Disque dur qui chauffe

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je rencontre un problème de disque dur qui chauffe sous lenny. Après une heure de fonctionnement, le disque dur de mon portable atteint une température de 50-52 degrés (relevée avec hddtemp).
Quelques précisions pour aider à cerner le problème:

• le problème n’est pas purement matériel, puisque sous windows, je tourne aux environs de 43-45 degrés.
  • d’après diverses recherches et autres tests, voilà ce que j’ai conclu (peut-être à tort!): sur ubuntu, mandriva, mon pc était confronté à des parcages intempestifs de tête (plus d’un par minute, ce qui est clairement excessif), mais du coup, le disque restait plus frais (45°). En revanche, dès que je les bloquait avec un hdparm -B 254, la température s’élevait progressivement (jusqu’à, plus de 50°). Je retrouve ce problème sous lenny, le paquet acpi-support appliquant la même commande. Du coup, les même causes produisent les mêmes effets. J’ai essayé en réglant le laptop-mode, mais les parcages restent trop nombreux.
    Je ne sais plus trop quoi faire. Je pense qu’une température de + de 50° n’est pas à terme très bonne pour le disque (en plus de l’inconfort d’un boitier qui chauffe). Qu’en pensez-vous? Avez-cous rencontré les mêmes difficultés?
    Merci d’avance.

hello
tu peux jeter un oeil à ce thread, tu y trouveras des éléments de réponse.
viewtopic.php?f=3&t=12942
++
Cyrille

Hello,
merci pour le lien, mais ça concerne plus la température du/des processeurs que celle du disque dur. En fait ce qui m’inquiétait, c’était le niveau de température de ce dernier, beaucoup plus importante que sous windows. Je comprends pas pourquoi, vu qu’avec windows, le disque ne parque presque pas.
D’après la doc du disque dur, il peut monter jusqu’à 60°, donc a priori, j’ai encore de la marge; mais ça me semble quand même un peu trop chaud. Qu’en pensez-vous?
@+

En dessous de 50°, pas de stress:
viewtopic.php?p=148257#p148257

Merci ripat pour le lien intéressant !
@+

Bonjour,
j’ai trouvé une solution temporaire pour régler ce problème de parcage excessifs des têtes du disque dur : un script qui fait un accès disque toutes les 5 secondes; du coup plus de parcages, sans qu’un hdparm -B 254 ou 255 ne soit nécessaire.
Et là, plus d’augmentation de la température du HDD ! La question que je me pose, un hdparm -B 254 augmente la température du disque, alors que le script, qui réalise un accès disque régulier ne le fait pas? Dans les deux cas, le disque tourne bien en permanence?
Si vous avez des éléments de réponse, merci d’avance.
@+