lorsque j’essayais d’accéder à un fichier: l’ensemble de la machine plantait… J’utilise Reiserfs, qui a pourtant une assez bonne réputation… Est-ce que cela pourrait être un virus, dans ce cas c’est très embêtant puisqu’il est capable de faire planter l’ordi avec des privilèges restreints… Est-ce que cela pourrait-être un problème matériel: mon disque dur qui est en train de rendre l’âme… Dans ce dernier cas j’aimerais savoir s’il y a des outils de diagnostics (sous Linux) pour ce genre de problème
Pour l’instant, j’ai démonté cette partition, il y a déjà 1 mois… et j’aimerais savoir ce que je peux faire de toute cette place gâchée…

Attention ou vous postez, j’ai du déplacer ce fil qui n’etait pas au bon endroit.
Ce n’est certainement pas un virus. Je pencherais pour une version buggée du module ReiserFs dans le noyau.
La solution ? passer en ext3…

Je connais smartctl, qui peut donner la durée de vie du dd (et sans doute plein d’autres choses) :

smartctl -t short /dev/hda -s on

puis pour les résultats :

smartctl /dev/hda -l selftest

Deja, a tu verifier le systeme de fichier de cette partoche?
fsck.reiserfs /dev/hdaX
Ensuite y a /sbin/badblocks, je me bats en ce moment avec mon dd qui est en train de mourir (paix a son ame)
Aussi smartctl, en prenant les lignes données par ciol.
Ensuite si tu te rends compte que tu as des blocs deffectueux tu peux t’aider de gddrescue pour recuperer tes donnees.
Au final, apres plusieurs annees d’utilisation de reiserfs, je prefere ext3…